7 séries de la décennie dont on parlera encore en 2040

Salut les sériephiles,

Terrible coup de vieux que celui-ci, voilà donc que je viens de comprendre qu’on allait changer de décennie dans un mois et quelques jours. Non, ça ne mérite pas forcément tout un article, je sais bien, mais comme en décembre, le mois sera chargé, je me suis dit que j’avais envie de commencer à faire le nostalgique de base, et de faire le tour des séries marquantes de la décennie – celles dont on parlera encore dans vingt ans, probablement, et dont le pilot a été diffusé depuis le 1er janvier 2010. Vaste programme, je sais !

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones logo"
Ce générique qui a redonné ses lettres d’or aux génériques, même moi, je dis oui !
  • Cela m’embête bien, parce que ça signifie que je suis obligé de citer Game of Thrones, alors que je n’ai pas aimé du tout. C’est la seule de la liste que je cite sans l’avoir vraiment regardée, mais en même temps, en tant que sériephile, j’en ai tout de même vu une grande partie – deux saisons et demi d’un truc que je n’aime pas, c’est pas mal, quand même ! Le truc, c’est que je n’ai pas aimé et que j’en ai oublié une grande partie… Même quand je la regardais.
Résultat de recherche d'images pour "the walking dead pilot"
Don’t dead, open inside devrait être la phrase la plus culte de la décennie, sorry not sorry.
  • The Walking Dead ! Difficile de se dire qu’il y a eu une période où la franchise des zombies n’était pas dans ma vie, tant elle a occupé cette décennie, non ? Et pourtant, la saison 1 a débarqué en 2010. Dix ans plus tard (presque), la saison 10 bat son plein et a repris du souffle alors que la série était elle-même un zombie pendant plusieurs années, plus morte que vivante. Je suis content de voir la qualité de la saison 10 et ça me rassure : on ne retiendra peut-être pas que ses défauts d’ici dix ans…
Résultat de recherche d'images pour "stranger things season 1"
Non, tous les gamins à la TV américaine ne sont plus insupportables !
  • En dix ans, on a vu bien sûr l’avènement de Netflix, mais bizarrement, je ne suis pas sûr du tout que Orange is the new black ou House of Cards soient les séries qui marquent vraiment toute une génération. En revanche, Stranger Things a déjà fait le taf avec ses trois saisons, et il l’a fait beaucoup mieux : avec ses références multiples, la série s’est inscrite immédiatement dans la pop-culture. Il n’y a qu’à voir le nombre de Robin qu’on a eu au Comic Con Paris cette année… C’est ironique que les années 80 soit finalement le thème d’une série culte des années 10, non ? (outch, on va entrer dans les années 20, vraiment ??).
Résultat de recherche d'images pour "this is us pilot"
Tellement de twists, tellement d’émotions, ils ont réinventé l’écriture des dramas, pour le meilleur et pas pour le pire.
  • Il n’y a pas que le câble aux États-Unis, cependant. Si ABC est bien en reste ces dix dernières années (bon Agents of SHIELD cartonne sur Disney+, peut-être qu’elle va créer la surprise sur le long terme ?), NBC a su reprendre le flambeau avec brio pour cette décennie. Difficile de passer à côté du succès fou de This is us. Je crois qu’elle a fait pleurer tout le monde et la qualité est toujours au rendez-vous en saison 4. A priori, elle se terminera en saison 6 (un spin-off est largement possible cela dit) et toujours sur la même qualité, du coup ! Il y aura un avant et un après This is us dans les dramas, dans les manières de raconter les histoires, etc.
Résultat de recherche d'images pour "arrow season 1"
Quelqu’un pour mettre un terme aux actions de DC ?
  • La CW a aussi créé bien des remous au cours des dix dernières années ! Je ne peux pas ne pas citer dans cet article l’ensemble du Arrowverse, et donc Arrow. Clairement, ils ont usé le concept jusqu’à la moelle et continuent de le faire alors que tout le monde s’accorde à dire que l’ensemble est mauvais et est une souffrance. Je n’ai vu que trois saisons d’Arrow (et même pas entièrement), mais c’est vraiment un univers de dingue qu’ils ont ouvert, l’air de rien. DC a réussi à faire à la télévision ce que Marvel n’a pas (encore ?) réussi à faire (la catastrophe du projet Netflix et de sa fin reste un énorme fail de la décennie…), et ça force le respect !
Résultat de recherche d'images pour "murder house"
Eh, un autre générique culte ! Comme quoi, il ne faut pas tuer les génériques !
  • Une série dont on parlera encore dans dix ans ? American Horror Story ! Toutes les saisons ne se valent pas, mais elle restera une référence de série horrifique. Pourtant, elle est loin de faire si peur que ça (je préfère largement la trop méconnue Channel Zero), mais elle marquera les esprits comme celle qui a remis au goût du jour le format de l’anthologie par saison.
Résultat de recherche d'images pour "black mirror logo"
Pire que Game of thrones
  • Et en-dehors des États-Unis ? Le grand public se souviendra évidemment de Black Mirror, mais j’ai toujours autant de mal avec ce que je considère être une collection de téléfilms (hum, médiocre, hum) plutôt qu’une série. Du coup, j’ai plutôt envie de croire que les sériephiles lui préféreront le souvenir d’Orphan Black, tout autant dans la science-fiction, mais avec une histoire de dingue.
Résultat de recherche d'images pour "orphan black i love you"
You’re damn right!

