Ce que c’est qu’un Easter Egg

Salut les sériephiles,

Puisqu’hier est sorti Ready Player One au cinéma (ma critique avec spoilers arrive aujourd’hui, avec un peu de retard car j’étais à Paris ces deux derniers jours et que ma connexion n’a pas suffi pour la mise en page), je me dis que l’occasion est trop belle pour parler du concept de l’ « Easter egg ». C’est juste la base du scénario du film, alors autant en parler, parce que ça peut concerner aussi les séries !

Par exemple, quand l’horloge de Storybrooke s’arrête à 8:15 dans le pilot à Once Upon A Time, en référence aux chiffres maudits (4 8 15 16 23 42) de LOST, eux-mêmes cachés partout dans les deux séries (de même que les barres de chocolat Apollo).

Alors c’est quoi exactement un « Easter Egg » ? C’est une blague ou un message caché(e) au sein d’un programme informatique, d’un jeu vidéo, d’un menu de DVD… ou à l’arrière-plan d’une page de comics ou de séries. C’est donc tout bête, un simple clin d’œil que l’on peut facilement manquer, mais qui lance parfois de véritables quêtes quand on en annonce la présence et que personne n’a révélé où il était !

Quelle origine ? Tout a commencé dans un jeu vidéo, le jeu « Adventure » sorti en 1979 pour la console Atari 2600. La compagnie ne voulait pas donner le nom des programmeurs de ces jeux pour ne pas que la concurrence les détourne des écuries de leur société. En réponse, le créateur du jeu « Atari » a donc inséré un message caché dans le jeu avec son nom, Warren Robinett, en retirant un pixel pour attirer l’attention des joueurs.

Bien sûr, il y en a eu un pour découvrir le message, après le départ du créateur de la compagnie. Atari a envisagé de sortir une réédition du jeu, mais ils ont vite compris que ça leur coûterait trop cher. L’un des directeurs de la compagnie, Steve Wright, a alors eu l’idée de garder le concept d’un message caché dans les jeux, pour que les joueurs passent plus de temps et pour faire une émulation autour de la marque. Et ça a marché.

Autre Easter Egg série : un groupe de musique de LOST utilisé en arrière-plan d’un épisode d’Alias (c’est hyper spoiler comme scène en revanche). 

Quant à Alias, il y avait une obsession pour le nombre 47 qui se retrouve dans Fringe. Cette dernière bouclant la boucle en réutilisant des thèmes musicaux de LOST (spoilers sur la fin de saison 6 de LOST et la 5e de Fringe)

C’est quoi ce nom ? Il signifie tout simplement « œuf de Pâques » (oui, cet article était fait pour être diffusé cette semaine, parce que Pâques, c’est ce week-end !). Et cela fait référence à la chasse aux œufs de Pâques : comme il s’agit de trouver un message caché dans une œuvre, il y a un petit côté chasse d’œufs dans le jardin, pour se faire plaisir. Il n’y a pas que les chocolats pour se faire plaisir dans la vie, et donc les Easter Eggs sont devenus peu à peu des bonus destinés aux fans, faisant parfois des références à d’autres franchises ou d’autres séries, ou présentant les coulisses, etc.

Image result for easter egg tv show
Community est pleine de messages cachés pour les fans. Ci-dessus, un extrait de l’épisode 3×05 de la série, où pour la troisième fois de la série quelqu’un prononce le nom de « Beetlejuice ». Et comme le veut la légende urbaine, regardez qui passe en arrière-plan… Beetlejuice !

Et aujourd’hui ? L’effet de mode revient de temps à autres à la télévision : cacher des messages dans les séries ou les DVDs, ça s’est vu plus d’une fois. Côté DVD, difficile de ne pas penser à LOST qui chaque saison cachait des bonus dans les menus pour les fans les plus acharnés. C’était totalement dans l’esprit de la série, et plutôt très cool. Je vous en reparlerai très vite dans un autre article cela dit, et si vous participez au Bingo Séries, vous savez déjà pourquoi.

