Station 19 – S01E10

Épisode 10 – Not Your Hero – 20/20
Heureusement que la série est renouvelée, car cette fin de saison enchaîne les cliffhangers sur son dernier acte. Elle réussit ainsi à être l’une des séries dont j’attends le plus le retour en septembre prochain, ce qui n’était pas gagné vu la qualité moyenne de la saison. Cet épisode sort clairement du lot en profitant de toutes les intrigues entamées pour proposer leur meilleur épisode. Il était temps.

> Saison 1


Spoilers

10.jpg

People call us heroes but if you ask firefighters we’re the first to say: “no, we’re not heroes”.

J’aurais finalement tenu toute la saison devant cette série, c’est plutôt bon signe malgré tout. Je me suis attaché à quelques personnages, suffisamment pour savoir qu’il faut que je craigne cette fin de saison : c’est une série de Shonda Rhimes, et ce n’est jamais bon signe, ce qui est confirmé par quelques flashforwards d’un incendie violent laissant Travis K.O et laissant Andy faire sa tête brulée, pour changer.

14 heures plus tôt, Andy se réveille dans l’appartement de Maya qui a passé la nuit avec Charlotte, vue dans l’épisode 6 de la série. Maya est lesbienne ? OK. Après dix épisodes, ça sort de nulle part – surtout qu’elle avait flirté avec Ryan, donc… bisexuelle ? (EDIT : pas tellement de nulle part puisqu’elle en avait parlé dans un épisode précédent, mais blasé par les personnages, je n’avais pas écouté).

Andy est sûre d’avoir perdu le poste, mais elle est prête pour sa dernière journée en tant que capitaine quand même.

Travis se ramène à la caserne avec son mec qui a fait les courses de la caserne avec lui. Il se rend compte que son mec s’entend tellement bien avec le reste de la caserne qu’ils prévoient déjà les rendez-vous de yoga ensemble, et cela énerve un peu Travis qui se retrouve à s’engueuler avec lui.

De son côté, Ben découvre que les autres pompiers lui ont en fait préparé un petit-déjeuner surprise parce qu’il a survécu à ses cinquante premiers feux et qu’il a désormais le permis, parce que Vic a craqué le mot de passe de son adresse mail… OK ?

Andy refuse toujours de parler à son père lorsqu’elle se rend pour son entretien individuel avec Ripley, qui se déroule comme par hasard à la caserne 19. Là-bas, Jack annonce que s’il ne devient pas capitaine, il demandera son transfert pour une autre caserne alors que toutes les casernes sont appelées pour un incendie dans un gratte-ciel.

Nos pompiers savent que ce n’est qu’une question de temps avant d’être appelés sur place et ils passent donc leur temps à vérifier le matériel et attendre sans être appelés ailleurs, comme par hasard. Cela arrange autant Vic que ça énerve Maya, et l’attente est longue pour eux. Les filles se retrouvent à parler de Jack devant la télé et Andy rappelle à tout le monde que personne n’aime les pompiers jouant les héros – ce que l’on sait déjà qu’elle fera.

Travis et Ben parlent aussi de leur côté, ce premier se met à raconter sa vie sentimentale et Ben lui donne des conseils, notamment le conseil d’avouer ses sentiments amoureux à son mec… à la fin de la journée. Ce n’est jamais bon signe ce genre de conseil sur une fin de saison, je n’aime pas bien la notion d’attente.

Malgré l’incendie, ils prennent l’ascenseur pour 22 étages une fois appelés et découvrent qu’ils sont certes les derniers appelés sur place, mais qu’ils sont attendus pour le plus gros du boulot. Ils retrouvent aussi Charlotte qui est toujours aussi chiante et prend toutes les mauvaises décisions dans le feu de l’action (je crois que je n’avais pas encore casé cette expression dans mes critiques de la série, c’est honteux !), quitte à se mettre en danger. C’est donc à cause d’elle qu’Andy se met à jouer les héros et à prendre des décisions risquées, parce qu’évidemment Charlotte se blesse en route et a besoin d’aide. Malgré sa blessure, elle veut continuer, mais Andy l’en empêche, la redescendant auprès de Ripley. Pendant ce temps, Ben et Travis s’occupent des blessés, parce qu’ils étaient la voiture de premiers soins ce jour-là (et c’est Ben qui conduisait).

