Bingo Séries : 2 ans ! #25

Salut les sériephiles,

20h sonne, c’est donc l’heure pour moi de vous révéler une nouvelle grille du Bingo Séries, et ça se fait avec presque de l’émotion, parce que demain, ça fera deux ans que j’ai publié la première grille sur le blog. Le temps passe à une vitesse folle ! D’un côté, je suis choqué de me rendre compte que ça fait déjà deux ans, de l’autre, je me rends bien compte que la constitution de la grille et la recherche des points sont entrées dans mon quotidien au point que je ne l’imagine plus forcément sans. Voilà, ça, c’était pour vous rassurer, apparemment le Bingo n’est pas prêt à disparaître !

Allez, fin de la parenthèse oscillant entre nostalgie et amour des joueurs qui continuent de revenir avec fidélité chaque mois, il est temps de révéler la grille… et comme l’an dernier, il s’agit d’une grille d’anniversaire qui recycle tout plein de choses de ces vingt-quatre derniers mois ! J’espère que ça rappellera de bons souvenirs à certains… mais je sais que ça risque d’en rappeler aussi de mauvais. Allez, avec un peu de chance, les points et thèmes compliqués d’hier seront les points et thèmes faciles d’aujourd’hui !

Pour rappel, vous trouverez dans cet article une liste de 20 choses à accomplir ou voir tout en regardant des épisodes de séries que vous n’avez jamais vus auparavant, du 7 avril au 7 mai 2019. Le but ? S’amuser entre sériephiles et parler sans spoiler, ici, sur vos blogs, sur Twitter, sur la page Facebook du blog, partout quoi. Pour réussir le bingo, il faut avoir la moyenne, donc au moins dix items validés. Et pour avoir son mot à dire ? Il faut le compléter, avec un joli 20/20 ! Le premier à compléter le bingo choisit trois thèmes qu’il classe par ordre de préférence, le deuxième peut conserver ou virer son troisième choix, le troisième peut conserver ou virer son deuxième choix.

N’oubliez pas d’indiquer les spoilers éventuels quand vous communiquez vos points sur Twitter, vos blogs, etc. La participation est ouverte à tous, à n’importe quel moment du mois et il suffit d’un 10/20 pour valider la grille ; le reste, c’est pour la frime.

Comme d’hab, un personnage est quelqu’un qui parle dans l’épisode ou a déjà parlé dans la série ; « quelqu’un » fait aussi référence aux figurants. Un même épisode ne peut pas servir deux fois dans le même thème et il y a désormais un « point bonus » pour vous aider à finir la grille plus vite.

BINGO copie

Joyeux anniversaire

Pour le thème spécifique du mois, j’ai décidé de vous passer la main sans bien le préciser : j’ai demandé sur Twitter quatre chiffres ou nombre en 1 et 480, ce qui représentait en fait tous les points déjà tombés dans le Bingo. Eh ouais, on est déjà à 480 points tombés – bon 476 en vrai, parce que j’ai déjà fait ce coup-là l’an dernier – l’air de rien. Voilà donc vos choix, bien malgré vous :

