Station 19 – S01E06

Épisode 6 – Stronger Together – 14/20
De cet épisode, je retiens surtout l’impression qu’il traînait en longueur sur chacune de ses intrigues. Ce n’était pas mauvais, puisqu’il mettait la priorité sur les personnages et leurs dynamiques, tout en avançant un peu des intrigues entamées depuis plusieurs épisodes, mais il manquait d’une bonne dose d’adrénaline pour sortir du lot. Et une série qui commence à traîner en longueur si tôt dans sa courte saison 1, ce n’est pas très bon signe pour la suite. On verra, en tout cas, une chose est sûre : ABC a renouvelée Grey’s Anatomy cette nuit, mais pas encore Station 19

> Saison 1


Spoilers

06.jpg

How neighborly of you.

La série commence de manière sympathique avec un couple lesbien qui passe devant le problème de notre épisode qui se concentre simplement  sur… un trou dans une route ?

Andy se prépare à passer un test important pour prouver qu’elle peut être capitaine. C’est un test physique et elle s’y rend avec Jack, ce qui est un choix d’autant plus stupide qu’il la surprend à tenir la main de Ryan qui a eu la bonne idée de lui ramener le porte-bonheur de leur enfance. C’est mignon comme tout, en théorie. En pratique, c’est un peu angoissant cet amour de jeunesse, mais bon.

Comme Jack est clairement jaloux, il décide de faire le trajet en voiture silencieusement, ce qui est particulièrement gênant pour Andy. Certes, elle pensait s’en sortir et l’avait affirmé à Maya et son père le matin même, mais c’était se leurrer : Jack n’a pas envie de lui parler (tu m’étonnes).

Malheureusement pour lui, quand il arrive sur le lieu du test, il découvre que ça se fait par 4 et qu’il est forcé de faire équipe avec Andy, parce que ça s’est fait par ordre alphabétique. Ah lala, ça les arrange bien les scénaristes, surtout qu’ils se retrouvent aussi avec Charlotte, qui venait de commencer à sympathiser avec Andy. Et pour compléter le groupe, on a Cole. C’est d’autant plus rigolo qu’il n’y a qu’un seul poste de capitaine dispo, celui de la Station 19, donc le stress est à son comble car un total inconnu peut très bien prendre le poste de capitaine à la Station 19, redéfinissant ainsi tout l’équilibre de la caserne, qui s’avère évidemment être une caserne légendaire pour ses interventions. Forcément.

Le teste commence avec Cole en capitaine, et c’est ridicule car il est un habitué du test. Ce n’est pas la première fois qu’il le passe et qu’il est totalement macho avec Andy et Charlotte. Clairement, Andy n’en veut pas comme capitaine, et c’est compliqué car il fait un bon temps au chrono. Le test ? Sauver une poupée des flammes, un classique.

C’est ensuite au tour de Charlotte de passer et de diviser les pompiers. C’est problématique car elle fait tout ce qui est contraire au protocole. Et le vrai problème, c’est qu’elle réussit le test plus vite que tous les autres grâce à ça, même si elle s’est mise Andy à dos. Bon, franchement, ces deux premiers, là, je n’en voudrais pas pour me sauver d’un feu, mais bon.

Forcément, Andy et Charlotte enchaînent sur un désaccord houleux, surveillé par Jack. J’aime vraiment beaucoup Charlotte qui remet un peu Andy à sa place, même s’il est sûr que Charlotte a tort. On passe ensuite au test de Jack qu’on ne voit pas vraiment, mais qui comprend qu’il n’y a pas de poupées à sauver dans le feu, après avoir fait deux fois le tour du protocole. Et c’est lui le premier en cinq ans à se rendre compte si vite que le test inclut cette variation.

C’est un peu ridicule que la rumeur ne se répande pas en cinq ans, vu que certains candidats passent plusieurs fois le test (comme Cole) et ça met Andy dans la merde car Jack est carrément complimenté par le big boss. Du côté de Charlotte, ça sent surtout la jalousie.