Maya, bien qu’impatiente de combattre le feu, accepte de se rendre au-dessus de celui-ci pour gérer les civils qui y sont encore et effectuer des vérifications. C’est normalement une punition, mais c’est un moyen d’éloigner Vic du feu, car elle la prend avec elle. Heureusement qu’elles sont là pour aider Molly, une jeune employée chargée de garder tout le monde en place en suivant les instructions d’un manuel. Et elle le fait à la lettre, même si elle a du mal à s’affirmer.

Miller se confie à Jack sur son erreur de l’épisode précédent, allons savoir pourquoi. Après tout, Jack est censé être son meilleur ami. Ils découvrent que le 26è étage est plein de produits inflammables, il serait temps de s’en rendre compte.

En parallèle, Ryan reçoit un appel du père d’Andy qui a besoin de se rendre auprès d’un médecin. Il décide de ne pas en parler à Andy, trop occupée à travailler et aller prévenir Maya et Vic qu’il faut désormais évacuer tout l’immeuble. Elle y arrive à temps pour faire descendre une Molly qui s’affirme de plus en plus avec le premier groupe…

Juste avant que Vic n’entende une explosion. Le feu se propage sur plusieurs étages et explosent des fenêtres devant lesquelles passent Ben et Travis, qui se prend du verre dans la poitrine. Malheureusement Ben ne peut descendre son collègue blessé car l’évacuation se déroule mal : toutes les personnes de l’étage de Vic et Maya descendent en courant. Et les radios ne fonctionnent pas. Le seul point positif, c’est qu’avec l’explosion soudaine, Vic surmonte sa peur du feu, retrouvant même le sourire dans son combat contre le feu. Ce n’était pas gagné il y a quelques épisodes !

Ben finit par descendre l’escalier avec le corps de Travis, et se retrouve finalement face au pire dilemme possible : il peut choisir de tenter de sauver la vie de Travis, probablement en vain, ou celle de Molly qui s’est fait piétiner dans l’escalier. Forcément : les scénaristes ont beaucoup insisté sur Molly, il fallait qu’elle ait son importance.

Jack et Miller trouvent une victime dans un étage au-dessus du feu mais ne peuvent le descendre à cause du manque d’ascenseur. Andy décide de leur envoyer celui-ci malgré l’interdiction de Ripley. Et elle le fait devant lui, lui prenant les clés des mains. Jack décide de rester en arrière alors que Miller redescend sans parvenir à l’empêcher de se sacrifier bêtement comme ça. Il se sacrifie pour bloquer les portes coupe-feu et refuse donc de redescendre, finissant même par ne plus répondre à la radio, juste avant que le haut du bâtiment n’explose. À ce moment-là, Andy est toujours au 22e étage, alors que Ripley est en train de descendre les escaliers pour sauver sa vie.

Enfin, Miranda débarque à la caserne désertée, à la recherche de Pruitt qui n’est pas venu à son rendez-vous. Elle tombe sur Ryan, également à la recherche de l’ancien capitaine, et tous les deux le retrouvent en arrêt cardiaque. Elle fait ce qu’elle peut pour le sauver et Ryan l’emmène en voiture de police.

Bien. Donc, résumons : les survies de Pruitt, Travis et Jack sont très incertaines, puisqu’ils sont plus ou moins laissés pour mort (du moins mort au plus mort). L’explosion peut aussi mettre en danger les vies de Maya, Vic, Ben et Molly, tous au-dessus du feu. Et Andy en est elle aussi très proche. Quant à Miller, il semble bloqué dans l’ascenseur avec sa victime. Voilà donc un cliffhanger massif qui ne fait pas semblant du tout et qui nous détourne complètement de la nomination tant attendue d’un nouveau capitaine, puisqu’il laisse tout le monde en danger. Reste à voir qui les scénaristes vont finalement décider de tuer…

11.jpg
Ouep, c’était probablement la dernière fois qu’on les voyait tous ensemble à l’écran !