Un autre Easter Egg très subtil dans l’épisode « Bad  News » de la saison 6 d’How I met your mother : un compte à rebours dissimulé à l’écran tout au long de l’épisode, et qui mène droit à la mauvaise nouvelle annoncée dans le titre, qui, malgré tout, nous prend par surprise (et pourtant, je l’avais repéré dès le « 32-27 » ce décompte) :

Enfin, là aussi, on est sur une série qui regorge d’Easter Egg et de messages cachés pour ses fans (avec par exemple l’horloge de Marshall et Lily indiquant toujours 4:20, une référence à… un meme qui en fait l’heure idéale pour se droguer !, ou le nom du bar et du barman de la série faisant référence à un producteur associé nommé Carl Maclaren).

Les « Easter Eggs » sont aussi énormément utilisés pour la promotion d’une série. Netflix et Marvel adorent le faire, que ce soit avec la promotion de The Punisher ou celle de The Defenders, dont la date a été annoncée par le plan d’une caméra de vidéo de sécurité d’ascenseur, avec comme info sur l’image l’heure où cela était censée être filmé s’arrêtant à 08:18:20:17, soit le 18 août 2017 ! Un joli moyen de faire sa promotion, parce que qui cherche trouve et qui trouve retient… Ne serait-ce que pour le plaisir d’avoir été celui qui a trouvé ça.

Image result for defenders  elevator
En haut à droite, la date de diffusion de la série, donc.

Les séries Marvel (et les films aussi, forcément) font plein de clins d’oeil aux comics, à des personnages pas encore introduit ou proposent des scènes post-génériques qui a une époque faisaient office d’Easter Egg car personne ne s’y attendait (aujourd’hui, c’est une mode, mais il y a encore la majorité des gens pour partir avant les dernières notes du générique… je ne comprends pas, mais je suis toujours resté jusqu’au bout, même avant cette mode). Oh, et puis, il y a aussi les caméos qui peuvent être bien planqués et être des Easter Eggs.

Ces derniers peuvent être tout et n’importe quoi, à partir du moment que c’est caché et que seuls les fans les plus vigilants les trouvent. Le petit pic de dopamine quand on trouve par soi-même un Easter Egg, c’est tellement plaisant que ce serait bête de la part des créateurs de s’en priver !

Et pour tous les fans de Buffy, le meilleur des Easter Eggs, avec l’intrigue de la saison 5 annoncée dès les rêves de Buffy dans la saison 4…  Little sis is coming (la petite sœur arrive), Be back before Dawn (reviens avant l’aube/Dawn), et les nombres étant des compte à rebours là aussi :

De toute façon, Whedon est un grand fan d’Easter Eggs : rien ne vaut The Cabin in the woods pour s’en convaincre… Ou cette page des comics de la saison 8, dont l’action se déroule en partie à Londres. Je pense que ça devrait en amuser certains reconnaissant le message caché (je vous attends en commentaire !) :

Image result for buffy doctor who comics

Ces prénoms de personnages que je ne retiens pas

Salut les sériephiles,

Image result for dory

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un grand problème lorsque j’écris mes critiques de certaines séries : celui des prénoms. Il y a les gens, comme Ludo, qui dès le départ t’annoncent que de toute manière ils ne les retiennent jamais et il y a ceux comme moi, qui persistent à faire comme s’ils savaient tout sur tout et écrivent des critiques à rallonge avec les noms de tous les personnages. Il est largement temps après deux ans de vous révéler que, comme tout le monde, je me sers parfois de Google et/ou d’IMDB pour retrouver les noms de certains, et qu’en attendant, ceux dont je ne me souviens pas s’appellent XXX dans mes critiques.