On passe enfin à Andy dans un épisode qui finit par être un peu long autour de ce test. Bien sûr, tout se passe mal pour Andy : elle passe en fin de journée, quand le building du test est tellement plein de fumée que plus personne n’a la moindre visibilité. Elle suit le protocole à la lettre, mais un bout du toit s’effondre sur Cole et Charlotte en profite pour ruiner son test et appeler du secours. Toute l’équipe doit alors sortir.

Andy nous fait alors du Andy, et six épisodes suffisent largement à affirmer ce genre de choses : elle décide de rester dans le bâtiment, suivi par Jack : si c’était un vrai feu, ils n’abandonneraient pas une victime. Leur travail d’équipe est parfait et hyper efficace, ce qui n’est pas une surprise. Ils parviennent à stopper le feu et sauver la victime. Tous les autres candidats la complimentent… mais pas ses supérieurs qui notent qu’elle a brisé le protocole en ne sortant pas du bâtiment.

Ce serait donc un échec pour l’héroïne de la série, mais restons sceptiques pour le moment : les tests ne sont pas terminés, elle a encore un entretien à passer et clairement, ça a l’air d’être un examen sur du long terme. Bon, ça s’annonce en tout cas mal barré pour elle et plutôt bien pour Jack qui, sur la route du retour, est évidemment décidé à parler à Andy cette fois. Elle, non.

Montgomery est celui qui prend la direction de la caserne en l’absence de Jack et Andy. Hughes en profite pour changer son poste avec lui, lui laissant le camion (plus susceptible d’être appelé pour un feu) pour prendre à la place la voiture médicale (plus susceptible de finir… dans une maison de retraite). Ben l’entend et lui fait savoir ce qu’il en pense.

Il passe l’épisode à tenter de la convaincre qu’elle a un vrai problème et qu’elle ferait mieux d’en parler plutôt que d’éviter les feux, et c’est clair que vu son boulot (et surtout vu la série), c’est la galère.

La Station 19 est appelée pour porter secours à Piper, une des femmes du couple du début d’épisode, qui a la jambe coincée dans la route : le trou s’est aggrandi quand elle a marché dessus. C’est con, mais pas très crédible qu’un attroupement ne se forme pas naturellement autour d’elle en attendant l’arrivée des pompiers. Cela permet toutefois à Hughes de jouer les héros et se précipiter sur Piper pour la… protéger d’un camion. Heureusement que le camion change de chemin au passage, parce que sinon, ça aurait fait de la jolie compote.

Il faut alors sortir Piper de son trou, ce qui n’est bien sûr pas facile et permet à Piper de se confier : elle n’est pas encore en couple avec son amie en fait, parce qu’elle ne sait comment lui dire qu’elle l’aime. Elle en parle à Maya et Vic (Hughes, mais maintenant qu’elle a un prénom depuis quelques épisodes, autant l’utiliser) qui lui conseillent de simplement se lancer. C’est ironique parce qu’elle le fait devant une Vic qui comprend que sa rescapée est capable d’affronter sa peur, d’en parler et de terminer en couple avec son amie.

Par conséquent, elle comprend qu’elle ferait mieux d’affronter sa propre peur. Mouais. C’est un peu gros comme intrigue et développement, mais ça passe bien. Dès le baiser fait, Piper peut sortir de son trou et tout se passe à merveille.

De retour à la caserne, Vic finit par parler aux autres de sa peur du feu : elle se sent dans sa famille, mais elle a aussi peur du feu, au point d’être paralysée face à lui. C’est quelque chose de lourd à porter et Vic se confie enfin aux autres, mais Montgomery paraît sacrément froid vis-à-vis d’elle qui les a tous mis en danger. Là aussi, c’est une série de Shonda Rhimes, on sait bien qu’on peut être sceptique et qu’il faut l’être. Ce n’est pas spécialement qu’il la charrie, mais juste qu’il lui fait prendre conscience des dangers qu’elle a pris, avant de lui affirmer son soutien.

Ils sont une famille : ils sont donc tous prêts à l’écouter et à la soutenir. Ils décident de ne rien dire à Andy et Jack pour prendre sur leur temps libre afin d’aider Vic à aller mieux. C’est un peu gros, et en même temps, c’est sympathique de réaffirmer l’unité de la caserne. Ce sera nécessaire s’ils ont droit à un capitaine sorti de nulle part.