EN BREF – Si la série me permet toutes sortes de jeu de mots sur le feu et m’amuse donc bien, elle a souvent manqué de souffle et d’indépendance par rapport à Grey’s Anatomy, ce qui est vraiment dommage. Sans pousser le vice jusqu’aux nombreux cliffhangers possibles et jamais effectués (c’en est même dommage), les scénaristes ont choisi de faire de Miranda Bailey un personnage quasiment aussi important que les autres pompiers. Cela permet certes de nous faire évoluer en terrain connu, mais ça ne permet pas à la série de trouver véritablement son équilibre. La mort de Pruitt pour la saison 2 permettrait de réduire le rôle de Miranda, et ce ne serait pas plus mal.

Autrement, la série a du mal à s’imposer comme un rendez-vous incontournable, même si plus les épisodes passent, plus je m’accroche aux personnages et au casting. Il n’y a personne que je déteste au point de ne plus vouloir le voir, même si beaucoup ont souvent été à la frontière de ce que je supporte. Qu’importe, ça reste du Shonda Rhimes : le rythme est bon, le suspense est là, les dynamiques entre personnages plutôt réussis.

Et puis cette fin de saison confirme que la série peut être excellente quand elle s’y met, alors vivement le mois de septembre !

> Saison 1

Upfronts ABC : Grille de rentrée, annulations, renouvellements, nouveautés…

Salut les sériephiles !

Upfronts 2018 : NBC | FOX | ABC | CBS | CW

Image result for how to get away with scandal
How to get away with cancelling all your shows.

 

Sans surprise, je reviens aujourd’hui vous parler des upfronts, c’est le 3e jour (sur 5), donc vous commencez à être aussi habitué que moi ! Je ne vais pas m’éterniser en introduction, je dirais simplement qu’ABC était habituellement la chaîne que je regardais le plus depuis quelques années, car c’est généralement une valeur sûre pour les dramas bidons et les grands moments d’émotions.

Bon, tout ça, c’était avant, parce que la grille de la chaîne est un peu une boucherie depuis deux ans et c’était particulièrement sanglant cette année, au point de me laisser fort dépourvu quand la bise fut venue pour la rentrée prochaine.

Image result for station 19

La grille de rentrée

Le lundi soir (donc le mardi pour nous), ABC ne change pas sa grille par rapport à la saison passée : c’est donc toujours deux heures d’émission pour danser avec les stars avant la diffusion de The Good Doctor. La série a été une bonne surprise côté audiences pour la chaîne cette année, donc son renouvellement n’a pas été une surprise du tout.

Le mardi soir sera réservé aux comédies avec les retours de RoseanneBlack-ish et Splitting Up Together (série de mi-saison qui a réussi à convaincre de toute évidence – dommage que je sois passé à côté). Le mardi fait aussi la place à deux nouveautés, The Kids Are Alright (une comédie dans les années 70 sur une famille hyper tradi, d’origine irlandaise et donc catholique… non merci !) et The Rookie. La chaîne mise beaucoup sur cette dernière puisqu’elle se réaventure sur le terrain du drama policier (qui n’est pas un franc succès ces dernières années pour elle), tout en marquant le retour de Nathan Fillion qui incarnera donc un bleu commençant le métier de policier malgré son âge avancé, qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Elle se retrouve dans une case horaire qui peine à trouver son public sur ABC habituellement… on verra bien.

Le lendemain, c’est rebelotte dans la comédie avec The Goldbergs, Modern Family et la nouvelle Single Parents, qui raconte la vie de parents célibataires essayant de reprendre leur vie en main. A priori, ça devrait me faire fuir, mais ABC sort la carte Leighton Meester et je n’ai pas grand-chose le jeudi dans mon planning… La fin de soirée sera consacrée à A Million Little Things, une autre nouvelle racontant la vie d’amis qui se soutiennent dans toutes leurs galères… jusqu’à ce que l’un d’entre eux se suicide sans raison apparente. Sur le papier, c’est le genre de séries où ça passe ou ça casse, clairement. C’est le seul nouveau drama de la grille, alors peut-être que là aussi, j’y jetterai un œil. Le trailer était plus intéressant que ce que j’en attendais en tout cas !

