Les épisodes les plus marquants de 2017

Salut les sériephiles !

La semaine dernière, Tequi s’est moquée de moi et de ma capacité à prendre trop littéralement certains thèmes de TFSA alors j’ai fortement hésité à tous vous troller aujourd’hui en proposant cinq épisodes dans lesquels on voit des gens se faire tatouer, mais je n’avais pas ce qu’il faut en stock ! Cela attendra donc une prochaine édition, tant pis, mais pour cette semaine, je vais le faire à peu près sérieusement en étant persuadé d’oublier totalement certains épisodes. Et oui, aujourd’hui, on parle d’épisode marquant de 2017, mais ce n’est pas si simple quand j’en vois une centaine par mois.

Bon, vous connaissez le refrain, mais au cas où : le TFSA consiste à écrire des top 5 chaque semaine selon des thèmes prédéterminés auxquels tout le monde est invité à participer, même vous, soit sur votre blog, soit dans les commentaires bien sûr.

Cette semaine, il y aura inévitablement des spoilers : Orphan Black (S05), Man Seeking Woman (S03), Wrecked (S02), Preacher (S02), Agents of S.H.I.E.L.D (S04). Bon, pas forcément dans cet ordre, évidemment.

Résultat de recherche d'images pour "wrecked florence"

  1. Wrecked, 2×06 « Sister Mercy »

J’étais parti pour parler de l’épisode final en ces termes : « de l’humour, du suspens, de l’émotion et UN PUTAIN DE CLIFFHANGER DIGNE DE LOST BORDEL VOUS N’ÊTES QU’UNE PARODIE NORMALEMENT. Pardon. Vous l’aurez compris, cet épisode m’a bluffé puissance 1000 et sa fin, sa fin ! Quand tu attends quelque chose toute une saison et qu’ils te le pondent dans la dernière seconde, mais pas de la manière que tu voulais. Pff. Excellente surprise de cette année que cet épisode »… Puis, je me souvenu qu’avant le final, la série nous avait pondu une fin de série au beau milieu de sa saison avec le départ totalement inattendu de l’île, une demande en mariag, un baiser… Tellement de rebondissements, c’était juste dingue !

Résultat de recherche d'images pour "preacher come on eileen"

  1. Preacher, 2×01 « On the Road »

Je pensais m’ennuyer ferme devant la série, mais la saison 2 est revenue sur les chapeaux de roues, littéralement. Le début m’a profondément marqué et j’ai espéré un été pas si chaotique grâce à celui-ci. Malheureusement, la série est vite retombée dans ses défauts, mais tout le premier acte de cette saison 2 m’a scotché à ma chaise et j’en ai oublié d’écrire ma critique/prendre des notes au premier visionnage. C’est très rare que ça m’arrive, croyez-moi, et ça me marque quand c’est comme ça !

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield self control"

  1. Agents of S.H.I.E.L.D, 4×15 « Self Control »

Après un début de saison franchement moyen, voire plagié, je ne m’attendais pas à retrouver l’équipe du S.H.I.E.L.D à ce niveau de qualité. Cet épisode était bouleversant à plus d’un titre et le cliffhanger m’a fait hurler – littéralement. C’est tout à fait dingue et c’était le début d’un arc qui est clairement le meilleur de la série. Et puis, « WHAT ? » ! Et puis cette pause interminable avec l’épisode suivant. Ah non, vraiment, c’était l’un des moments les plus marquants et les plus réussis de la série/de cette année 2017, digne d’une fin de saison pour le coup, mais sorti de nulle part. Les gifs suffisent à me donner envie de pleurer et à me foutre 150 000 frissons.

Résultat de recherche d'images pour "man seeking woman season 3"

  1. Man Seeking Woman, 3×10 « Blood »

Très franchement, j’ai beaucoup hésité à le mettre en première place tellement je suis amoureux de la fin de cette série. L’ensemble de cette saison est l’une des plus marquantes pour moi car j’ai rarement été aussi investi émotionnellement dans un couple et dans une série (oh le mytho, lit-il seulement ses propres critiques ??). Magnifique saison avec beaucoup de moments très chouettes et une fin de série qui m’a laissé sans voix car je ne savais pas que la série s’achevait (eux non plus, en soi, mais bon).