Une dernière sous-intrigue inutile voit Miller s’inquiéter pour son ancien capitaine qui est toujours malade, y compris sur son lieu de travail. Ça aussi ça traine en longueur… et quand Ryan vient voir Andy chez elle et lui dit que son père n’a pas répondu, c’est une énorme alerte pour le cliffhanger.

Ryan se fait envoyer paître, Andy rentre chez elle et ne le trouve pas. Et pour cause, il est au Seattle Grace Hospital. Je m’attendais à une crise cardiaque ou à ce qu’elle le trouve mort, mais c’était trop d’espoir pour un épisode : il demande simplement à parler à Miranda Bailey. Décidément, ça y va les faux crossovers pour cette première saison !

> Saison 1

Stats de la semaine #16

Salut les sériephiles,

Image result for shadowhunters raphaelComme chaque lundi, il est temps de regarder ce qu’il s’est passé du côté des statistiques du blog cette semaine. On reste sur un nombre de vues du blog assez stable dans l’ensemble depuis février dernier et c’est top de voir revenir les visiteurs, et d’en accueillir quelques nouveaux aussi, car ça fait qu’il y a toujours des choses à raconter dans ces articles ! Les séries se succèdent et je trouve toujours de quoi faire un petit commentaire, grâce à vous !

Le top 5 des articles les plus lus cette semaine sont :

  1. Les séries de cet été ? : 68 vues
  2. Les séries à ne pas annuler (et celles qui peuvent l’être) : 61 vues
  3. La grille d’anniversaire du Bingo Séries : 47 vues
  4. Les souvenirs marquants du Bingo Séries : 44 vues
  5. La playlist du moment sur le blog : 39 vues
  6. Ce que c’est qu’un « Jumping the shark » : 39 vues

Image result for rise nbcYep, il y a un peu moins de vues sur les articles les plus consultés, mais ça s’est équilibré avec les critiques, ce que je trouve assez beau en soi. Pas beaucoup de surprises cette semaine car les quatre premiers sont assez prévisibles, ce sont les types d’articles que je m’attendais à voir fonctionner (surtout celui avec un point d’interrogation, il faut bien le dire : les questions attirent, les plannings aussi, alors les deux ensemble, je ne vous dis pas !).

Le Bingo est un peu le fond de commerce du blog, donc bien sûr que ça attire du monde également. Je suis plus surpris par le succès de l’article sur la playlist. Je ne m’attends pas à le voir fonctionner, c’était surtout une idée en l’air, mais du coup, j’essaye de tenir les choses à peu près sérieusement et il y a déjà quelques nouvelles trouvailles depuis que j’en ai parlé ! Et sinon, grosse surprise de voir un article du lexique se hisser dans le top 5 et finir ex-aequo alors qu’il a été publié hier matin. En 14h, l’article sur les séries sautant au-dessus d’un requin a connu un gros succès alors que je l’ai écrit samedi soir après un repas de famille et sur un coup de tête. Comme quoi, les mojitos, ça peut avoir du bon !

Related imageEt le plus marrant de ce succès de la playlist, c’est qu’il a éclipsé le Bilan des saisons terminées en mars (33 vues) que je pensais bien voir dans ces statistiques. Comme quoi, on ne sait jamais tout à fait ce qui fonctionne ou non et vous me surprenez chaque semaine (je vous imagine souvent comme Margo dans le gif ci-contre).

Sur ce, il est temps de passer aux saisons les plus consultées du blog, et on notera l’absence de The Fades malgré son incompréhensible remontée dans les consultations  du blog de ce week-end !

  1. The Magicians (S03)
  2. Agents of S.H.I.E.L.D (S05)
  3. Grey’s Anatomy (S14)
  4. Rise (S01) 
  5. Shadowhunters (S03)

Pas de vent de renouveau dans le top 5 cette semaine, puisque The Magicians continue de s’assurer la première place avec une très grande marge, alors même qu’il n’y a pas eu de nouvel épisode cette semaine. En même temps, j’étais déçu de ne pas la voir à la première place lundi dernier, alors je suis bien content de cette remontée, surtout que j’ai lu une grosse partie du tome 1 cette semaine (oui, j’en ferai probablement un article).