Sans surprise le TGIT reste une valeur sûre pour ABC qui s’appuie sur la trilogie de Shonda Rhimes pour sauver ses jeudis soirs : Grey’s Anatomy, Station 19 et How to get away with murder. Mon vendredi va continuer à me couler, quoi ; j’espère en tout cas que les deux premières oseront un peu plus les crossovers, comme elles se passent dans la même ville et avec des personnages qui se croisent. Je trouverais plus sympathique d’avoir aussi des patients en commun, même si cet ordre n’est pas forcément pratique pour le faire. Quant à HTGAWM, cela lui aurait fait du bien d’être renouvelée pour une dernière saison, mais ça n’a pas été annoncé comme ça.

Le vendredi, c’est re-comédie parce qu’adieu les dramas, ABC revient à ses fondamentaux avec un vendredi soir comédies : Fresh Off the Boat et Speechless sont les deux seules séries qui seront diffusées. On sait que c’est la case de la mort et la disparition des séries qui étaient sur cette case cette année le confirme une fois de plus (même si toutes ne sont pas annulées).

Et le week-end ? Pas de séries sur ABC ! Il y a quand même nettement moins de drama que d’habitude dans cette grille, et c’est bien dommage.

Image result for agents of shield summer
Le roller-coaster d’émotions n’était pas terminé pour les fans d’Agents of S.H.I.E.L.D, et ABC nous poignarde dans le dos pendant notre danse de la joie.

La mi-saison

Évacuons tout de suite LA mauvaise nouvelle des upfronts : oui, Agents of S.H.I.E.L.D est renouvelée pour une saison 6… qui débarquera à l’été 2019. Pas à la mi-saison, non, durant l’été. Un an d’attente, donc, ça va être sacrément long – et ça explique qu’elle ne revienne qu’avec 13 épisodes. Je ne peux m’empêcher de noter qu’elle contourne totalement l’entre-deux Avengers, exactement comme les prochains films Marvel qui se dérouleront chronologiquement avant Infinity War, comme par hasard. La frustration de la fin du film est encore plus grande maintenant… mais la bonne nouvelle est qu’ABC a dit qu’elle ne voyait pas nécessairement cette sixième saison comme la dernière de la série !

Bon, je suis là pour parler mi-saison normalement, donc allons-y : HTGAWM sera remplacée en mars par For the People dont je soupçonne l’improbable renouvellement d’être juste l’occasion de garder Shonda occupée pour qu’elle ne fasse pas du trop bon boulot chez Netflix.

Sinon, il faudra compter sur des nouveautés en masse : The Fix, Grand Hotel, Whiskey Cavalier (une série avec Jake de Scandal et Maggie de The Walking Dead) et Schooled, un spin-off de The Goldbergs. 2019 s’annonce risquée pour ABC qui n’a aucune idée des audiences que feront toutes ses séries de mi-saison, en fait, avec de moins en moins de valeurs sûres… Il faut dire que la chaîne annule tout ce qu’elle lance ces derniers temps !

Image result for once upon a time season 7

Les annulations

La liste est longue comme le bras cette année ! Les départs de Scandal et Once Upon a Time étaient prévu de longue date pour la première, prévisible pour la seconde, mais ABC ne leur a pas spécialement trouvé de remplaçants. L’échec de The Inhumans est cuisant et la chaîne se débarrasse de Marvel dans sa grille… ça va être sacrément dur l’an prochain pour moi qui adore les super-héros Marvel…

Ainsi, ABC annule Kevin Probably Saves the World après sa première saison, et je décide donc de la laisser tomber sans finir. J’avais beaucoup aimé les trois premiers épisodes (vraiment), mais je sentais bien qu’elle n’irait pas très loin et je l’ai mise de côté quand j’ai commencé à manquer de temps.

À l’inverse, Ten Days in the Valley qui me blase bien plus a été conçue comme une mini-série qui ne reviendrait pas pour une saison 2 et a une vraie conclusion. Catastrophe en terme d’audience, la série n’est vraiment pas géniale, mais je pense aller au bout, histoire d’avoir le fin mot de l’histoire.