Résultat de recherche d'images pour "orphan black to right the wrongs of many"

  1. Orphan Black, 5×10 « To Right the Wrongs of Many »

Oui, s’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait inévitablement celui-ci que je retiendrai de mon année série. Il s’agit après tout de la conclusion d’une de mes séries préférées, et s’il m’a un peu déçu parce qu’il manquait d’un moment profondément « wouahouuuu », je peux vous dire que ça a failli être les chutes du Nyagara quand j’ai vu l’épisode ; mais je me suis retenu, parce que j’étais chez Poluss et qu’on avait déjà sur-réagit à la fin de la saison 3, c’est bon. Non, plus sérieusement, quelle fin superbe pour la série que ces 20 minutes de retour à la normale. C’était culotté et à revoir, c’est parfait. Et puis aussi, c’est un épisode suffisamment marquant pour que je me souvienne de son titre sans avoir à aller le chercher ailleurs.

Résultat de recherche d'images pour "the 100 season 4 jasper et monty"

Voilà qui conclue ce top, même si j’aurais probablement pu bavasser sur plein d’autres séries et pendant des heures. Les plus proches d’intégrer ce top ont incontestablement été The 100 (j’ai presque honte qu’elle n’y soit pas pour ce coucher de soleil fichu de me faire pleurer dans un bus), Supergirl (Maggie), Colony et son plan-séquence dans la maison des héros, Con Man pour son épisode musical, Fear the Walking Dead pour son double épisode de retour (ou pour son épisode centré sur mon personnage préféré, tiens), Girlboss (I’ll come crushing), 13 Reasons Why (pour sa scène abominable de « et si j’avais dit ça ») et Once Upon a Time (mais si !!) pour son musical, ou sa fin de saison 6, ou son reboot franchement réussi.

Résultat de recherche d'images pour "once upon a time musical"

Finalement, ce ne sont pas mes séries préférées qui se retrouvent donc dans le top 5, et ça me surprend, mais il faut dire ce qui est, certains épisodes de séries que j’aime moins sont parfois bien plus marquants justement parce que je ne m’y attends pas.

Il faut toutefois faire des choix et voici les miens. Il y avait du très bon dans ce cru de 2017, j’espère que 2018 continuera à ce niveau au moins, et si possible qu’il le surpassera. C’est tout à fait possible quand j’y réfléchis.

L’an prochain nous le dira !

TAG Je blogue un peu, beaucoup, passionnément

Salut les sériephiles,

Malade, au lit et à court d’idées, j’ai décidé de piquer un article à l’ami Ludo, encore lui ! Il a participé il y a quelques jours à un TAG que j’ai trouvé sympathique et que je vais adapter. Après tout, le TAG de la semaine dernière vous a plu et c’est assez simple en ce qui me concerne de répondre à quelques questions.

Image result for chloé sullivans torch

  1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?

C’est rigolo, j’ai utilisé l’expression hier dans mon article de 500 mots alors que je n’y avais jamais trop songé auparavant. Du coup, si je simplifie : j’écris sur les séries que je regarde et, plus largement, j’écris ce que j’aurais envie de lire ailleurs, avec un peu d’humour quand j’y arrive et des news ou analyses qui m’intéressent.

Image result for just one more episode

  1. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?

Parce que je pensais à l’origine tenir le blog en anglais, déjà, pour le côté anglophone. Ensuite, « encore juste un épisode », c’est ce que je me dis très souvent quand je binge-watche (oui, je sais, pas en ce moment, mais ça va revenir avec le #WESéries !).

Image result for gossip girl blog

  1. Pourquoi avoir choisi cette en-tête pour ton blog ?

Pourquoi pas ? Merci à Rhominoff de lui avoir donné un coup de jeune en août dernier : une télé avec mon titre, c’est tout.