  1. Entendre le titre d’une série dans un épisode : Le 179e point a été choisi par Tania. Je vous laisse avec la description proposée à l’époque : « je n’arrête pas d’entendre des personnages me parler de « salvation » dans diverses séries alors ça m’a donné l’idée de ce point. ATTENTION, il ne s’agit donc pas d’un personnage disant qu’il va regarder la série, mais bien d’un personnage qui emploie le titre d’une série dans sa phrase sans avoir conscience que c’est le titre d’une série (ou en tout cas sans y faire explicitement référence). C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, il y a quand même une série qui s’appelle Friends quand même. » Ouais, c’est tellement un copier-coller que je vous ai carrément laissé la répétition finale !
  2. Quelqu’un parle du karma : Je parlais de mauvais souvenir en introduction, celui-ci en est un pour moi car j’ai galéré avant de tomber dessus devant 9-1-1. On remercie bien fort Gaëlle d’avoir réclamé le 268e point, donc, « Un point pas évident, mais [qui] s’entend de temps à autres, surtout pour nous dire que le karma is a bitch. Que la personne qui y fait référence y croit ou pas, il va donc falloir trouver quelqu’un qui en parle, et ce n’est pas forcément si simple alors bonne chance à tous ! »
  3. Quelqu’un se découvre un pouvoir : Alors là, je crois qu’il n’y a pas grand-monde qui était déjà là pour se frotter à ce point à l’époque puisque Ludo a choisi le 2e point de la touuuute première grille ! Je suis bien content de retrouver ce point, même si je n’ai aucune série qui correspond pleinement à ça dans ce que j’ai envie de voir : « plus compliqué, il s’agit cette fois d’un super-héros qui découvre soudainement qu’il peut faire quelque chose de nouveau, d’un humain qui devient surhumain (ou inhumain, si vous voyez ce que je veux dire) ou d’un magicien qui se découvre un don… »
  4. Un personnage dans un parc : Et enfin, Violet Tilly a choisi le 41e point, un point estival que j’avais totalement oublié avant de le relire… Voilà ce que je vous en disais : « c’est simple comme bonjour, ça ne compte pas les figurants. Par parc, j’entends aussi les squares et tous types d’espaces verts dans une ville, mais pas les forêts. » Ouais, à l’époque, je précisais encore la différence figurants/personnages, c’était un bébé-bingo pas tout à fait mature !

02

(au choix)

Py_Heck avait le choix de réutiliser n’importe lequel des thèmes déjà tombés… il a donc eu l’idée maligne de choisir ce thème où il pouvait décider des quatre points à donner. Comme ça, ce n’est pas de ma faute si vous trouvez ça dur, c’est de la sienne !

5. Voir un épisode datant de 2013 : Comme c’était il y a six ans, j’imagine que je ne suis pas le seul que ça va prendre complétement au dépourvu (même dans l’Arrowverse, j’en suis à 2014 !), alors bon courage à tous. Au cas où, ça peut être l’occasion de commencer Agents of S.H.I.E.L.D ou Orphan Black, qui sont d’excellentes séries, hein !
6. Regarder une série dont le titre commence par a, v, r, i ou l : Cela laisse pas mal de choix, donc pour le coup, c’est un point beaucoup plus facile que le précédent, je trouve. Et puis, rien n’empêche de faire d’une pierre deux coups si vous regardez plusieurs épisodes d’une série de 2013 commençant par ces lettres-là !
7. Voir un épisode du DCverse : Et comme tout le monde ne regarde pas forcément les séries de CW et que le thème avait déjà posé problème la dernière fois, j’ai envie d’ajouter, n’importe quelle série s’inspirant d’un comic DC, ce qui élargit le point à d’autres séries. 
8. Voir un épisode parlant d’oubli : un personnage qui oublie quelque chose, quelque chose qui est oublié, une amnésie temporaire ou générale… La description de Py_Heck est vaste, du coup profitez-en. Il paraît que c’est inspiré de ma tendance à oublier des choses, mais franchement, je n’oublie que rarement mes articles ; moi, je pense que c’est qu’il s’en veut encore d’avoir oublié une lettre dans son hashtag le mois dernier quand il a gagné mais que je n’ai pas vu.

Bateau2.png

Voyage, voyage

Ce thème remonte un peu, puisqu’il est tombé lors de la quatrième grille du Bingo Séries ! Il y a une éternité quoi… merci donc à Frankie de nous le redonner !