The Crossing n’a pas su convaincre – mais je vais la terminer malgré tout, on verra bien, de même que Deception (je m’y attendais, franchement). Designated Survivor est également annulée après deux saisons, alors que Quantico n’a pas le droit à une saison 4. Sa troisième saison était déjà un miracle, mais pas un miracle d’audience : l’épisode de cette semaine est carrément reporté à la semaine prochaine où la saison ira mourir dans la case du vendredi soir…

Côté comédies, c’est un échec aussi, avec l’annulation de The Mayor. Je n’ai pas fait les bons choix cette année moi… Je voulais aussi voir Alex Inc qui ne dépasse non plus sa première saison.

Non, franchement, je me plains de la FOX depuis ce week-end, mais ABC n’a vraiment pas fait mieux. Toutes les chaines se sont passées le mot pour tout annuler j’ai l’impression, et ce ne sont a priori pas les nouveautés envisagées qui vont sauver leurs audiences… ou nous sauver de l’ennui.

Upfronts 2018 : NBC | FOX | ABC | CBS | CW

Vus cette semaine #19

Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1. 

Lundi

Fear the Walking Dead – S04E04 – Buried – 17/20
Bon, je ne vais pas mentir, j’ai vraiment essayé de détester cet épisode à la hauteur de la manière dont j’ai détesté les rebondissements de ces trois premiers épisodes qui m’ont mené de déception en déception pour le long terme. Si tout cet épisode est un long blabla, je l’ai néanmoins trouvé progressivement bien construit et bien mené, et ça m’a mené à quelques frissons et une envie de voir la suite. Bref, c’était un épisode de transition, mais un épisode de transition vraiment réussi, et j’ai donc aimé malgré la fin de l’épisode précédent, passant de l’énervement à l’acceptation… Comme quoi !
Westworld – S02E03 – Virtu e Fortuna – 18/20
Léger coup de mou avec cet épisode qui prend parfois un peu trop de temps pour ne pas présenter grand-chose, mais qui se termine par une avancée plus rapide que je ne le pensais de l’intrigue. En plus, l’air de rien, cet épisode confirme quelques théories et apporte pas mal de nouveautés à la série qui continue de se renouveler subtilement, épisode après épisode.
The Last Man on Earth – S04E18 – Cancun Baby! – 18/20
C’est un excellent dernier épisode de saison avec le sentiment qu’une page se tourne pour la série et pour les personnages, juste ce qu’il faut d’émotions et d’humour pour nuancer et rythmer tout ça. En revanche, comme l’an dernier, les scénaristes font le pari d’un renouvellement alors que leur sort est incertain et terminent sur un excellent cliffhanger. Une bonne fin de saison ou une fin de série frustrante, le mystère demeure pour une dizaine de jours, mais c’était en tout cas un bon épisode et c’est déjà ça. Série annulée sur un cliffhanger, merci la FOX.

Mardi

Supergirl – S03E17 – Trinity – 17/20
Fort des épisodes de transition précédent, ce 17e volet de la saison propose pas mal d’action et relie plusieurs intrigues de la saison en une seule, ce qui fonctionne parfaitement bien. Il y a quelques révélations et des avancées suffisamment importantes pour qu’on ne s’ennuie pas et pour que le fil rouge prenne une nouvelle tournure. Cela dit, il reste six épisodes et on sent qu’il y a encore de quoi faire pour cette saison.
The Crossing – S01E06 – LKA – 13/20
C’est toujours prévisible, mais il y a des moments sympathiques. J’aurais aimé que l’intrigue avance un peu plus vite parce que je n’ai pas l’impression qu’on avance beaucoup cette semaine. J’ai même du mal à le qualifier d’épisode de transition, il ne s’est juste pas passé énormément de choses, mais bon, on est grosso modo sur de la mi-saison où il faut prendre son mal en patience.