Image result for skye computer

  1. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?

Tout dépend. Une critique d’épisode de 45 minutes, c’est entre une heure et une heure et demi grand max, épisode compris. Un 500 mots, c’est 30 à 45 minutes (souvent devant un truc à la télé). Le bingo et le WES, c’est une bonne heure (avec les images et les partages qui bouffent tout le temps) de rédaction et une réflexion d’une semaine en général. Parfois, je suis inspiré et je mets bien moins de temps, parfois, je rame un peu plus.

Related image

  1. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?

 C’est variable, je dirais entre 1h et 3h, mais bon, c’est en comptant les visionnages d’épisode et parfois en faisant d’autres choses. Je n’ai pas beaucoup plus de temps cela dit.

Image result for glee hard day's night

  1. Ton moment préféré pour écrire ?

Concernant les 500 mots : le soir, très tard ; avant d’aller me coucher. J’ai eu le temps de réfléchir à ce que j’allais raconter. Pour les critiques, peu importe, quand j’ai envie de regarder un épisode.

Image result for the walking dead

  1. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…

A priori, vu les stats de la semaine passée, les critiques d’épisodes, sur le court terme en tout cas. Un comble ! Sur le long terme, rien du tout ; et je suis content du blog actuellement.

Image result for buffy scooby gang

  1. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?

Pourquoi choisir ?! J’aime voir les nombres impressionnants que certains articles atteignent du côté des vues, mais comme j’adore discuter dans les commentaires, je veux garder mon gang de fidèles, merci à vous.

Image result for krystal orphan black youtube

  1. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber/youtuber séries ? (j’avais dit que j’adapterais)

Oui, mais non. Trop de travail en plus et puis, je veux être prof plus tard, je limite la casse, même si j’apparais sur la chaîne de Rhomin et bientôt sur celle de Geeleek.

Image result for dawn buffy

  1. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ?

Non. Jamais jusque-là ! (enfin, techniquement, je l’ai fait puisque je l’avais commencé en anglais il y a trois ans avant de le reprendre sur une nouvelle formule il y a deux ans).

Image result for winn supergirl

Tu visites un blog pour la première fois…

Je regarde les articles challenge et les séries que j’ai en commun avec le bloggeur. L’apparence du blog, je la vois rarement, car je suis souvent sur l’application.

J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que… J’ai trouvé un article qui m’a intéressé et passionné, voire qui m’a fait rire, ou une liste de sujets que j’aime bien dans les titres.

Au suivant, parce que… Trop de fautes, des phrases sans fin, des articles insultants, des avis avec lesquels je ne suis pas du tout d’accord… bref, je suis humain 😉

Image result for dolores

C’est tout pour ce TAG, n’hésitez surtout pas à le reprendre à votre tour, je passerais lire ça !

Tag Séries

Salut les sériephiles,

Image result for the good place

Avant de commencer, on met le champagne au frais pour fêter le renouvellement de The Good Place pour une saison 3. Enfin une bonne nouvelle ! J’aurais pu choisir d’en faire tout un article, mais deux personnes ont décidé hier de me nommer pour un tag. Merci donc à Laura et June, qui ont toutes les deux pensé à moi après avoir répondu à ce tag. D’une pierre deux coups, ce tag sera en 500 mots, parce que je manque de temps si jamais vous n’étiez pas encore au courant (ce serait un miracle, mais bon).

Edit : Oups, je suis passé à côté du fait que Julie aussi m’a demandé de le faire. En retard partout, même dans vos articles, désolé !!

Image result for buffy

Ta série favorite de tous les temps

Non, mais sérieux ? Qui pond ce genre de questions pour COMMENCER un tag ? Le choix est extrêmement dur, mais j’ai opté pour Buffy qui est peut-être celle que j’ai le plus vu et pour laquelle je me suis le plus ruiné ensuite (mais on en reparle plus tard dans le tag).