  1. Un personnage fait sa valise : Bon, je ne suis pas très inspiré par rapport au point « voir une valise », mais c’est un peu plus compliqué à trouver cette fois, car on veut voir quelqu’un en train de faire sa valise… bon, pas forcément pour voyager, donc, souvent on voit ça pour les couples qui rompent. N’oubliez pas de ne pas spoiler, du coup.
  2. La carte d’un pays étranger est vue : Un pays étranger au pays de production, hein. J’imagine la carte spécifique du pays, mais s’il est pointé sur un planisphère, ça va aussi. S’il est question du plan d’un état, d’une région ou d’une ville de ce pays étranger, ça me va aussi. Cela ne fonctionne pas par contre si c’est une série américaine avec le plan d’un état américain qui n’est pas celui de la série, parce que c’est le même pays. Voilà, voilà, je ne pense pas pouvoir être plus clair.
  3. Un billet pour voyager est vu : Billet d’avion, de train, qu’importe, on doit voir le billet d’un personnage qui chercher à voyager. Bon, donc un ticket de métro, ce n’est pas vraiment un voyage : on veut un truc qui puisse se rapprocher de vacances, ou d’un voyage professionnel. Genre disons que voyage, c’est quand le personnage ne dort pas chez lui le soir-même, vous voyez ? Je crois qu’on tient ici un point bien compliqué, mais soyez reconnaissants : sur mon brouillon, j’avais « un personnage achète un billet », et c’est encore plus rare.
  4. Un personnage change de pays au cours de l’épisode : ou à la rigueur, d’un épisode à l’autre s’ils se suivent immédiatement, parce que je suis sympa. L’idée est simplissime, je pense, je précise juste qu’il est bien écrit « un personnage », donc c’est le même qui doit être dans deux pays différents au cours de l’épisode. Cela ne fonctionne pas s’il y a deux pays dans l’épisode, mais que ça concerne des personnages différents.

Capture d'écran 2017-08-24 16.21.15.png

Espace

Oups, Tequi est arrivée troisième, mais je me suis trompé sur mon post-it et j’ai demandé à AnadoraBlack de choisir un thème comme je la pensais troisième. Tequi étant bonne joueuse, elle ne m’en veut pas (trop) et a donc laissé le choix d’Anadora : Espace… un thème qu’elle avait déjà choisi lors de la sixième grille ! Je change toutefois les items, pas besoin de chercher un astronaute cette fois, pour ceux qui ont de mauvais souvenirs !

  1. Il est question d’un satellite : il peut être naturel ou artificiel, réel ou fictif, ça m’est égal. À vrai dire, je ne vous demande même pas qu’il soit en orbite dans l’épisode que vous regardez, tant qu’il est bien considéré comme satellite ou ex-satellite de la planète.
  2. Une scène se passe dans l’espace : à bord d’un vaisseau ou non, ça se passe dans le ciel au-dessus de notre atmosphère – ou de celle de la planète sur laquelle se déroule votre série/épisode. J’aime bien ce thème, il n’y a pas beaucoup de choses à expliquer finalement.
  3. Quelqu’un parle d’astronaute : Il n’a pas disparu notre astronaute ! Il est donc de retour de manière encore plus difficile, puisqu’il nous faut maintenant un personnage qui en parle – parce qu’il veut le devenir, parce qu’il en connaît un, etc. On notera que ça marche aussi avec les rares « space walkers » de The 100 et de manière générale avec d’autres termes désignant des gens capables de se balader dans l’espace une fois la tenue adaptée enfilée.
  4. Le nom d’une étoile/d’une constellation est cité : Bon, on reste sur la même thématique, mais on repart sur une posture plus terrienne. Le nom de l’étoile ou de la constellation peut être celui de quelque chose qui existe ou qui est fictif. Les noms de codes d’espions inspirés d’une constellation ne fonctionnent pas : on cherche vraiment des personnages qui font une référence directe à l’espace, à l’étoile, à la constellation.

