Wrecked, la parodie déjantée de LOST (mais pas que !)

Salut les sériephiles !

Parlons d’une série que j’adore et qui mérite vraiment beaucoup plus de publicités que ce qu’elle connaît actuellement : Wrecked, dont l’épisode final de la saison 2 était diffusé cette nuit. Je ne pariais pas sur la série quand j’ai vu sa bande-annonce, et c’était une grossière erreur de ma part !

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

De quoi ça parle, sans spoiler ? En route pour la Thaïlande, un avion s’écrase sur une île déserte. Quoi ? Ça vous fait penser à LOST ? Oui, c’est normal, Wrecked assume à 100% la comparaison, puisqu’elle s’est vendue au départ comme une parodie de la série à succès d’ABC. Dès lors, je me suis dit « ça passe ou ça casse ». Et vous aurait compris que ça passe !

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

Les premiers épisodes détournent les personnages et intrigues de LOST à la perfection. Et puis, progressivement, la saison 1 voit se développer sa propre intrigue. Si les clins d’œil et références à LOST restent nombreux, ils ne sont pas l’unique élément de parodies et détournements proposé par Wrecked, loin s’en faut. La série a su se détacher à merveille de son ainée pour proposer son intrigue et ses blagues, souvent excellentes.

Du côté de l’humour, on a affaire à quelque chose d’assez hybride dans la forme, qui serait un peu la rencontre entre l’humour méta/parodique de Community et l’humour graveleux/scatologique, de The Last Man on Earth. Je ne peux pas dire que toutes les blagues fonctionnent à chaque fois sur moi, mais je ris au moins une fois par épisode, souvent beaucoup plus.

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

La saison 1 m’avait fait la bonne surprise de caster Ginger Gonzaga dans le rôle d’Emma, une médecin… pas tout à fait comme les autres, dirais-je, histoire de ne pas trop spoiler. Finalement, mon coup de cœur de la série va plutôt à Florence, sa meilleure amie, blonde qui n’assume pas trop d’être le cliché de la blonde (grosso modo, une parodie de Shannon). Mention spéciale également au couple Jess/Todd, qui nous mélange le couple Sun/Jin et des personnages comme Sawyer ou Claire. Jack Shepard n’est pas en reste, bien sûr, avec Liam et Kate avec Karen. Enfin là, du coup, Kate elle prend cher.

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

Je n’ai malheureusement pas le temps de parler de tout le monde, mais ça vaut le coup, croyez-moi.

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

Ce casting éclectique prend beaucoup de plaisir à tourner et à enchaîner les délires tout au long des deux saisons. Contrairement à LOST, on ne pourra pas reprocher un rythme lent à Wrecked qui avance tellement vite que la mi-saison 2 a paru être une fin de série.

Bref, Wrecked est une vraie pépite estivale que je ne regrette pas d’avoir testé et qui s’est encore améliorée en saison 2. Je la recommande chaudement, pour finir les vacances ou pour se sentir encore en vacances si vous avez déjà repris.

Pas encore convaincu ? Regardez mes notes :

Critique saison 1.
Critique saison 2.

Seule ombre au tableau ? Toujours pas d’informations sur un éventuel renouvellement pour la saison 3, même si le patron de la chaîne de diffusion, TBS, se montre optimiste…

Résultat de recherche d'images pour "wrecked"

Croisons les doigts !

La chaîne youtube de Rhomin (et ma participation au Collab’août)

Salut les sériephiles !

Résultat de recherche d'images pour

On se retrouve aujourd’hui pour un article qui est totalement un coup de pub, mais ça faisait bien longtemps que je n’en avais plus fait sur le blog. En effet, aujourd’hui, nous allons parler de la chaîne Youtube de Rhomin, parce que déjà sa chaîne est super cool, ensuite tout le monde n’a pas toujours l’envie/le temps de lire mes articles interminables et enfin parce que… je suis dans sa dernière vidéo.

(non, c’était pas dans celle-là, mais ça lui fait une vue, merci… Prévoyez du temps pour cet article, y a de la vidéo)

C’est qui Rhomin ? C’est un Youtubeur & Twittos bordelais qui propose une vidéo sur les séries chaque semaine, avec tout un tas de thèmes variés (critique de saison, présentation de série, vidéos ludiques…) et la petite particularité de faire une place sur chaîne à la fiction française. Souvent, les sériephiles, moi compris, ont tendance à ignorer la production française, mais il ne fait pas de doute que celle-ci est capable de pondre quelques pépites, comme l’excellente série humoristique Fais pas ci, fais pas ça. Oui, nous ne sommes pas encore tout à fait au niveau, mais on y arrive avec Missions dernièrement. Et d’ailleurs, j’en profite pour vous dire que Rhomin aussi en parle :

Bon, comme je le disais en intro, ce coup de pub n’est pas tout à fait innocent parce que je m’entends très bien avec Rhomin.