Image result for lost & found music studios

La série que tu as un peu très honte de regarder

À une époque, j’aurais répondu Shadowhunters, mais je trouve que la série s’est améliorée au cours de la deuxième saison et ça devient presque acceptable de regarder Clary pleurer dans chaque épisode. Du coup, je vais assumer que j’attends les prochains épisodes de Lost & Found Music Studio, mais je n’assume pas du tout. C’est Glee, en plus mauvais et pour un public enfant… mais c’est trop drôle.

Image result for abed community

Ton personnage de série préféré

C’est tellement dur et si simple à la fois : Abed de Community. Évidemment : du méta, des références séries, de l’humour, de la geek-attitude. Il est juste trop cool et marrant !

Image result for westworld

Une série que tu as adorée alors que tu ne t’y attendais pas

Pas facile, mais la première qui me vient à l’idée est évidemment Westworld, comme j’ai revu le pilot il y a peu. Je pensais vraiment détesté et elle est devenue l’une de mes séries préférées en un claquement de doigts.

Image result for charmed

Une série de ton enfance

Peu de doute à avoir, c’est forcément Charmed que j’ai commencé quand j’avais quatre ans (et oui, quand même) et que j’ai revu un nombre incalculable de fois. Malheureusement, Buffy me l’a ruinée quand j’ai vu la différence de qualité entre les deux, mais j’y suis revenu un peu par la suite en la découvrant bien meilleure en VO qu’en VF (ne serait-ce que dans les références littéraires et l’humour).

Image result for lexa the 100

Ton crush dans le monde des séries

LOL. C’est un singulier, ça ? On va viser un amour impossible avec Lexa de The 100. Sinon, lisez n’importe lequel de mes articles, y en a toujours un (une) qui finit par débarquer.

Image result for dexter rita

Une série que tu as abandonnée après plusieurs saisons

C’est rare, mais il y en a une qui me vient immédiatement à l’esprit, c’est Dexter, dont j’ai refusé de voir la suite après la fin de saison 4. Sinon, y a Game of Thrones aussi, dont on m’a spoilé le 3×09 quand j’étais au 4. Déjà que j’en avais marre, ça m’a blasé.

Image result for eliza dushku

Ta plus grande folie pour l’amour d’une série

Y en a eu tellement, mais c’est probablement ma rencontre avec Eliza Dushku au Comic Con l’an dernier, pour Buffy donc. Ou celle avec Felicia Day tiens, ça m’a coûté moins cher, mais j’étais beaucoup plus jeune et c’était toute une expédition d’aller à Paris et découvrir le Dernier bar avant la fin du monde.

Image result for aida agents of shield

Ton méchant préféré

Rumplest… non, je déconne ! Du coup, je ne sais pas bien, le seul qui me vient en tête, c’est Maximus de The Inhumans simplement parce que c’est rare dans une série que je n’aime que le méchant. Bon, sinon… Aida dans Agents of S.H.I.E.L.D.

Image result for game of thrones theme

La série que tout le monde aime, sauf toi

Ben… toutes les séries aimées et moi, on s’entend peu en général, mais le plus évident, c’est encore Game of Thrones.

Image result for lost

Une série que tu as déjà revue au moins une fois en entier

Une seule ? Buffy, Angel, LOST, HIMYM, Fringe, Community, Charmed, Orphan Black (saison 5, j’ai revu tous les épisodes pendant la diffusion, oui, oui)… La liste est interminable.

Image result for supergirl

Les séries que tu suis en ce moment

Cet humour. Je ne suis à jour que dans The Walking Dead et Supergirl, je crois, avec tout le reste en pause ou en retard. Après, habituellement, j’en regarde beaucoup plus, si vous passez ici par hasard, jugez pas le blog que sur ça !

Image result for the walking dead
Juste pour dire que je n’ai toujours pas commencé The Punisher.

C’est fini pour moi, et j’ai dépassé les 500 mots bien sûr, puisque j’approche des 800 mots. Cela dit, c’était un tag sympathique, merci !