Agents of S.H.I.E.L.D n’a pas beaucoup d’audience outre-atlantique, mais vous êtes nombreux à lire mes articles et ça me donne vraiment l’espoir naïf d’une saison 6 qui semble mal partie (l’épisode final de la saison 5 s’appellera « The End », ce n’est jamais bon signe). En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’il y a plein de fans français malgré la diffusion chaotique de la série dans l’hexagone !

Image result for agents of shield yoyo

Malgré la diffusion française et deux critiques d’épisodes, Grey’s a du mal à s’imposer cette semaine, mais elle s’en tire plutôt bien. Je ne préfère pas vous parler de Station 19 qui s’effondre d’épisode en épisode… À l’inverse, Rise nous fait une jolie remontée, mais c’est possiblement aidé par le succès de l’article playlist qui la prenait en exemple. Il faudra voir la semaine prochaine si ça continue sur cette lancée ou pas. Enfin, Shadowhunters est aidée par mon rattrapage de la série, je crois. Deux épisodes donc deux critiques pleine d’ironie cette semaine, forcément ça se voit dans les stats où elle pique la place de The Walking Dead à une vue près.

Image result for deluca grey's anatomy

Dans les termes de recherche menant au blog, j’ai eu deux petits coups de cœur qui en disent long sur ce que les gens cherchent sur Google : « girl orgasm forêt ensorcelée » (j’imagine que ça fait tomber sur les articles parlant de The Magicians où il est question d’un peu tout ça, mais c’est une recherche hyper étrange quand même) et « supergirl jeu d’alcool ».

Comme Supergirl revient demain, je propose à tous ceux qui le veulent de jouer à un jeu d’alcool et de boire une gorgée chaque fois que Kara change de look (particulièrement les lunettes), chaque fois qu’Alex joue avec ses lèvres, chaque fois que Winn tente une blague et chaque fois que James est inutile (pour vous aider : c’est chaque fois qu’il est à l’écran, en fait). De rien !

Related image

Bon, n’oubliez pas modération quand même, même si les Networks en ont fait fi en programmant cette semaine avec le clap de fin de Scandal, celui de la première (et unique ?) saison d’Here and Now, ainsi que les retours de Supergirl et de FTWD.

Bonne semaine à tous, moi, je vais la commencer par le doublé The Walking Dead/Fear The Walking Dead et ça a intérêt d’être bien ! Tant que j’y suis pour un récap des derniers épisodes de FTWD, il suffit de cliquer sur ces quatre lettres majuscules 😉

Vus cette semaine #15

Ce RDV dominical se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de gauche et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1. Une fois de plus, mes concours ont fait tombé à l’eau un planning séries qui devrait être bien plus chargé que ça, et il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent sur le blog.

Lundi

The Last Man on Earth – S04E13 – Release the Hounds – 17/20
Un excellent épisode qui fait avancer bien trop vite les choses, mais offre de nouvelles perspectives amusantes pour le reste de la saison. Je suis vraiment curieux de voir la suite après les décisions scénaristiques ambitieuses de ces 20 minutes. Ambitieuses et inattendues : la série continue de surprendre à chaque épisode.
The Last Man on Earth – S04E14 – Special Delivery – 18/20
On poursuit sur la même lancée cette saison avec un nouvel épisode qui avance bien trop vite mais le fait bien, avec un cliffhanger qui remet sérieusement en cause énormément de choses. Et c’est tant mieux. Comme l’an dernier, tout se passe beaucoup trop bien dans cette saison qui pond des idées intéressantes à chaque épisode, recommence à me faire rire quand je ne m’y attends pas malgré quelques personnages insupportables et, tout simplement, me donne l’impression de ne jamais savoir à quoi m’attendre quand je fais play.
Here and Now – S01E09 – Dream Logic – 16/20
Non, mais non. Le problème quand tu t’attaches aux personnages de ce genre de séries à l’avenir incertain, c’est que tu te mets à flipper à chaque cliffhanger te rapprochant de la fin, et cet épisode ne déroge pas à la règle. L’épisode était aussi bavard que d’habitude et offrait de jolies avancées dans chaque intrigue, l’air de rien, avec des pistes de réflexion sympathiques, comme toujours. Plus qu’un épisode de longs bavardages après celui-ci et je ne sais pas si je suis prêt à dire au revoir à cette série, mais j’espère vraiment qu’ils feront en sorte de la conclure de manière satisfaisante. Cela me paraît quasi-impossible après cet épisode.
The Walking Dead – S08E15 – Worth – 14/20
Pour changer, il ne se passe rien pendant 48 minutes sur 51, mais les trois minutes restantes sont assez cool pour donner envie de revenir la semaine prochaine pour l’épisode final. Il y a une ou deux scènes qui valaient leur pesant de cacahuète, offrant au moins de quoi rire au milieu d’une intrigue hyper prévisible. Et puis, l’air de rien, on a suffisamment avancé pour en revenir au même point qu’avant les fins de saisons 6 et 7. Chapeau bas.