04

Actions

  1. Regarder une série qui commence par la même lettre que son prénom : une idée suggérée par Gaëlle il y a un an et que j’aime bien, même si elle n’est pas évidente pour tout le monde. Il me semblait l’avoir déjà proposé dans un bingo précédent, mais je n’ai pas retrouvé, donc j’avais dû virer parce que je trouvais ça trop compliqué. En même temps, il existe des séries avec un peu toutes les lettres. Pour ne bloquer personne, vous pouvez vous servir de votre pseudo à la rigueur ; ou revoir un épisode pour ce point. Mais bon, jouez le jeu.
  2. Partager un fan-art séries : Après les fanfictions, les fan-arts, qui consistent à tout un tas d’œuvres, le plus souvent numériques, inspiré par une série et créé par des fans. Si vous êtes du genre à dessiner/photoshopper, c’est le moment de dévoiler vos talents… si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours nous présenter le travail d’un artiste que vous avez particulièrement aimé. C’est un point facile.
  3. Raconter votre souvenir le plus marquant de la 2e année du Bingo : Tout est dans le titre. Pour ceux qui viennent d’arriver dans le Bingo, racontez plus comment vous êtes arrivés ici. Pour le raconter, c’est en commentaire ici, sur Twitter ou en écrivant un article sur votre blog. C’est au choix, amusez-vous. Essayez svp de trouver aussi des bons souvenirs d’ailleurs, sinon, je vais être super triste de voir que je ne fais que créer des traumatismes chez les sériephiles !
  4. Suggérer une idée d’action inédite : Comme l’an dernier – et même si je n’ai pas encore épuisé l’ensemble des idées que vous m’aviez communiquées lors de la treizième grille, je compte sur vous pour avoir de belles idées inédites d’action. Evitez de répéter des actions déjà utilisées lors d’une grille précédente, histoire qu’on continue sur un peu d’inédits.

Et le point-bonus, réclamez-vous ? C’est une grille anniversaire, alors en souvenir du bon vieux temps, il n’y aura pas de bonus pour ce mois d’avril… Je sais, ça rend une grille difficile encore plus difficile, mais eh, ça fait deux ans qu’on joue, on sait faire désormais !

Anniv2

Ces fanfictions que je pourrais lire

Salut les sériephiles,

Aujourd’hui, je suis à court d’idée d’article pour le blog – enfin, j’ai quelques présentations de livres de côté, mais ça supposerait d’avoir le temps de lire – alors je me tourne vers ma grille de Bingo Séries qui suppose de parler de fanfiction sur les séries. C’est un piège que je me suis fait à moi-même, parce que j’ai déjà écrit tout un dossier sur les fanfictions et moi il y a un an. Est-ce que j’avais totalement oublié ces articles ? Parfaitement.

Résultat de recherche d'images pour "dan gossip girl writing"Heureusement pour moi, WordPress n’oublie pas, et vous pouvez retrouver ces articles à portée de clics ci-dessous. D’ailleurs, je vous conseille même de commencer par-là, ce sera plus logique et efficace, je crois.

Voir aussi :
Ce que c’est qu’une fanfiction
Les fanfictions et moi

Bon, vous vous en doutez, depuis ces articles, j’ai continué à écrire des articles 500 mots quotidiens, alors j’ai laissé totalement de côté l’écriture de fiction. Il va de soi que ça continue de me trotter dans la tête et que ça me manque, donc nous ne sommes pas à l’abri que ça me reprenne un jour, mais pour le moment, je passe mes envies de tapoter sur un clavier dans le blog et le travail, avec finalement une bonne cinquantaine de pages en tout dans le week-end, l’air de rien.

Côté lecture de fanfictions, je ne me suis pas replongé dedans depuis un moment, parce que je n’ai plus trop le temps de voir mes séries ou lire mes livres, alors l’entre-deux est compliqué. Je passe ma fan-attitude dans les funko pop et le blog. Est-ce que ça me manque aussi ? Résultat de recherche d'images pour "cosima laptop"Oui, évidemment, j’adore découvrir de nouvelles histoires avec des personnages que j’adore, surtout quand c’est canon. Là, je commence à me répéter de mes articles de l’an dernier, rien ne va plus.