De mon côté, les nommés seront Ludo, Frankie, Maurane & Kevin. Bonne journée à tous !

De belles annonces de casting

Salut les sériephiles,

J’ai repéré deux annonces de casting (et demi) qui me plaisent beaucoup au cours de la dernière semaine et demi, mais c’était tellement chargé que je n’ai pas eu le temps de vous en parler. Ni une, ni deux, je profite de cet article pour me rattraper dans les règles de l’art. Il sera de deux questions, une qui ne commencera qu’en 2018, et l’autre dont la saison 3 débarquera en 2018. Ce qui m’intéresse, cela dit, ce sont vraiment les acteurs dont il est question, c’est du mindblown !

Image result for american horror story evan peters

Pose (Saison 1)

Ryan Murphy est de retour avec une énième série pour FX : Pose. Cette fois, le format de la série ne devrait pas être celui d’une anthologie, et c’est tant mieux. Pose se déroulera en 1986 et s’intéressera à la vie new-yorkaise pour mieux critiquer Trump. Original après American Horror Story, hein ? Sur le papier, la série entend présenter l’émergence de l’ère Trump et le centre-ville social et littéraire… Rien qui ne m’attire, donc.

Oui, mais. L’équipe technique est bonne et surtout, surtout !, le casting s’annonce magistral. Vous vous en doutiez, comme c’est le thème de cet article. Pour ne pas changer, Ryan Murphy s’entoure de grands noms de l’industrie : comme toujours, Evan Peters sera de la fête, mais ça ne surprend plus personne de le voir collaborer avec Murphy. Bon, je l’aime bien, mais ça ne vaudrait pas un article s’il n’y avait que lui.

Image result for james van der beek

À ses côtés, on pourra voir James Van Der Beek (éternel Dawson) et Kate Mara (de la série House of Cards). Voilà une série déjà prometteuse et qui aurait attiré mon attention en temps normal. Seulement : ce n’est pas tout, Ryan Murphy a aussi eu l’excellente idée de caster Tatiana Maslany inoubliable *insérer ici le nom de votre personnage préféré d’Orphan Black*. Rien que ça. De manière évidente, j’entends suivre Tatiana Maslany à peu près partout où elle ira, même si c’est pour jouer une prof de danse dans une série qui me laisse de marbre.

Related image
Du coup, ça m’ajoute une série pour 2018, comme si je n’en avais pas déjà assez, j’abandonne !

Ou pas.

The Magicians (Saison 3)

Dans le genre totalement inattendu, j’ai découvert cette annonce de casting hier soir et ça me donne envie de vite voir cette saison. Pourtant, ce n’était pas gagné. J’ai rattrapé cette série parce que Yodabor en parlait tout le temps sur son blog et parce que ma pote Sophie voulait absolument que je la regarde. Je l’ai mise dans mon challenge séries rien que pour ça (oui, ce même challenge que j’ai totalement abandonné).

Image result for the magicians

Si j’avais su dès janvier que ce serait une merveilleuse idée en novembre 2017, j’aurais été encore plus motivé ! Non parce que j’y suis allé à reculons et que je ne sais toujours pas quoi en penser, en fait. Parfois, la série est excellente et pourrait même être ma série préférée vu le nombre de rebondissements, et parfois, elle est tellement mauvaise et incompréhensible que j’ai juste envie de zapper.

La bonne nouvelle, c’est que désormais, je ne serais plus du tout objectif avec la série et que je vais rejoindre Yoda dans le clan des fans de la série : ils ont casté Felicia Day, dont j’ai déjà parlé sur le blog par ici ou par-là. Autant vous dire que vous m’avez perdu d’avance sur ce coup là, je serai beaucoup trop content de la revoir à l’écran !

Image result for felicia day

C’est tout pour aujourd’hui, je n’ai pas d’autres bonnes nouvelles en stock… mais eh, c’était déjà une pluie de super annonces de casting !

Image result for felicia day