Mardi

Unreal – S03E07 – Projection – 17/20
Si tous les épisodes de cette saison sont bons, la série commence à tourner en rond je crois car je n’arrive plus à retrouver l’adrénaline des débuts. Tout est toujours aussi brillant qu’avant, mais ça ne parvient plus forcément à monter en tension et les enjeux sont finalement assez similaires d’une saison à l’autre, malgré des fils rouges passionnants. Bref, c’est excellent, mais pour perdurer, il faudrait que la série parvienne à se renouveler et, peut-être, à changer d’émission. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer de se renouveler avec de nouvelles configurations pour chaque saison, mais dans l’ensemble, on a de plus en plus fait le tour. Est-ce que cela me prive de l’envie de revenir ? Certainement pas, car c’est top. C’est juste que c’est un peu frustrant car il manque une toute petite étincelle à laquelle j’étais habitué jusqu’ici !
The Crossing – S01E01 – Pilot – 16/20
Malgré un casting tout juste passable dans l’ensemble, la série a beaucoup d’éléments qui me plaisent énormément : ce n’est pas nouveau, je suis fan de science-fiction et de ce genre d’histoires. Si ce n’est pas la série de l’année, elle est pour le moment suffisamment engageante pour me donner envie d’en savoir plus. Je ne la vois pas devenir mon obsession des prochains mois, surtout que ce pilot avait des aspects extrêmement prévisibles qui m’ont fait lever les yeux au ciel, mais elle est juste assez cool pour que je me plonge dedans, sans mauvais jeu de mots. J’espère juste qu’elle s’améliorera avec le temps, plutôt que de devenir une déception digne de The Mist.
The Crossing – S01E02 – A Shadow Out of Time – 16/20
Eh bien, ce deuxième épisode est dans la lignée du premier. On ne perd pas trop de temps dans la mise en place de l’intrigue qui propose de bonnes situations. Sans être révolutionnaire, la série propose un bon divertissement. Je pourrais y mettre une moins bonne note si je n’étais pas si accroché à la science-fiction mais voilà, c’est un de mes points faibles et la série joue à merveille dessus. Cette histoire est prenante aussi parce que j’ai l’impression de l’avoir vue 50 fois avant puisqu’elle est une énième variation de network sur un schéma qui fonctionne. Finalement, elle n’est pas incontournable, donc, mais pas non plus optionnelle pour les fans du genre qui auront ce qu’ils cherchent.

Mercredi

Rise – S01E04 – Victory Party – 14/20
Ah, ça y est, ils ont enfin chanté Glorious, et c’était moins bien que dans la bande-annonce ! Un épisode tout classique, une série qui se laisse regarder et dans laquelle il se passe plein de choses, mais toujours pas une série incontournable pour ma part. C’est un bon moment, rien de plus, rien de moins.
Rise – S01E05 – We’ve Got All Our Junk – 16/20
Ah ! Avec cet episode, j’ai l’impression que la série trouve enfin ce qui lui manquait jusque-là pour se démarquer. Cela paraissait pourtant facile vu les talents dans le casting, mais ça a tardé à venir. Les intrigues sont intéressantes, même si toujours assez prévisibles malheureusement. J’ai terminé l’épisode avec l’envie d’en voir plus, comme quoi tout finit par arriver.
Shadowhunters – S03E04 – Thy Soul Instructed – 14/20
On ne tourne pas exactement en rond et certaines intrigues avancent, mais on reste sur des choses assez classiques et ça manquait de scènes vraiment hilarantes malgré elles par rapport à d’habitude. La série est tout de même meilleure quand elle ne se prend pas trop au sérieux parce qu’on peut s’en moquer pour un tas de raisons. Là, c’est juste un épisode pas très bien écrit et pas très bien joué, mais qui se regarde. Pas assez catastrophique pour que je m’en moque, pas assez bon pour que je sois à fond dedans, juste moyen finalement. Et la note moyenne du blog, c’est 14, oui.