Plutôt que de chercher artificiellement des fanfictions à lire pour le bien de cet article, voici donc une liste non exhaustive de fanfictions qui mériteraient de voir le jour et que je serais susceptible de lire si elles existent déjà :

  • Une suite d’Orphan Black : mais c’est compliqué de trouver une histoire à raconter qui puisse reprendre avec talent tout l’univers de la série. N’empêche que, évidemment que je ne serais pas contre retrouver les seestras de temps à autre.
  • Résultat de recherche d'images pour "lexa conclave"L’enfance de Lexa de The 100 : là, il y a énormément à raconter je crois. Tout ce que je trouve et peux lire sur cette série, c’est toujours des fics qui racontent la constitution de couples, le plus souvent non canons. Il faut dire qu’il y a genre 150 ships possibles dans cette série. L’enfance de Lexa en revanche, la constitution d’une guerrière, tout ça tout ça, ça me vend du rêve. Le problème, c’est qu’après il n’y aurait pas de vraie fin à une telle fic, on retomberait sur la série quoi.
  • La vie d’une Tueuse de Buffy, plus si Potentielle, qui découvrirait ses pouvoirs en 2019, serait au lycée et aidée par son groupe d’amis, dans un univers qui respecte le canon des comics. J’ai un léger espoir du côté du reboot annoncé à la télé, mais j’ai quand même quelques craintes. Et ce n’est pas le comic 2019 qui va me rassurer sur un simple remake.
  • Une saison 2 d’Here and Now. Mais alors, une fic d’une trentaine de pages. Ou une cinquantaine. Pas beaucoup plus. Une petite saison 2, quoi. Juste un truc qui tenterait de répondre aux questions laissées sans réponse.

Résultat de recherche d'images pour "ramon here and now"

  • Person of Interest : Shoot. Bon, ça, je suis sûr que ça doit exister quelque part, mais une saison 6 qui se consacrerait uniquement aux personnages de Root et Shaw et viserait à leur consacrer un impossible happy end, ça me conviendrait parfaitement. Et allez savoir ce qu’il pourrait y avoir ensuite !

Voilà pour moi, c’est à peu près tout ce qui me vient. Finalement, ça vous permet de cerner encore un peu mieux le type de fanfiction que je suis susceptible de lire : il faut que je sois attaché à l’univers pour que ça fonctionne avec moi. Plus j’adore la série de base, plus il est simple de me convaincre de lire une fanfiction, et surtout si elle respecte le canon ou le complète de manière intéressante. Le problème, c’est aussi que je suis du genre à avoir en tête des idées bien précises de ce que j’attends et que les fanfictions finissent parfois par me décevoir… autant, si ce n’est plus que les séries originales, parfois.

Résultat de recherche d'images pour "person of interest shoot"

Bref, je ferai mieux de me remettre à écrire les miennes… sauf que je termine toujours par avoir des plans sur la comète, avec quatre ou cinq saisons, et je lâche en cours de route. En même temps, j’arrive bien à avoir une régularité sur le blog… qui sait, peut-être qu’un jour, j’arriverai à avoir la même rigueur en fanfiction. Vous seriez les premiers au courant, ça finirait ici, probablement !

Ces cinq séries à l’intrigue trop complexe

Salut les sériephiles !

On est vendredi (j’espère qu’on est vendredi quand je publierai ça) et c’est donc l’heure d’un nouveau TFSA au thème super intéressant, quand même. Franchement, qu’est-ce qu’elle a de bonnes idées Tequi ! Hein ? Quoi ? Comment ça je lui ai suggéré ce thème ? Mouahahaha. Eh, t’as vu Tequi, je m’en souviens ? Bref, on est parti pour les séries dont les intrigues sont beaucoup trop complexes et nécessitent quelques prises de tête pour bien tout comprendre à ce qu’il se passe !

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield"

Bonus : Agents of S.H.I.E.L.D

Je n’ai aucun mal à la comprendre, mais elle est à l’origine de ce thème et il fallait bien que j’en parle, surtout que Ludo a mis son blog en pause alors que c’est lui qui m’a inspiré l’idée de ce thème, lorsqu’il a eu besoin que je lui résume la saison 5. Bref, ce qui lui posait problème, c’était le voyage dans le temps, et j’ai aperçu dans l’article de Tequi qu’elle avait du mal avec ça aussi. Personnellement, c’est une gymnastique d’esprit qui ne me pose pas de problème, mais forcément, quand ça pose souci, c’est le genre de série qui devient compliquée du jour au lendemain.