Résultat de recherche d'images pour

Outre les échanges de tweets, j’avais contribué à sa vidéo participative :

…Avant d’avoir l’occasion de lui parler lors du podcast 13 Reasons Why de Geeleek (décidément les bordelais sont plein de ressources et de Youtubeurs).

Lorsque je suis descendu dans sa région en mai dernier pour discuter séries CW à l’université Bordeaux Montaigne (j’en ai parlé par-là et il y a même une vidéo ici), j’ai pu le rencontrer et il était aussi sympa que prévu. Il m’a même servi de taxi et mes oreilles s’en souviennent, parce qu’il écoute des choses marrantes à la radio et que prendre la Rocade le jeudi soir, ce n’est pas la meilleure des idées du monde (encore désolé).

Résultat de recherche d'images pour

Comme on s’entendait bien, je me suis aussi retrouvé invité le samedi soir chez lui pour une soirée avec tout un tas de gens super et c’est un bon souvenir – pour ce que je me souviens, parce que le rhum, c’est mal… t’façon, il y a des vidéos pour se rappeler du reste (mais espérons qu’elles ne fassent jamais surface).

Résultat de recherche d'images pour

Je m’égare totalement du sujet de base, qui était que j’ai participé à la dernière vidéo de Rhomin qui est un « collab’août ». Au mois d’Août, Rhomin demande à des gens du milieu séries de venir participer à quelques jeux avec lui… Bon, ma participation n’était pas fameuse, mais elle devrait faire date dans l’histoire des fous rires, rien que ça. Enfin, j’espère, sinon c’est juste déprimant. Je vous laisse la regarder ci-dessous :

N’hésitez pas à vous abonner et commenter, sur sa chaîne… ou sur le blog si ce n’est pas encore fait. Hop, maintenant, je pars me cacher;

Résultat de recherche d'images pour

Ce que c’est qu’un crossover

Salut les sériephiles !

Image associée

J’en ai parlé hier et avant-hier, The Defenders débarque enfin aujourd’hui sur Netflix, la plateforme de streaming qui occupe décidément tous mes articles « 500 mots » en ce moment. Je me suis dit que la réunion des quatre super-héros Marvel était l’occasion de parler d’un nouveau mot du jargon télé que j’ai déjà employé plusieurs fois pour en parler : le crossover. Ouh, le vilain mot : il n’aura plus de secret pour vous après la lecture de cette page, promis !

Résultat de recherche d'images pour "claire temple"

Alors c’est quoi exactement un crossover ? Une fois de plus, c’est tout simple : il s’agit de la rencontre entre deux séries (ou plus) au sein d’une même histoire. Souvent, cela permet la mise en place d’un univers commun et développe une franchise, de façon plus ou moins discrète (un personnage, un objet, une info… passe d’une série à l’autre).

Est-ce que The Defenders est vraiment un crossover ? Non, c’est plutôt une série dérivée qui mélange quatre séries enchaînant les crossovers dans le même univers : celui de Marvel. Rien que ça.

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield thor"

C’est quoi ce nom ? En anglais, « crossover » signifie tout simplement « traverser », avec l’idée d’y aller « par-dessus ». C’est donc l’idée de croiser deux séries, qui se retrouvent ainsi dans le même univers.

Résultat de recherche d'images pour "avengers"

Quelle origine ? Elle est difficile à établir précisément, mais elle a souvent pour motivation le gain financier. On en retrouve énormément dans l’industrie des comics, ces bandes-dessinées américaines, car les maisons d’édition savent qu’il s’agit d’un moyen de vendre plus. Et oui, réunir deux héros de deux comics différents, c’est un moyen simple de s’assurer de vendre plus.

Résultat de recherche d'images pour "crossover tv"

Les séries sont un business comme un autre, il n’est donc pas étonnant qu’elle suive cette mode, surtout quand elles adaptent des comics, comme c’est le cas pour Marvel (les séries Netflix dans The Defenders, donc, mais aussi Agents of S.H.I.E.LD et les films des Avengers !) ou pour DC (sur The CW : Arrow/Flash/Supergirl/Legends of Tomorrow, etc., avec carrément des « mega crossovers » annoncés sur une semaine, avec un épisode par jour.)