Mercredi

Shadowhunters – S03E08 – A Walk in Darkness – 14/20
L’épisode était plus cool en lui-même, faisant avancer en parallèle trois intrigues différentes et apportant quelques réponses attendues depuis un moment. Il est juste dommage qu’une grande partie de ces 40 minutes ne serve finalement pas à grand-chose, pour ne pas dire à rien. La série gagne simplement du temps avant son double épisode de mi-saison la semaine prochaine.
Rise – S01E09 – Totally Hosed – 14/20
Un épisode sympathique qui prépare le terrain pour une fin de saison qui a vraiment beaucoup de choses à traiter encore. Je ne suis pas sûr que la série bouclera toutes ses intrigues et c’est dommage, parce que je ne suis pas sûr non plus qu’il y ait le matériel pour une saison 2… On verra bien, de toute façon, mais la série n’aura pas su décoller autant que je l’espérais en la commençant.
The 100 – S05E03 – Sleeping Giants – 19/20
Ah oui, bon, bien, j’avais envisagé pas mal de scénarios et ce qu’il se passe dans cet épisode n’en fait pas partie – et je commence à comprendre certains mouvements de fans car j’imagine qu’on a là quelques scènes qui devaient être dans les trailers. Et c’est exactement pour ça qu’il ne faut pas regarder les trailers, pas de faux espoirs comme ça. À la place, je me suis fait balader par quelques rebondissements de cet épisode et je suis très intrigué par les élargissements de l’univers proposé dans cet épisode. Au-delà de ça, le rythme est toujours aussi bon et il n’y a que deux petits détails qui m’ont fait retirer un point. Vivement la suite !

Jeudi

Colony – S03E02 – Puzzle Man – 15/20
La série reprend sa lenteur et son cadre sombre habituel, mais porte bien son titre cette semaine, offrant de nombreuses pièces du puzzle que nous ne connaissions pas encore. Il est pour l’instant difficile de se faire une image globale de ce qu’il se passe, mais on ne nous laisse pas en famine pour autant. La série prend aussi le temps d’étendre son intrigue et de rechanger de point de vue par rapport à la semaine dernière, ce qui est bienvenue.

Vendredi

Grey’s Anatomy – S14E23 – Cold As Ice – 19/20
Que quelqu’un arrête Shonda Rhimes. S’il vous plaît. Vraiment. Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais les « raisons créatives », ça n’excuse pas tout. Et après cet épisode, je ne vois pas trop l’intérêt d’un 24 épisode. Mais bon.
Station 19 – S01E09 – Hot Box – 15/20
Un bon épisode qui contraste définitivement avec celui de Grey’s jusque dans son titre. La série est renouvelée pour une saison 2 et je dois dire que j’en suis plutôt content car je me suis attaché aux personnages, même si les situations rocambolesques font qu’elle ne se sera probablement jamais ma série préférée…

Samedi

Once Upon a Time – S07E21 – Homecoming – 18/20
Malgré de bien mauvais effets spéciaux (toujours) et des jeux d’acteurs qui laissent parfois à désirer, cet avant-dernier épisode de la série réussit à proposer une intrigue très sympa et cohérente avec le reste de l’univers. D’anciens personnages reviennent pour cette grande fin, même si ce n’est parfois que pour un clin d’œil, et la fin d’épisode réussit à redonner quelques frissons car on sent bien que nous arrivons enfin à la fin du voyage, et que celle-ci fonctionne à merveille.
Agents of S.H.I.E.L.D – S05E21 – The Force of Gravity – 18/20
Le début d’épisode était bavard, mais c’était pour mieux conduire progressivement à de bons choix scénaristiques en fin d’épisode. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place et je suis curieux de voir comment tout va se terminer – en espérant toujours un renouvellement parce que plus on approche de la fin, plus je me dis qu’il y a de quoi faire pour d’autres saisons. 42 minutes ne suffiront pas à donner tout ce que j’attends encore de la série, mais le prochain épisode promet d’être l’un des meilleurs, et c’est déjà ça.