Voir aussi : L’article de Tequi (avec une autre série parlant voyage dans le temps, d’ailleurs)

Résultat de recherche d'images pour "the magicians hard"

  1. The Magicians

Ce n’est pas tant que l’intrigue est complexe, c’est plutôt qu’elle part dans tous les sens et qu’on a souvent du mal à voir la cohésion, ou la cohérence globale. Il faut bien dire ce qui est, je ne suivais pas assez attentivement les deux premières saisons et c’est terrible lorsque l’on décroche deux minutes d’un épisode de cette série. C’était mieux en saison 3, ça repart dans tous les sens en saison 4, mais la différence, c’est que je suis désormais totalement à fond. J’aime voir à quel point la série nous prend toujours à contrepied de là où on l’attendais ; j’aime qu’elle soit complexe parce que surprenante et je crois qu’elle vaut le coup ne serait-ce que pour ça.

Résultat de recherche d'images pour "westworld complex"

  1. Westworld

Ce n’est pas forcément la première série à laquelle j’ai pensé, mais je dois reconnaître que oui, elle nous pousse à nous poser un milliard de questions cette série. On ne sait même pas si on est dans le passé, le présent ou le futur de la narration lorsque l’on regarde la saison 2, ou si c’est un rêve, remarquez. Tous les épisodes possèdent plusieurs pièces d’un puzzle gigantesque dont on peine à voir ce qu’il représente. Pourtant, c’est là encore ce qui m’accroche particulièrement : c’est ce qui fait que j’adore la (re)voir.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black complex"

  1. Orphan Black

Autant c’est l’une de mes séries préférées, autant il faut bien que je vous avoue que je ne suis toujours pas sûr d’avoir tout compris à l’univers, avec les Neolutions, les Leda, les Castors, le réseau de Mrs S… trop de choses se bousculent et s’entrecoupent. J’avais quand même tenté de me créer un énorme schéma en saison 4, et même avec ça, je me suis rendu compte que je n’étais pas sûr de tout ce que j’avais indiqué dessus. Dans l’ensemble, les scénaristes nous prouvaient qu’ils savaient où ils allaient à chaque fois, alors ça va… mais il n’empêche que ça fait quelques questions sont restés sans réponse, et certaines intrigues sans la moindre conclusion. Hein, Shay ?

Résultat de recherche d'images pour "defenders"

  1. Marvel/Netflix

Oui, je fais un tir groupé et un lot de gros sur ce coup-ci, mais c’est que les séries fonctionnent ensemble : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders, Punisher. Autant de séries annulées du jour au lendemain après quelques années d’un investissement pas si simple. La lenteur des différentes séries n’aide pas à tout suivre ; mais quand même, si je ne suis pas à jour, c’est précisément parce qu’elles sont compliquées et demande un sacré investissement personnel. J’étais assez content, lors de The Defenders, d’avoir écrit quelques articles pour tout comprendre, parce que ça m’avait bien servi. Oui, mais depuis je ne m’y suis pas remis et c’est un peu dommage. J’étais censé le faire en mars. Hum. On est qu’au milieu du mois après tout.

Résultat de recherche d'images pour "sense8"

  1. Sense8

Outch ! J’adore cette série, vraiment, mais si je n’avais pas accroché plus que ça à sa saison 1, c’est bien parce que l’intrigue n’allait pas. C’est tellement compliqué ! Et pour avoir revu il y a peu l’épisode final, je dois bien dire qu’encore aujourd’hui, je n’ai pas saisi toutes les nuances. Comme pour Orphan Black, j’ai abandonné le combat en cours de route (à vrai dire, j’ai abandonné bien plus vite) parce que ce n’est pas ce que j’ai voulu retenir de la série. Le message qu’elle véhicule est bien plus important, je crois.