Vendredi

Grey’s Anatomy – S14E18 – Hold Back the River – 16/20
Encore un bon épisode qui ne marquera pas les esprits sur le long terme, mais qui s’en sort relativement bien dans le développement des personnages. C’est fou comme la série a une capacité à s’adapter chaque année et à fournir des épisodes qui semblent s’écrire d’eux-mêmes. Bien évidemment, comme toujours, les scénaristes s’appuient énormément sur les personnages qui quitteront prochainement la série, et c’est frustrant car je les aime beaucoup, mais bon.
Grey’s Anatomy – S14E19 – Beautiful Dreamer – 17/20
Pas besoin d’une saison complète pour me faire accrocher à certains personnages alors que d’autres intrigues sont clairement en train de tisser la toile qui constituera la fin de saison. Celle-ci n’est que dans un mois, mais elle approche déjà beaucoup trop vite avec cet épisode qui semble vouloir commencer à accélérer le rythme. Il y a de toute façon beaucoup de choses en cours qui permettront à ce final d’être explosif. En attendant, Grey’s continue de se politiser et d’être résolument anti-Trump, ce qui n’est pas une surprise.
Station 19 – S01E04 – Reignited – 16/20
S’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de romance et soap, Shonda Rhimes sait comment pimenter les dynamiques déjà mises en place et ajouter quelques couches supplémentaires aux portraits rapidement brossés des personnages secondaires. C’est efficace et ça fait s’attacher plus vite à ces personnages. Bref, la formule est efficace à défaut d’être originale ou surprenante, mais c’est déjà pas mal.
Station 19 – S01E05 – Shock To The System – 15/20
La série souffrira toujours de la comparaison avec sa grande sœur, surtout qu’elle passe son temps à l’inviter, et c’est bien dommage. Il y avait définitivement un petit sentiment Grey’s tout au long de l’épisode et rien de bien surprenant dans les différentes intrigues de l’épisode. C’était bien quand même, mais ça aurait probablement pu être mieux et plus surprenant si on ne connaissait pas tant l’univers.
Scandal – S07E16 – People Like Me – 14/20
Un épisode très bavard qui avance pour mieux reculer et ne pas apporter de réponses satisfaisantes. J’aime cette dernière intrigue pour la série, mais elle pourrait être tellement mieux gérée que c’est frustrant. Et puis aussi, j’aurais aimé en revenir à de temps plus simples, évoqués dans cet épisode, où la série n’essayait pas de tenir un improbable fil rouge de complots politiques emboités les uns dans les autres. Une petite affaire de rien du tout pour conclure la série, ça aurait été sympa. Là, on continue de sous-exploiter certains persos et on tourne en rond. Dommage.
Scandal – S07E17 – Standing in the Sun – 17/20
Quatre ans plus tard, la série se décide enfin à faire ce que j’attendais d’elle et je me sens presque récompensé de cette longue (et souvent douloureuse) attente. Cet épisode arrive beaucoup trop tard pour être vraiment crédible, mais il remonte une pente que je pensais que les scénaristes avaient choisi de contourner indéfiniment. J’ai eu quelques frissons devant l’épisode, c’est dire, et j’ai désormais l’espoir que la fin sera à la hauteur. C’est quitte ou double, ils ont de sacrés choix à faire et si je suis honnête, je ne sais pas trop comment ça va se terminer, ce qui me rend d’autant plus impatient d’être vendredi prochain !