Cela peut vous arriver de griller un de ces « XXX » lorsque je ne suis pas attentif ou n’ai pas le temps de me relire (95% du temps, donc), mais je crois que jusque-là ce n’est arrivé qu’une fois que quelqu’un m’en fasse la remarque (et je suis stressé par cet article, j’ai envie de tout corriger à cause de ces majuscules ehe). Et comme il y a certaines séries où il n’y a pas qu’un personnage dont le nom m’échappe, je n’hésite pas à abuser aussi des YYY, parfois des ZZZ (non, je n’ai jamais eu à me servir du début de l’alphabet, et je ne sais d’où vient mon obsession de la fin), et, évidemment, des périphrases, pour contourner le problème. Ma petite préférée, ça va être la périphrase en mode « la mère de », « le père de » et autres liens de famille tordus – n’est-ce pas Clary ??

Image result for shadowhunters clary jace

Et puis, à force de ruser, je finis par retenir les prénoms de ces affreux anonymes et l’épisode suivant je n’ai plus de problème. En théorie. En pratique, j’ai quelques irréductibles gaulois qui subsistent d’épisodes en épisodes, parfois d’années en années, et c’est d’eux dont il sera question aujourd’hui, parce qu’ils me prennent régulièrement la tête et parce que ça m’a posé souci en fin de semaine dernière avec toutes les saisons que je commençais et nouveaux prénoms à retenir. Non, parce que les castings à rallonge (je vous regarde Rise et Station 19), c’est bien, mais faut les retenir, quoi !

Par conséquent, les premiers épisodes d’une série sont parfois galère à critiquer parce que j’oublie les noms d’une semaine sur l’autre (surtout que ce n’est pas comme si j’en regardais qu’une seule !). C’est pour ça que j’essaye souvent de me trouver les sous-titres sur les premiers épisodes d’une série – et pour d’autres que j’aime moins d’une saison – car ça me permet de redécouvrir et retenir les noms (bon, ça permet aussi de s’adapter aux accents de certains, mais chut, n’allez pas révéler que je ne comprends que 90% de ce que marmonne Daryl Dixon ou de l’accent terrifiant d’Alice/Tilly).

Image result for erica the last man on earth

  1. La championne toutes catégories est incontestablement Erica de The Last Man on Earth. Sans spoiler, je dirais simplement qu’elle reste plusieurs saisons et que malgré ça, chaque année, je galère à retrouver son prénom. Elle est passée par tous les stades, de « XXX » à « Emma » à « la pote de Gail », rien n’y fait, je ne la retiens pas… alors que je l’adore, en plus, c’est un de mes personnages préférés dans la série !Image result for meliorn shadowhunters
  2. Meliorn de Shadowhunters : comment faire un article sur le sujet sans en parler ? Certes, c’est un personnage hyper secondaire, mais j’ai tendance à ne pas me souvenir son nom et à demander, dans chaque critique, à Yodabor de me le rappeler. Elle a beau me dire que c’est parce que je suis insensible à son charme, moi je persiste à dire que c’est parce que je fais un blocage sur son nom, parce que j’ai beau être très sensible au charme d’Erica, j’en oublie le nom, donc le charme n’a rien à voir avec tout ça (quoique… vu les scènes sur lesquelles je suis tombé en cherchant un gif, je me dis que c’est peut-être le charme d’Isa qui a détourné mon attention de lui).Image result for outcast megan
  3. Megan d’Outcast : c’est un cas un peu particulier, parce qu’oublier son prénom n’est pas une grosse perte surtout que la série n’a a priori pas de saison 3… Il n’empêche qu’elle m’a impacté sur plusieurs séries ! Je ne sais pas pourquoi, mais dans le pilot, je me suis persuadé que « la sœur de Kyle » s’appelait Karen. En plus, c’était facile à retenir ce fétichisme du K… Et donc, pendant tout le reste de la saison, je l’appelais Karen, même après avoir compris que je me plantais. Dans le même genre, dans Rise, il y a Gwen que j’ai entendu s’appeler Zoé dans le pilot – allez comprendre, j’ai corrigé la critique en me rendant compte de mon erreur lors de l’épisode 2 ! – et depuis j’ai du mal. Pour en revenir à nos Megan, j’ai ensuite eu du mal avec le prénom Megan au point de vouloir appeler Karen le personnage de Megan dans Colony. Les raccourcis bizarres du cerveau !Image result for bailey & weber
  4. Miranda Bailey et Richard Weber. On pourrait penser qu’après 14 saisons, je connais les noms de tous les médecins et infirmières du Grey Sloan Memorial Hospital (Olivia forever in my heart), mais non. Ces deux-là me font parfois de la résistance pendant que je regarde l’épisode. Cela ne dure jamais bien longtemps, parce qu’évidemment que je les connais !, mais ça m’arrive parfois de vouloir écrire une phrase où il est question d’eux… et de me sentir bête. Je ne m’explique vraiment pas ces bugs. Au moins, l’avantage des séries, c’est que c’est beaucoup moins gênant que quand ça t’arrive dans la vraie vie (vous savez, ce moment d’angoisse où vous tombez sur quelqu’un avec qui vous étiez au collège mais impossible de retrouver ce nom et vous faîtes genre ?).Image result for walking dead
  5. Et enfin, il y a les personnages dont je me fiche pas mal de savoir ou non le nom… genre dans The Walking Dead, les gardes du corps d’Ezekiel ou certains prisonniers récents. Parfois, je les aime bien ces personnages, mais… à quoi bon retenir leur nom puisqu’ils vont mourir trois épisodes plus tard. Et puis, je me retrouve au Comic Con à découvrir qu’un petit perso secondaire de rien du tout a quand même tenu trois saisons dans la série sans que je ne sache ni son nom, ni son rôle. Mais ne le dites pas à Laura, surtout !