Rattrapage

Ten Days in the Valley – S01E05 – Back to Ones – 12/20
La série ne sera jamais brillante je pense, mais elle passe pas mal de temps à filmer Emily Kinney, ce qui est amplement suffisant pour que je trouve ça cool. Avec le cliffhanger de l’épisode précédent, j’étais pris à nouveau (ou pour la première fois ?) dans le drama proposé par la série, mais avec cet épisode, je replonge petit à petit dans l’ennui d’une histoire bien tirée par les cheveux et pas forcément habilement menée. La curiosité restera plus forte et m’amènera quand même au bout de la série, je me connais…

Challenge Arrowverse

The Flash – S01E01 – Pilot – 18/20
Wow. Même si très prévisible dans l’ensemble, ce pilot est hyper solide et donne envie de se bouffer toute la série (ouf). Les choses vont vite, très vite – peut-être même trop vite par moment – et c’est un excellent point pour la série qui parle après tout d’un héros qui va vite. On a l’impression que l’épisode va à la même vitesse que lui, les personnages sont (ré)introduits à toute vitesse et on a le même temps pour un petit crossover histoire de bien commencer. Une réussite, assurément.
Arrow – S03E01 – The Calm – 16/20
De cet épisode, je dirais simplement : « mouais ». Il a tout ce qu’on peut attendre d’une reprise de saison avec de nouvelles coupes de cheveux et de costumes pour certains, un micro crossover et la réintroduction de tout le monde. On notera que le générique a changé aussi, même si ça n’apporte pas grand-chose. Il faut attendre le cliffhanger pour être vraiment surpris, parce qu’effectivement, tout ça est plutôt… calme. Au moins, l’épisode est bien nommé !
The Flash – S01E02 – Fastest Man Alive – 16/20
La série prend rapidement des allures de « cas de la semaine » accompagné d’un fil éclair rouge sympathique, mais distillé au sein de chaque épisode de la saison. Je n’en attendais pas autre chose. S’il y a de bons côtés dans cet épisode et l’on commence à mieux connaître les personnages sans forcément s’y attacher pour autant, il y en a aussi de mauvais – à commencer par les flashbacks. Il faudra s’y faire.
Arrow – S03E02 – Sara – 17/20
Les conséquences de l’épisode précédent font de celui-ci un moment riche en émotions alors que toutes les intrigues continuent d’avancer à la vitesse d’une fourmi. Par conséquent, j’en retiens surtout ça : de l’émotion et de la frustration. En même temps, ce n’est que le deuxième épisode de la saison, évidemment que les scénaristes prennent leur temps.

> Vus en 2018

Station 19 – S01E09

Épisode 9 – Hot Box – 15/20
Un bon épisode qui contraste définitivement avec celui de Grey’s jusque dans son titre. La série est renouvelée pour une saison 2 et je dois dire que j’en suis plutôt content car je me suis attaché aux personnages, même si les situations rocambolesques font qu’elle ne se sera probablement jamais ma série préférée…

> Saison 1


Spoilers

09.jpg

Our choices are crazy or death.

Après de multiples annulations et un épisode de Grey’s Anatomy particulièrement énervant côté scénaristique, je me dis que cet épisode concluera ma journée de manière plus sympathique. Et ça commence par une vieille dispute de couple pourrie déclenchant un incendie idiot dans la maison de ce couple sur le point de divorcer (et de se réconcilier dans l’incendie, j’imagine).

Comme d’hab, on enchaîne ensuite par la matinée de chacun : Miller et JJ vivent une romance au top qui épuise notre pompier oubliant de dormir, de même que Travis vit l’amour parfait au petit-déjeuner avec son nouveau mec à qui il répète une fois de plus qu’il ne veut pas précipiter les choses. C’est chiant et répétitif, je ne sais pas comment son mec fait pour rester.

Andy et Ryan passent du petit-déjeuner érotique… au jogging matinal ensemble. Comment dire ? Allez, ça reste sportif. Une fois qu’ils sont tous à la caserne, Maya, Andy et Vic se réunissent pour parler des chances qu’Andy a à devenir capitaine. Maya hésite quant à elle à devenir lieutenant puisque c’est ce que Ripley lui a demandé ; et ses deux amies la poussent à essayer de l’être.

L’ancien chef revient à la caserne et Ben en profite pour lui reprocher d’avoir révélé à Miranda qu’il se mettait en danger. Il dépasse largement son statut de bleu et ne s’arrête pas de parler, étant sacrément chiant, mais bon, le vieux a une bonne répartie quand même, heureusement. Il se rend ensuite auprès d’Andy, qui n’arrête pas de faire du sport, et lui dit qu’elle ferait mieux de se préparer aussi à ne pas avoir le poste.