Samedi

Once Upon a Time – S07E16 – Breadcrumbs – 15/20
La série continue de remonter la pente cette semaine avec une intrigue à Seattle qui oscille entre le niais et le très intéressant. Bref, l’équilibre habituel de la série qui s’en sort toutefois bien avec une intrigue qui tient vraiment la route. J’aimerais en dire autant des flashbacks qui ne sont là que pour combler une grosse partie de l’épisode et me rappeler pourquoi j’ai tant détesté la série pendant trop longtemps. En plus, les deux histoires n’étaient pas trop connectées, et c’est vraiment dommage !
Once Upon a Time – S07E17 – Chosen – 17/20
Eh bien, la série continue de se séparer de personnages que j’aime bien à un rythme qui fait qu’il n’y aura bientôt plus personne, mais je continue de trouver cette saison carrément mieux écrite que les précédentes. Je suis frustré de l’annulation du coup, parce que cette deuxième moulure tient beaucoup plus la route que la première et aurait pu tenir deux ou trois ans. Au moins, nous n’aurons pas à voir la qualité décliner de nouveau désormais et la fin se rapproche.
Agents of S.H.I.E.L.D – S05E17 – The Honeymoon – 16/20
Si l’épisode était bien, il hurle à la transition et la mise en place assez lente de la fin de saison, peut-être fin de série. Plus que l’intrigue, ce sont finalement les personnages qui évoluent cette semaine, afin qu’on puisse les quitter à leur apogée et sans le moindre regret. Cela avait du bon, mais ça manquait à certains moments d’enjeux. Ils savent faire mieux sans partir dans certaines extrémités de cet épisode…

Dimanche

Future Man – S01E09 – Operation : Fatal Attraction – 20/20
Et si on ajoutait un vaudeville délirant à cette comédie de science-fiction déjà perchée de base ? Yep, c’est ce qu’ont dû se dire les scénaristes avant d’écrire cet épisode, et franchement, c’est une excellente idée qui porte les trois quarts de l’épisode en allant de quiproquos en quiproquos. Aussi vu et revu que ça puisse être, ça fonctionne à fond et ça me fera toujours rire, surtout quand c’est bien mené comme ça. Gros coup de cœur pour cet épisode, qui prend aussi le temps de développer une intrigue secondaire qui devrait avoir des répercussions pour l’épisode suivant.
Future Man – S01E10 – Natal Attraction – 16/20
Après l’épisode 9, celui-ci paraît drôlement plus faible : je m’attendais à plus d’humour et d’action, peut-être aussi à plus de bonnes musiques des années 80. Dans l’ensemble, c’était un très bon épisode, mais ça n’avait pas autant de classe que le précédent. Malgré des répliques excellentes, il était assez prévisible dans ses grandes lignes et c’est dommage car ça m’a un peu cassé dans mon élan.

Challenge Arrowverse

On connaît la chanson à force… mais bon, c’était soit ça, soit continuer de revoir la saison 4 de The 100 avant le retour de la série, et le choix a été vite fait, oups ! J’ai ainsi avancé de quatre épisodes dans cette saison et eu l’occasion de constater que je n’étais pas toujours d’accord avec moi-même du côté des notes en rewatch (l’épisode 4 m’a paru moins bon et le 5 meilleur que l’an dernier… mais c’est uniquement parce que je savais à quoi m’attendre !).

> Vus en 2018

Ce que c’est qu’un « Jumping the shark »

Salut les sériephiles !

J’espère que vous allez bien en ce dimanche matin où je suis probablement en train de roupiller, il faut bien se le dire. On se retrouve aujourd’hui pour analyser et expliquer une expression que je sais que j’ai déjà employée plusieurs fois sur le blog sans jamais prendre le temps de développer plus que ça : « Jumping the shark ». C’est parti !

Image result for scandal abc
Oui, Olivia, tu fais bien de boire…

Alors ça veut dire quoi exactement « Jumping the shark » ? C’est lorsque les scénaristes commencent à ajouter des éléments hyper tirés par les cheveux à leurs intrigues, juste pour renouveler tant bien que mal les choses et au détriment de la qualité. Ouep, c’est une expression qui sert à marquer autant que possible le moment où une série est partie à la dérive. Le plus souvent, après ce genre de scènes, plus rien ne paraît crédible et c’est juste une souffrance de continuer à suivre la série tellement ça n’a plus aucune crédibilité.