Image result for 4400

Cela dit, je vous rassure, ces amnésies ou bugs catégoriques sont très loin d’être des généralités et je suis parfois capable de vous sortir des noms de personnages de séries pas vues depuis des années : je suis à peu près incollable sur les persos de LOST et je viens de me surprendre tout seul avec Tom Baldwin, Diana Skouris et autre Maya ou Jordan Collier des 4400.

Et puis, je regarde tellement de séries, il est inévitable d’avoir du mal avec certains personnages, mais ça entraîne ma mémoire de tout retenir. Ironiquement, il y a aussi ces noms imprononçables ou théoriquement impossibles à retenir qui sont gravés à tout jamais, comme par exemple Robin Scherbatsky ou Asteroid Farnsworth. Comment ça, elle ne s’appelle pas Asteroid ?

Image result for astrid farnsworth

À propos du #WESéries

Salut les sériephiles !

Image result for birthday tv series

Grand jour aujourd’hui (ou pas me direz-vous) parce que le blog souffle une nouvelle bougie. Non, le blog ne se prend pas encore un an dans la tronche, on va y aller mollo, mais il y a un an tout pile je vous parlais pour la toute première fois (toute, toute première fois) du Week-End en Séries, ce RDV où l’on vous propose de regarder un maximum d’épisodes de séries en un week-end avec Ludo, suite à une bonne idée de sa part qu’on avait travaillée ensuite ensemble pour vous fournir un challenge marrant et créer de bons moments entre sériephiles sur les réseaux sociaux.

Vous ne nous avez jamais déçu depuis, avec un groupe Facebook très actif tous les trois mois, une bonne ambiance et le hashtag #WESéries. Et une certaine impatience de certains d’entre vous entre les différentes éditions, également.