La première (et seule) intervention de l’épisode est alors dans la maison du couple qui se disputait et qui n’est même pas coincé par l’incendie pour se réconcilier comme je l’envisageais. Non, à la place, ils continuent de se disputer devant la police et les pompiers. Comme ils vivent dans une maison ultra-sécurisée, le plan parfait d’Andy et Jack pour stopper l’incendie tombe à l’eau (mauvais choix de mots, oups) puisque la nana est une cinglée de la sécurité.

Ainsi, son garage est une forteresse et comme Miller enchaîne les bourdes et ne retient pas un code tout simple, Andy, Maya, Jack, Ryan, la collègue de Ryan et la nana du couple se retrouvent coincés dedans. J’ai bien aimé la manière dont tout ça se mettait en place, parce que les bourdes de Miller sont assez crédibles dans l’ensemble – même si ça aurait pu être mieux joué parce qu’au bout d’un moment, il aurait pu se remettre en question sur sa radio qui ne fonctionne pas (il n’était pas sur le bon canal, erreur de débutant). Étrange aussi que personne ne soit allé voir ce que faisait Miller quand il ne répondait pas.

Assez rapidement, le garage se transforme en four et pas seulement au sens physique : Maya s’énerve contre la propriétaire de la maison ; Ryan et Jack continuent leur combat de coq habituel autour d’Andy, la coéquipière de Ryan est persuadée que Jack a un crush sur elle. Pas franchement, non. Tout l’épisode tourne autour des rescapés de ce garage cherchant un moyen d’en sortir sans y parvenir : il est blindé, il n’y a pas d’outil, la porte hydraulique est cassé C’est finalement Jack, jaloux de la relation Andy/Ryan qu’il devine en couple, qui a la meilleure idée, mais même celle-ci est inutile et les laisse cuire dans leur four.

C’est plutôt cool à voir, car ils sont tous sûrs d’y passer à cause de la chaleur, et il n’y en a pas un pour se déshabiller. Bon, ils retirent leur veste quand même, mais c’est tout. Au bout d’un moment, si t’as chaud, tu te déshabilles non ? Cela n’aurait pas changé grand-chose à la température augmentant, mais bon, ça te gagne une ou deux minutes de transpiration, non ?

À l’extérieur, Miller s’énerve de voir que les fenêtres ne s’explosent pas non plus et il s’acharne dessus, avant de comprendre que le point faible est finalement le mur. Certes. Vic appelle son ancien capitaine pour avoir de nouvelles idées et celui-ci finit par débarquer sur les lieux de l’incendie pour remotiver Andy. Grâce à lui, Andy et Maya commencent à travailler sur un plan et quand tout le monde s’y met, ils décident de provoquer une explosion. C’est ce qu’ils refusaient de faire avec l’idée de Ryan, mais bon. Cela fonctionne, même si Maya est à deux doigts d’y passer parce qu’elle est pas mal tête brûlée aussi quand elle s’y met (j’avais prévenu que je n’arrêterai jamais les jeux de mots pourris avec cette série), surtout parce qu’elle veut prouver qu’elle peut être un bon lieutenant.

Et le couple sur le point de divorcer ? Ils se reparlent sans crier et sont heureux d’être en vie. Ah lala, il suffit de peu de choses finalement.

L’épisode se termine au bar de Joe, le seul bar de tout Seattle apparemment. Cela permet à Ryan et Maya de sympathiser et à Vic de couvrir Miller et sa bourde. Ce dernier culpabilise tellement qu’il décide de ne pas répondre à JJ. Et ben. Jack, un peu bourré, confronte Andy qui est bien forcée de reconnaître qu’elle est avec Ryan. Travis, lui, zappe la sortie au bar pour aller s’embrasser son petit-ami et lui dire que, finalement, il n’a pas envie d’y aller lentement, youpi.

Ce n’est vraiment pas une bonne soirée pour Andy qui apprend ensuite de son père qu’il a décidé de ne pas la soutenir au poste de capitaine. Aïe.

Allez, j’ai eu quelques sirènes de pompiers donc Bingo et la série a été renouvelée pendant que je la regardais, donc c’est cool !

> Saison 1