Résultat de recherche d'images pour "lost complex"
C’est faux

Voilà, ça en fait cinq mais il y en a quelques-unes qui se bousculent au portillon encore, à commencer par Lost ou Secret City. Pour la première, je suis trop fan pour la voir comme complexe, parce que je m’étais trouvé des réponses à tout avec un milliard de théories. Pour la seconde, je dois avouer que je ne l’ai plus du tout en tête. Bref, des séries compliquées, il y en a plein… mais elles ont tendance à me plaire en général quand même. À moins que ce ne soit Game of thrones, auquel cas, merci, non merci.

Mes derniers coups de… #14

Salut les sériephiles !

Toc, toc qui est là ? On s’en fout, ce qui compte, c’est qu’il y a des coups frappés à la porte. Et ça tombe bien, parce que nous sommes partis pour un article sur mes derniers coups, une fois de plus. Est-ce que je suis en galère d’intro ? Probablement… mais avouez que vous ne vous y attendiez pas à celle-ci ! Trêve de blabla, à présent, je tente le coup de vous parler sans spoiler et en coup de vent de mon dernier…

Coup de Cœur : Rien de bien nouveau sous le soleil en ce moment, parce que je n’ai pas pris le temps de commencer quoique ce soit dernièrement. Par conséquent, je vais de manière super originale vous parler de mon dernier épisode coup de cœur, et c’est à Charmed qu’on le doit. Résultat de recherche d'images pour "charmed"Ben oui, non seulement ce reboot est bien fichu, mais en plus il réécrit mes épisodes préférés de la série originale et il le fait bien. J’ai adoré l’épisode de cette semaine au point de monter à 20, c’est mon deuxième de la saison, et ce n’est pas uniquement parce que je suis généreux. Les jeux méta sont géniaux dans cette série et c’est toujours fun à regarder !

Coup de Mou : Une série qui rame vraiment en ce moment ? J’ai envie de citer Station 19 qui est revenu après trois mois de pause avec un épisode qui aurait dû me motiver… mais qui n’a pas réussi à le faire. Pourtant, je ne dis pas, le scénario y est… juste, ça ne parvient plus à me passionner. Pour autant, je n’arrive pas encore à me dire que je vais arrêter : j’ai de la curiosité et un attachement (relatif) à certains personnages.

Résultat de recherche d'images pour "supergirl brainy"

Coup de Poing : Une scène d’action qui m’a particulièrement plu dernièrement ? On en revient aux épisodes vus hier avec Supergirl. Le travail des chorégraphies est toujours bien réfléchi, mais dans cet épisode, j’ai particulièrement aimé l’originalité du combat entre (spoilers) le Chapeau et Brainy. C’était sympa comme tout à regarder et c’était fluide dans les mouvements, pour la deuxième fois en deux semaines. Et on évitait les coups de poing tout le temps.

Coup de Blues : Très franchement, je voulais parler de You’re the worst, mais je me suis rendu compte que c’est déjà ce que j’avais fait il y a un mois… Du coup, je ne sais pas trop. Pour être un peu original, disons que c’est l’absence de diffusion de Life in pieces, encore et toujours, qui me file le blues. Rendez-moi les Short qu’on se marre un peu !

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy karev"

Coup de Vieux : Alors que TF1 vient de commencer la diffusion de la saison 15 de Grey’s Anatomy, j’ai pris conscience cette semaine que la majorité de mes élèves de seconde (lycée, pour les Belges) n’étaient… pas nés pour la saison 1. Et alors là, dans le genre coup de vieux, on est sur du très lourd. Du très, très lourd, même. Après tout, ça ne devrait pas me surprendre, ça représente une période s’étendant sur plus de la moitié de ma vie cette série ! Et bam, re-coup de vieux.

