L’adaptation de Locke & Key

Salut les sériephiles !

Image result for locke & key

Il y a de cela quelques années déjà, j’ai lu et adoré Locke & Key, un comic à l’ambiance surnaturelle parfaitement génial. Si vous ne connaissez pas, je vous en recommande chaudement la lecture dont je garde un excellent souvenir, même si j’ai oublié une grosse partie des événements. Grosso modo, le comic suit les trois enfants de la famille Locke : Tyler, Kinsey et Bode. Ceux-ci emménagent dans une vieille maison familiale après le meurtre de leur père. C’est joyeux, et ça ne fait que commencer.

Image result for locke & key
Vous la sentez venir l’histoire glauque qui se pointe ?

La maison cache en effet bien des choses et notamment des clés magiques, capable d’agir sur les lois de la nature. Une pourra par exemple effacer les souvenirs de quelqu’un, une autre transformer la personne en fantôme, etc. Ce sont bien sûr les enfants qui trouvent et utilisent ces clés en premier, mais très vite, ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls. Dodge, un démon, souhaite lui aussi posséder les clés et parvenir à ouvrir la porte noire afin de… et bien, il faudra lire les comics pour savoir, mais vous devez déjà avoir une bonne idée, je crois. La bonne nouvelle de cette histoire ? Elle a une fin (jugée décevante par beaucoup, mais j’avais apprécié).

C’est totalement le genre d’histoire qui me plaît, on est en plein dans l’urban fantasy avec une bonne dose de gothique et quelques frissons horrifiques. Assez clairement, le comic me rappelait Hex : la malédiction, une série anglaise que j’ai vue il y a fort longtemps dans la Trilogie du Samedi. Oh, et les comics ont été créé par… le fils de Stephen King, Joe Hill. Rien que ça.

Image result for hex tv show ella
Michael Fassbender et Christina Col dans Hex.

Bon, c’est bien gentil tout ça, mais quel rapport avec ce blog ? Vous vous en doutez je pense : Hulu a annoncé produire une série sur le sujet. Ce n’est pas la première fois, loin de là, qu’il est question d’une adaptation : une série devait voir le jour en 2011 et puis non, une trilogie de film devait se faire, et puis non… Autant dire que cela fait un moment qu’on attend et n’espère plus trop de bonnes nouvelles, mais cette fois semble être la bonne. Pour vous donner une idée du potentiel, Google m’a déniché le trailer de la série de 2011 :

Vous voyez, vraiment pas de quoi flipper.

À l’écriture pour la version 2017, on retrouve notamment Joe Hill, ce qui est rassurant pour le respect des comics. À la production, on retrouve Andrés Muschietti, à qui l’on doit l’adaptation de Ca au cinéma, et il est question de Carlton Cuse (LOST, pour n’en citer qu’une). Le pilot est quant à lui dirigé par le directeur de Dr Strange, Scott Derickson. Du côté du casting, les annonces sentent bon avec des acteurs excellents et habitués au genre pour la plupart.

En cette période nous menant à Halloween, je ne peux que vous conseiller de vous mettre à la lecture de ces comics. Et pour ceux qui n’ont pas le temps, il existe aussi une version audio grâce à Amazon avec la voix de… Tatiana Maslany. Hell yes. Il y en a pour 13 heures, mais je crois que je vais m’y mettre, car ça fait très longtemps que j’ai envie de me replonger dans cette histoire et que ça comblera mon manque de Maslany.

Image result for tatiana maslany locke & key

Il faudra être encore patient pour découvrir tout ça car la série est prévue pour… 2018. En tout cas, je le dis d’avance : je serai au rendez-vous !

Image result for locke & key

Les binge-watchings entre amis

Salut les sériephiles,

Image result for friends watching tv

Si vous suivez mon #WESéries, vous avez pu voir qu’hier j’ai regardé l’ensemble de la première saison de 3% en compagnie de Laura. Si je ne suis pas prêt de mettre en page mon article sur la série vu tout ce que j’ai à faire, ça m’a au moins permis d’avancer d’une série dans mon challenge séries et de m’inspirer l’article du jour !