Autrement dit, c’est le moment où les scénaristes à court d’idées font tout ce qu’ils peuvent pour se renouveler, au point que c’en est visible et souvent gênant.

Concrètement, ça peut se trouver dans n’importe quelle série, mais aussi dans n’importe quel dessin-animé ou même film, même si dans ce dernier cas, c’est souvent signe qu’il vaut mieux ne pas perdre son temps à le regarder parce que ne pas réussir à rester cohérent durant deux heures sans passer par un moment tiré par les cheveux, c’est plutôt mauvais signe. Pourtant, c’est souvent fait avec l’intention de récupérer les fans en leur proposant des scènes susceptibles de leur plaire, autant par le stress qu’elles procurent que par le plaisir de les voir.

Image result for jump the shark how i met your mother
Yep, c’est étrange, mais c’est pourtant hyper cohérent quand on y réfléchit.

C’est quoi ce nom ? Il se traduit littéralement par « sauter le requin ». Bon, avant que vous ayez des images bizarres en tête, on parle bien de « sauter par-dessus le requin », hein ! C’est une expression assez imagée : vous vous imaginez bien que quelqu’un qui saute par-dessus un requin, que ce soit dans un film ou une série, c’est plutôt signe d’une qualité qui part en vrille.

Image result for jumping the shark

Quelle origine ? C’est un spoiler pour tous les fans de Happy Days, mais l’expression est tiré de l’épisode 3 de la saison 5 de cette série. Comme ça date de 1977, je pense que le côté spoilers est un peu éclipsé et qu’on peut en parler librement : Fonzie fait du surf dans cet épisode et malheureusement il y a un requin qui passe par là. Contre toute attente, il réussit à sauter par-dessus le requin, avec la musique bien dramatique qui va bien en arrière-plan.

Au visionnage de cette scène, les fans ont levé les yeux au ciel et compris que la qualité de la série n’était plus spécialement présente dans la série. Les audiences déclinaient depuis un moment et les scénaristes ont écrit cet épisode pour faire parler de la série et pour reconquérir leurs fans. Pas une grande réussite, mais au moins ils ont réussi à faire parler d’eux pour longtemps : c’était il y a quarante ans !

Image result for jumping the shark
Bien joué les gars !

Et aujourd’hui ? L’expression est connue de beaucoup de sériephiles et revient régulièrement dans la bouche des fans, malheureusement. Oui, malheureusement, puisqu’il est souvent question de séries dont la qualité a disparu en cours de route. Les exemples sont légions et le plus souvent les fans utilisent l’expression pour essayer de déterminer où exactement c’est parti en vrille. Personnellement, je pense souvent à Scandal quand je cherche un bon exemple pour expliquer cette série. C’est somme toute personnel, mais pour moi, la série est partie en vrille en fin de saison 2, ou au début de la 3 ; mais j’aurais probablement l’occasion d’en reparler.

Image result for jumping the shark grey's anatomy

Grey’s a eu affaire à son requin dès l’épisode de la bombe en saison 2 pour certains ; pour moi, ça a tenu jusqu’à l’accident de ferry en saison 3 (puis c’est revenu, puis il y a eu la biche du début de saison 5, puis… en fait, je ne la regarde pas pour la cohérence, c’est tout). Station 19 n’a pas attendu plus de deux épisodes avant de proposer un épisode qui disait clairement qu’il ne fallait pas attendre quelque chose de cohérent alors que 9-1-1 m’a perdu avec son épisode de St Valentin.

La liste des séries qui perdent en qualité est longue comme le bras. Il faut toutefois noter qu’une scène farfelue et tirée par les cheveux n’est pas toujours synonyme d’un déclin qualitatif : The Magicians est composée à 90% de scènes de ce genre, et c’est ce qui fait son succès en ce qui me concerne. D’une certaine manière, je pourrais dire à peu près la même chose de Community ou Another Period. Parfois, ça fait du bien de sauter par-dessus le requin.

Et parfois, les séries parviennent à surfer sur la vague sans problème, un peu comme Agents of S.H.I.E.L.D qui malgré quelques scènes parfois moins bonnes a tout de même une qualité constante !

Image result for the magicians season 1
Allez, bon dimanche à tous ! #ShakeItOff