Résultat de recherche d'images pour "this is us"Coup de Gueule : La dernière grille du Bingo Séries me permet de me rendre compte à quel point, même en 2019, on est loin, très loin, de l’égalité féministe parfaite et prônée par beaucoup. Que même un épisode avec plus d’actrices que d’acteurs ne passe pas le Bechdel Test ; qu’il soit si dur de trouver un épisode avec plus d’actrices que d’acteurs… et bien, ça me choque toujours autant, même si je le savais déjà. C’est quand même aberrant d’en être encore là, non ?

Coup de Barre : Chaque fois que j’ouvre mon compte TVtime et que je vois le nombre d’épisodes que j’ai à voir, et qui s’accumulent de plus en plus, j’ai une flemme immense qui me prend. Il faudrait que je fasse du tri, mais j’ai vraiment envie de tout voir et je n’y arrive pas. C’est comme ça, je me prépare psychologiquement à la flemme à chaque fois et c’est tout. Il faudrait aussi que je marque ceux que j’ai vus ces derniers jours, parce que je ne l’ai pas fait et ça n’aide pas.

Résultat de recherche d'images pour "captain marvel"

Coup de Bol : J’ai réussi à ne pas voir une seule image d’Avengers Endgame pour le moment. Je m’avance beaucoup à le dire ici, je sais, mais eh, c’est déjà une petite victoire en soi à un mois de la sortie du film, surtout en ayant été au cinéma voir Captain Marvel. Je suis arrivé en plein milieu de la dernière bande-annonce précédant le film, celle que j’évite devait donc déjà être passée. Et c’est cool !

Coup de Tête : Je suis en retard dans mes séries, mais je me suis décidé à regarder six films d’ici mercredi. Oui, oui, six. Ah heureusement que j’étais en mode « un film par semaine ». Pour tout vous expliquer, c’est que l’on m’a filé des dossiers de TPE à préparer en vue des oraux de bac d’élèves, parce que ouais, voilà, je vais devoir les noter… et qu’il est question de films que je n’ai pas vus (ou pas vus depuis une décennie). Bref, je me refais ma culture cinématographique !

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

Coup de Théâtre : Euh, AMC a décidé de se lancer dans une série qui se déroulerait dans l’univers d’Orphan Black ? Là, je suis sur les fesses. Apparemment, ça se ferait sans Tatiana Maslany, donc je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt du machin (les Neolutions ?). Autant inventer une nouvelle histoire non ? Non, bien sûr, parce que j’ai hâte de savoir de quoi il va être question après l’annulation du comic promis. Le mystère est total !

Coup Tordu : Netflix annule donc One Day at a time, et c’est un peu l’information qu’il ne fallait pas louper hier. Je sais, je n’en ai toujours pas vu un seul épisode et c’est bien un peu de ma faute parce que je ne leur fais pas d’audience, mais je ne comprends pas cette annulation. Je ne connais pas une personne la regardant qui n’aime pas la série au point de la défendre corps et âme dès qu’il en est question. Bref, les décisionnaires ne doivent pas la regarder et c’est dommage. Dommage et tordu. Du Netflix.

Résultat de recherche d'images pour "the 100"

Coup de Pub : Je suis un peu débordé dernièrement, je n’ai donc pas grand-chose à vous faire découvrir ce mois-ci. Comme je n’ai pas eu l’occasion d’en parler dans l’article ou sur le blog dernièrement, j’ai envie de fêter ici le renouvellement de The 100 pour une saison 7, avant même la diffusion de la saison 6. C’est déjà une bonne nouvelle, non ? Et c’est de la pub pour une très bonne série !

Coup de Grâce : Eh, je parle de la saison 7 de The 100, mais parlons aussi de la saison 7 d’Agents of S.H.I.E.L.D ! Oui, la série aussi a été renouvelée… pour sa dernière saison, malheureusement. Espérons que ce ne soit pas un mauvais signe pour la première et finissons l’article sur ce coup de grâce, parce que même s’il me reste deux saisons complètes à voir, je suis dégoûté de me dire qu’elle s’achève. Après, sept saisons, c’est quand même déjà un joli chiffre !

Image associée
I’m not crying. You’re crying.