Image result for how i met your mother watching tv

C’est parti pour une liste des choses à faire quand on regarde une série en bonne compagnie (mais aussi en mauvaise compagnie, pour passer le temps). Personnellement, j’adore…

Image result for orange is the new black alcohol

  • Faire un jeu d’alcool : ça y est, je vais encore passer pour un alcoolique, mais à quelques exceptions près, j’ai vu tous les épisodes d’Orange is the new black en me buvant du rhum-coca. C’est la tradition avec ma meilleure amie et on s’éclate bien avec ça. On change les règles du jeu assez régulièrement et on le fait aussi devant des émissions bof (type The Voice) ou d’autres séries…
    Image result for the walking dead walkersJe ne vous explique pas la mi-saison 3 de The Walking Dead où l’on devait boire une gorgée à chaque zombie tué ! Vous devinerez ceux qui étaient morts et zombifiés à la fin de la soirée.

    Image result for elsa atypical

  • Prendre un acteur/personnage en grippe : mon meilleur exemple, c’est Elsa dans Atypical. Insupportable, mais beaucoup trop drôle à critiquer avec Poluss.

    Image result for orphan black krystal

  • Passer une heure à théoriser après l’épisode : là encore, c’est surtout avec Poluss et nos visionnages d’Orphan Black. Nous n’avons vu que quelques épisodes ensemble, mais ça nous a occupé des dimanches entiers !

    Image result for buffy

  • Revoir une série… avec quelqu’un qui ne la connaît pas : ça m’est arrivé plusieurs fois, mais mes meilleurs exemples récents, ce sont deux soirées Buffy/Angel ! Tout savoir à l’avance et pouvoir observer les réactions de la personne, c’est génial ; surtout quand on est fan de la série. Ça m’est arrivé aussi pour Orphan Black, mais j’en parle dans le point suivant.

    Image result for orphan black eat

  • Grignoter et se faire des festins entre amis : mon meilleur souvenir, c’est chez ma crapule où l’on avait eu droit à des légumes à grignoter pendant un marathon Orphan Black, suivi d’un hamburger maison (et d’une Piña Colada, mais je ne suis pas alcoolique, promis).
    Image result for tv show singing
    Elle me contrôôôôle et rythme mes paaaas, si elle me frôôôôle, oh non, (oh non) je ne réponds, réponds, réponds plus de moi. #JAssumePas
  • Se servir des sous-titres pour chanter : ça peut rapidement être chiant si vous ne le faites pas avec les bonnes personnes, mais c’est bien drôle de chercher des chansons en rapport avec la situation ou les sous-titres, surtout quand un « j’irai où tu iras » débarque au beau milieu d’un épisode. Ou un « tell me why ».
    Image result for evan peters look alike
    Dites à Laura qu’elle se plante, s’il vous plaît

    Image result for 3%

  • Trouver des ressemblances entre les acteurs : c’est fou comme parfois les ressemblances sont frappantes… et comme parfois, elles sont beaucoup trop personnelles. Ce n’est pas Laura qui dira le contraire après la journée d’hier (ce n’était ni un sosie de Chris Evans, ni un sosie d’Evan Peters, désolé) !

    Image result for jessica lange quote

  • Deviner les répliques des persos : et la palme du relou de service me revient, mais c’est un jeu que je fais aussi souvent en solo. Ce n’est pas très compliqué dans certaines scènes de deviner la phrase qui suit et ça peut vite être chiant, surtout quand la série n’est pas si bien écrite, coucou American Horror Story.

Image result for tv show list

Et vous, vous avez ce genre d’habitudes et traditions avec vos amis ?

 

Les séries, la musique, mon iPod et moi

Salut les sériephiles !

Image result for scandal olivia jogging

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être appris qu’hier, j’ai « perdu » magiquement mon iPod dans le bus en rentrant chez moi et que ça explique mon retard dans le #WESéries. Bon, je relativise beaucoup quand je pense à tout ce que j’aurais pu « perdre » parce que j’étais chargé (je suis toujours chargé, ceux qui me connaissent ne me contrediront pas) et quand je me rappelle que je l’avais depuis six ans. J’ai eu le temps d’en profiter et de me déhancher avec plus d’une fois.