Image associée

Au-delà des comics, il faut bien que j’avoue que je pense surtout au « Buffyverse », qui réunit les séries Angel et Buffy. Les deux séries évoluent dans le même univers et n’hésitent pas à s’échanger des personnages (Faith, Spike, Willow) ou des objets (une certaine bague en saison 4 de Buffy/1 d’Angel, par exemple). Bref, les deux ex restent en contact et se rendent visite, ce qui continue d’ailleurs dans les comics prolongeant l’existence des deux séries depuis plusieurs « saisons »…

Résultat de recherche d'images pour "private practice crossover"

Aujourd’hui ? Outre les séries évoquées ci-dessus, il n’est pas rare de voir des personnages des franchises Les Experts (CSI) ou NCIS passer d’une série à l’autre. Grey’s Anatomy a proposé plusieurs crossovers avec Private Practice (jamais diffusés comme tels par TF1/Fr2) et le fera sûrement avec sa prochaine série dérivée, la franchise Chicago n’arrête plus de le faire (Fire, PD, Justice, …). Bref, le crossover est à la mode car il rapporte gros…

Résultat de recherche d'images pour "ncis crossover"

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que c’est, je vous laisse aller étaler votre confiture ailleurs 😉

Bonne journée !

Résultat de recherche d'images pour "comics agents of shield"

Les stats de la semaine #2

Salut les sériephiles !

On se retrouve aujourd’hui pour parler à nouveau des statistiques de la semaine, comme la semaine dernière. La différence (de taille) avec la semaine dernière, c’est que j’ai vu beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus d’épisodes. Soyez prêt(e)s.

Résultat de recherche d'images pour "stats tv show"

Cette semaine, j’ai vu 26 épisodes :

-> Orphan Black, 5×10
-> The Mist, 1×08
-> Salvation, 1×04-06
-> Younger, 4×07
-> Iron Fist, 1×04-13
-> Wrecked, 2×08
-> Will, 1×05-10
-> Midnight, Texas, 1×03
-> Shadowhunters, 2×19
-> Preacher, 2×08
-> Suits, 7×04

Du côté du top 3, peu de surprises, je crois :

  1. Orphan Black (5×10) : 20/20
  2. Younger (4×07) : 19/20
  3. Wrecked (2×08) : 18/20

Image associée

Du côté des rewatchs, j’ai échoué lundi dernier devant un épisode de Supergirl & mardi devant les 2 derniers épisodes de Quantico diffusés sur M6. Rien de bien fou & je n’ai pas zappé sur Blindspot mercredi.

Cela ajoute ainsi 3 épisodes à mon très bon score de la semaine, auquel s’ajoute la saison 1 d’Atypical dimanche, pour un total de 37 épisodes. C’était encore une beaucoup trop bonne semaine, mais en plus, j’ai énormément avancé pour mes 50 épisodes du point 19 du Bingo Séries, je suis plutôt très content de moi.

Résultat de recherche d'images pour "younger"

Du côté de vos visites, c’est un peu retombé pour les « 500 mots », parce que les sujets sont devenus plus spécifiques également et que l’effet de surprise est passé. Cependant, je suis toujours très content de ce format d’article qui est génial à écrire, mais finalement assez chronophage. Je pense qu’il passera peut-être à un jour sur deux à un moment. On verra, mais vous êtes environ une vingtaine à passer les lire (et surtout à commenter) chaque jour, c’est super, je ne m’attendais pas à tant !

Résultat de recherche d'images pour "amy acker"

Le plus dur est souvent de trouver des idées, une fois que c’est fait, ça roule toujours (bon, les gifs, je rame un peu parfois aussi, j’avoue). Bon, sans surprise, le Bingo se détache très, très, très largement des autres articles publiés cette semaine :

  1. Bingo Séries #5 : 217 vues
  2. Amy Acker : 59 vues
  3. Les reprises de la rentrée les plus attendues : 50 vues
  4. Les stats de la semaine dernière #1 : 34 vues
  5. Ce que c’est qu’un ship : 31 vues

Résultat de recherche d'images pour "blindspot patterson"

Bon, sinon, une tendance générale que j’ai remarqué il y a quelques temps déjà, c’est que dès qu’une série est diffusée à la télé en France, les vues sur l’article de la saison concernée augmente ; souvent plus significativement que lors de la diffusion US. C’est logique, mais ça fait plaisir (et un peu peur) de voir de vieux articles surgir subitement. J’aide un peu les choses en ce moment en faisant ma propre pub sur Twitter (bouuuuh).

Quoiqu’il en soit, les saisons les plus populaires sur le blog cette semaine sont, dans l’ordre :

  1. Younger (S03)
  2. Blindspot (S02)
  3. Supergirl (S02)
  4. Quantico (S02)
  5. Orphan Black (s05)

J’ai noté en revanche que l’article Iron Fist avait fait un bide complet… ça promet pour The Defenders ça.

Résultat de recherche d'images pour "iron fist"

De toute manière, cette semaine est principalement marquée par la fin d’Orphan Black. Je ne sais plus quoi faire de ma vie, entendez-bien, et en plus, j’arrive déjà au bout de mes 500 mots quotidien, bonne journée à vous & n’hésitez pas à visiter le blog 😉

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"