Si Ludo a pris hier après-midi la très triste et frustrante (ainsi qu’un peu énervante sur le moment, on ne va pas se mentir) décision de fermer son blog et sa chaîne Youtube, il va de soi que ce rendez-vous ne disparaît pas pour autant, même s’il a pu vous paraître pessimiste dans ses lignes d’au revoir. On vous a donné rendez-vous du 4 au 6 mai 2018 pour une nouvelle édition et on va s’y tenir, c’est évident, il prenait juste ses précautions comme on ne s’était pas encore parlé quand il est finalement passé à l’acte d’une réflexion de plusieurs mois et a fermé son blog. J’ai tenté de le retenir pourtant, mais bon, je comprends totalement sa décision et ses arguments !

Image result for club de cuervos
Bon, ça n’ a pas suffit.

Comme je n’ai personnellement pas encore l’intention de quitter la blogosphère, vous retrouverez les règles de la sixième édition sur le blog d’ici un mois. Et j’ai parlé longuement au téléphone hier avec Ludo, ne vous inquiétez pas, malgré sa décision, on continue de gérer ça ensemble, tant que je ne modifie pas trop les règles de base. Je trouve que c’est une demande raisonnable de sa part, mais je n’avais de toute manière pas l’intention de changer une formule qui gagne ! J’espère donc que vous serez au rendez-vous pour cette sixième édition, parce qu’il a même déjà de bonnes idées de défis pour le prochain ! On s’est bien amusé à envisager tout plein de choses pour le mois de mai, mais je vais arrêter de vous teaser pour ne pas trop survendre la prochaine édition : je n’ai rien de prêt pour l’instant et j’ai un mois d’avril chargé (le contraire vous aurait étonné, en même temps), donc je vais encore poster ça au dernier moment – surtout que c’était l’impatience de Ludo qui me forçait parfois à être plus rapide que la musique dans la rédaction et les rendus graphiques, il faut dire ce qui est !

Image result for 13 reasons whyRDV pour la sixième édition le 4 mai, donc, et je sais bien que j’ai déjà remarqué qu’on passait sur la 2e année de Week-end en séries avec celui de février, mais là c’est la date qui est symbolique. C’est difficile de croire qu’il n’y a qu’un an depuis que j’ai découvert 13 reasons why, mais pourtant c’est le cas.

Ben oui, le #WESéries, ça a surtout pour moi été l’occasion de découvrir de très bonnes séries et c’est bien pour ça que je veux le continuer et célébrer sa première année ! Saison 1 de 13 Reasons Why en avril (et un samedi avec mes meilleurs amis), découverte de 24 en juillet (avec un déménagement au passage), soirée pop-corn devant 3% avec Laura en septembre/octobre – et Club de Cuervos tout seul ensuite, gros rattrapage séries en décembre… Évidemment que j’ai plein de bons souvenirs avec ce challenge ! Et  comme avec l’édition de février qui m’a permis de découvrir Altered Carbon tout en préparant une interview des acteurs de The Magicians, ça va continuer en 2018 et dès le mois de mai, comptez sur moi !

Image result for 24 saison 1
Trop de souvenirs et d’émotions ce challenge ! 

Quant à Ludo, vous pouvez continuer de le suivre pour le meilleur (surtout) et pour le pire de son humour sur Twitter et Instagram, où il continuera à parler de ses SP restants et de ses coups de cœur lecture/séries. Oui, il va me forcer à me remettre à Insta, c’est malin !

 

Stats de la semaine #13

Salut les sériephiles !

Image result for rise nbc
Ouais, je sais pas pourquoi ce gif non plus, ça donnait l’impression qu’il nous disait bonjour, puis un faux raccord pour entamer la semaine, ça me paraissait une bonne idée.

Une nouvelle semaine déjà s’est écoulée et c’est fou comme le temps passe vite. Oui, je commence chaque semaine par les mêmes banalités, mais voyez-vous, je me dis ça toutes les semaines, moi ! Et toutes les semaines, je me rends compte que je vieillis parce que j’ai écrit cet article hier soir avec un début de mal à certains doigts à force de trop taper sur mon clavier. Vous y croyez vous ?