Image result for alison hendrix dance

En effet, figurez-vous que j’ai un rapport très (très) particulier à la musique : c’est bien simple, je n’ai pas de goût particulier ; je suis capable d’aimer à peu près tout (et surtout n’importe quoi) à partir du moment où j’ai de bons souvenirs associés à la musique ; et une fois dans mon iPod, ces musiques m’accompagnent – pff, m’accompagnaient – pour un mois ou deux au réveil et surtout dans tous mes déplacements à pieds (en tout cas, ceux où je ne téléphonais pas).

Image result for lost & found
Comme je n’assumerais pas dans le top ci-dessous de parler de Lost & Found Music Studio, je compense avec ce gif.

Par conséquent, je passe beaucoup de temps à chercher à me procurer les musiques des séries que je regarde, parce qu’il y a toujours de bons souvenirs associés aux épisodes de séries. De mémoire, voici donc les séries qui peuplaient le plus mon iPod et pourquoi :

  • Incontestablement (et logiquement), c’est Glee qui avait la première place sur mon iPod. Cela me fait bizarre de me dire que je n’aurais plus que Youtube pour mes rechutes dans la série. La qualité n’était que rarement là dans Glee, mais dès qu’il s’agissait de chanter, la barre était très haute. C’est dur de n’en choisir qu’une pour l’illustration de cet article, mais ma chouchoute était incontestable Santana, alors voilà.
  •  Buffy contre les vampires occupait depuis le 27 avril 2011 une grosse partie de la mémoire de mon iPod. C’est simple, j’avais l’épisode musical complet dessus, en anglais et en français, en plus de quelques autres chansons diffusées au cours de la série.


Attention, gros spoiler sur l’épisode 27 de la saison 2 de Grey’s, c’était y a 12 ans, y a prescription.

  • Grey’s Anatomy, ainsi que Private Practice, prenait elle aussi la masse de place dans mon iPod : l’épisode musical n’a pas survécu très longtemps parce qu’il n’était pas d’une qualité exceptionnelle, mais en 13 saisons (+ 6 de PP) se plaisant aux découvertes musicales, forcément, il y avait de quoi faire. Je sais que j’ai dit « bons souvenirs » en début d’article, mais à vrai dire, parfois, le bon terme, c’est juste « souvenirs marquants/traumatisants ». Loin de tout ça, il y a Fires d’Augustine qui a énormément marqué mon année 2013 sans que je ne puisse vraiment expliquer pourquoi. Cette chanson avait fini par me sortir par les trous de nez tellement je l’ai entendue, mais je n’ai jamais trouvé le courage de la supprimer de mon iPod et c’était tant mieux car quelques notes suffisent à me renvoyer dans le passé.
  • J’en ai déjà parlé sur le blog il n’y a pas si longtemps, Ally McBeal aussi avait une playlist de taré !

  • Dans le même genre, HIMYM et ses nombreux numéros musicaux étaient une vraie mine d’or de découvertes ! Et puis, entre le générique, l’omniprésence de The 88 et de jolis moments romantiques en musique, je n’avais que l’embarras du choix. C’était marquant, souvent des bons souvenirs et ça a rythmé énormément mes réveils et promenades – pendant trois ans, j’allais en cours à pied (et là aussi ceux qui m’ont vu à l’époque ne manqueront pas de vous dire que j’avais mon sens du rythme avec mon iPod). Et vous ne pensiez pas sérieusement que je n’allais pas citer Robin Sparkle ou les talents de Neil Patrick Harris que j’ai découvert dans Dr Horrible (Dr Horrible aussi étant bien sûr entièrement sur mon iPod) ?

  • HTGAWM devait recommencer à emplir mon iPod dès hier soir parce que j’avais bien aimé les musiques de la reprise. En tout cas, l’ambiance musicale de la série est vraiment top et me plaît énormément : le rythme était parfait pour la marche… de toute façon, tout le TGIT est génial, j’en ai aussi piqué énormément à Scandal.

  • Sur mon iPod, on trouvait aussi beaucoup de Michael Giacchino, de LOST à Fringe, pour tous les moments de déprime. Tiens, j’en aurais bien besoin là tout de suite !

  • Et évidemment, ça ne surprendra personne : il y avait énormément de génériques dessus… En fait, à peu près tous ceux de mon article de TFSA. C’est dire !

Je ne pouvais décemment pas oublier Sense8.