Il se fait vieux (le clavier, pas le bloggeur), me forçant à taper plus fort sur certaines touches (genre : l’espace, c’est très pratique). C’est gênant. Vous n’êtes pas là pour ces infos passionnantes sur le matériel dont je me sers cela dit, donc c’est parti pour le top 5 des articles les plus lus cette semaine.

  1. Un sériephile en retard (pour changer) : 71 vues
  2. Les séries 2018 dont on n’entend pas parler : 58 vues
  3. Mes derniers coups de… #2 : 49 vues
  4. Ce que c’est que le #TGIT : 45 vues
  5. Bingo Séries #12 : 40 vues

Image result for agents of shield deke

Finalement, j’ai beau dire en intro que ma vie et mon matériel ne vous intéresse pas plus que ça, je me plante possiblement complètement parce que l’article qui a le mieux fonctionné cette semaine raconte complètement ma vie. De toute façon, sur un blog, ce qui me plaît, c’est aussi le témoignage et le point de vue du bloggeur, donc ça ne devrait pas me surprendre plus que ça que ça vous plaise aussi (enfin, je m’avance en disant que ça vous plaît, mais en tout cas vous lisez & commentez, c’est déjà très cool).

Le TFSA de la semaine ne m’inspirait pas, mais je note que j’ai bien fait de l’écrire, de même que l’article sur les coups. Ce dernier prend un temps fou à mettre en page, mais le concept semble être vendeur alors oui, vous aurez bien sûr une troisième édition !

Image result for grey's anatomy season 14
Yep, ça donne le sourire comme ça !

Peu de surprises concernant le Bingo, dont les trois gagnants sont déjà connus (mais n’hésitez pas à continuer, plus il y a de 20/20, plus je suis heureux) et grosse surprise de voir l’article sur le TGIT à cette place. Il revient périodiquement comme l’article le plus consulté, et j’imagine que c’est cette semaine lié au début de Station 19.

Et le gros suspens de la semaine est de savoir si cette dernière a réussi à se faire une place dans le top des saisons les plus consultées. Sans plus de suspens, voici donc le top 5 :

  1. Agents of S.H.I.E.L.D (S05)
  2. Rise (S01)
  3. The Magicians (S03)
  4. Grey’s Anatomy (S14)
  5. Burden of Truth (S01)

Image result for the magicians julia

Eh nope, pas de place pour le spin-off de Grey’s qui est loin, loin derrière la série mère qui se décroche quant à elle la 4e place de justesse (à 2 vues près pour la saison 14, mais il faut ajouter pas mal de vues sur la saison 13 aussi, merci TF1).

Burden of Truth se démarque de plus en plus ces deux dernières semaines, il faut vraiment que je la reprenne. Je n’ai pas de surprise à voir Agents of S.H.I.E.L.D et The Magicians après leurs épisodes respectifs qui étaient absolument géniaux cette semaine ; enfin, en tout cas, qui développaient des intrigues géniales. Reste Rise qui est une surprise dans ce classement : j’y aurais plutôt vu une série comme Here & Now, mais bon, les chiffres ont parlé. Pourtant, je suis loin d’en être fan pour le moment !

Sinon, j’ai publié 24 critiques cette semaine !

Image result for burden of truth
Comment j’imagine les gens faisant ce genre de recherches si on leur demandait de nous expliquer le pourquoi du comment.

Pour conclure, je reviens comme d’habitude sur les recherches menant au blog les plus intrigantes ou intéressantes, avec par exemple quelqu’un se demandant ce que devient Harper dans Person of Interest. Ben purée, j’avais oublié l’existence d’une Harper franchement, je me suis senti bête ! Sinon, j’ai bien ri à la recherche « Once upon a time c’est devenu poubelle », au point de faire moi-même la recherche sur Google pour voir sur quelle page du blog ça pouvait bien faire atterrir ; et je n’ai pas trouvé ma réponse car il y avait plein de résultats en fait. Comme quoi, les surprises ne manquent pas sur internet !

Bonne semaine à tous 🙂