Bref, la personne qui aura eu la chance de tomber par pur hasard sur mon iPod, n’est-ce pas, aura la possibilité de faire de belles découvertes séries. Pas sûr que ça lui plaise autant de choix différents (et en plus, y a même des morceaux karaokés de certains amis, oups), mais ça, il fallait y penser avant de récupérer ce qui ne lui appartenait pas, #insérerunejolieinsulteici.

Image result for scandal olivia jogging

Sur ces belles paroles, j’ai un Week-End en séries à gérer !

Stats de la semaine #7

Salut les sériephiles !

Image result for charmed again

Ma semaine a été chargée une fois de plus entre les cours, d’autres cours et des invités à la maison mercredi, vendredi, samedi et hier, alors forcément ça s’est ressenti sur le blog un peu délaissé par mes soins. De toute évidence, le rythme scolaire nous a tous affecté car il y a aussi eu un peu moins de visites, ce qui me paraît parfaitement logique comme je suis moins là. Bon, cette semaine, j’ai tout de même proposé les critiques suivantes sur le blog :

-> Suits, 7×10
-> Salvation, 1×11
-> 12 Monkeys, 2×01-13
-> Midnight, Texas, 1×08-09
-> You’re the Worst, 4×03
-> Younger, 4×12
-> American Horror Story, 7×02
-> Preacher, 2×13
-> Strike, 1×04
-> Fear the Walking Dead, 3×09-10
-> The Orville, 1×01

Cela fait donc douze inédits, car j’avais terminé 12 Monkeys dimanche dernier. Voilà, clairement, on est sur un nombre d’épisodes qui diminue, mais bon, c’était à prévoir alors je suis plutôt satisfait malgré tout d’avoir réussi à tenir tous mes inédits. Tant que je ne prends pas trop de retard, tout va bien.

Image result for 12 monkeys season 2

Il faut ajouter à ces onze inédits mes rewatchs, et il y en a ! J’ai en effet vu huit épisodes de Charmed : on m’a posé une question sur la fin de saison 3 ; du coup, j’ai revu la dernière scène de l’épisode et j’ai enchaîné sur la saison 4.

Je suis encore devant en rédigeant cet article, d’ailleurs. Il faut dire que c’est bien pratique : je connais la série et peut donc me permettre de faire autre chose devant, surtout que je n’écris pas d’article dessus. Du coup, c’est plus facile à avoir en bruit de fond qu’un inédit. En plus, la série n’est pas vraiment très compliquée à suivre, contrairement à LOST que j’ai envie de revoir, par exemple.

Image result for manfred fiji
Je sais, c’est une sacrée révélation

Cela fait donc 20 épisodes vus au cours des sept derniers jours, auquel s’ajoute malgré tout cinq épisodes de 12 Monkeys saison 3 hier soir. Quand même, je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. De votre côté, et comme toujours, vous avez surtout plébiscité le bingo, mais pas que. Les articles les plus lus cette semaine sont :

  1. Bingo Séries #6 : 84 vues
  2. Les meilleurs génériques de séries : 45 vues
  3. Ce que c’est que le binge-watching : 36 vues
  4. Conviction, ce soir sur TF1 : 35 vues
  5. Les mini-séries, le TFSA du jour et moi : 34 vues

L’article sur Conviction n’a pas attiré tant que ça, je crois bien que les gens se sont méfiés de TF1 et ils ont bien fait. Sinon, faire deux TFSA en un, ça vous plaît bien, de toute évidence.

Image result for the orville

Il me reste donc à aborder le top 5 des séries consultées cette semaine, et j’ai eu des surprises en rédigeant l’article :

  1. The Orville (S01)
  2. The Mist (S01)
  3. 12 Monkeys (S02)
  4. Midnight, Texas (S01)
  5. Younger (S03)

Image result for the mist spike

Si le top 3 des saisons 1 ne me surprend pas spécialement vu les épisodes et statistiques des dernières semaines, je suis plus surpris du succès de la saison 3 de Younger qui attire du monde tous les jours depuis un mois, alors que la saison 4 se terminait cette semaine. J’imagine que de plus en plus de gens rattrapent la série, c’est cool à voir. Quant à 12 Monkeys, je suis impressionné parce que l’article est sorti hier mais a énormément attiré, encore plus que la saison 1. Il faut dire que la saison est géniale, mais j’ai déjà dépassé mes 500 mots il y a deux lignes, alors…

Image result for younger season 3
Bonne journée 🙂