Et voilà, pour la liste des séries qui me sont venus en tête. Je suis très surpris de constater qu’il n’y a pas eu de grande comédie marquante depuis The Big Bang Theory, mais j’ai beau chercher, je n’en vois pas. Ce n’est peut-être pas plus mal car je n’ai pas accroché à celle-ci… sauf que ça signifie aussi que moi non plus, je n’en ai pas en tête. Enfin, si, peut-être, mais je me la garde pour un autre article que j’envisage d’écrire prochainement (un TAG pour tout vous dire, si personne ne me pique cette idée pas du tout originale d’ici là aha) !

Résultat de recherche d'images pour "sense8 season 1"

Ah, et ce dernier paragraphe me brise le cœur, mais non, je ne pense pas qu’on parlera encore de Sense8 dans 20 ans. Je trouve qu’en un an et demi, la série a déjà été beaucoup oubliée et l’évolution politique mondiale ne me rassure pas trop sur les idées et thèmes que la série défendait. J’espère que l’avenir me donnera tort, franchement ! Voilà donc pour moi ce qui fera date dans l’histoire des séries du côté des nouveautés des années 2010, sans oublier non plus la pléthore de reboots ! Et vous, vous en voyez d’autres ? Ou vous n’êtes pas d’accord avec cette liste ? Dites-moi tout !

Faut-il prévoir la fin d’une série ?

Salut les sériephiles !

Une fois de plus et comme hier (ouh l’originalité), je reviens vers vous avec un article dont vous m’avez fourni l’idée. Enfin, pas vous, lecteurs fidèles : c’est une question que j’ai chopé dans les recherches menant au blog, tout simplement, alors ça vient probablement d’un lecteur qui n’est pas (encore) fidèle. Seulement, elle m’a particulièrement plu. Je ne sais pas sur quel article la personne qui a cherché ça est tombé car je pense n’avoir jamais répondu à cette question avant. La question ? C’est celle du titre évidemment : « Faut-il prévoir la fin d’une série ? ».

Résultat de recherche d'images pour "what kind of a question is that"

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la réponse est à peu près évidente. Je suis professeur de français alors oui, non, peut-être synthèse. Ce plan est schématique, ne l’appliquez pas si vous êtes étudiants !

Résultat de recherche d'images pour "4400"

OUI

Il faut prévoir la fin d’une série, tous les fans sont d’accord pour le dire, parce qu’il n’y a rien de pire que de s’investir émotionnellement dans une histoire dont on n’aura jamais le fin mot. Qu’on soit fan de Colony ou d’Agent Carter, de séries éphémères comme Jericho ou de grosses histoires qui n’ont pas pu finir comme The 4400, je crois qu’on peut tous s’accorder pour se dire que la frustration de la fin tellement ouverte qu’elle n’est pas une fin en fait était horrible. Les cliffhangers, sérieux, quelle angoisse ! On veut des réponses, on veut une fin, prévoyez votre fin de série !

Résultat de recherche d'images pour "lost end"

En plus, on a tout de même de très bons exemples de séries dont la fin était programmée. Prenons le cas de LOST. Je sais que c’est un final qui divise, principalement parce qu’une grande partie des téléspectateurs semble ne pas l’avoir vue (vraiment, quand je lis encore tant d’années après que « c’est nul, ils étaient tous morts », mais putain, mais regardez la série, il est dit explicitement qu’ils ne l’étaient pas ??), mais ça a fait le plus grand bien à la série de connaître sa date de fin. En saison 3, on s’ennuyait à voir Kate couper les cheveux de Sawyer ; mais dès que la date de fin était choisie, paf, ça allait mieux.

D’autres séries ont bien géré leur fin car elle était prévue avant, comme Fringe ou Orphan Black, par exemple (et tant d’autres, je ne vais pas me lancer dans une liste complète, c’est impossible), d’autres feraient mieux d’y réfléchir sérieusement au lieu de trainer en longueur pour rien (enfin, je l’ai longtemps pensé de The Walking Dead et Grey’s Anatomy, mais elles sont redevenues bien ensuite, comme quoi, il faut garder espoir dans la vie…).

NONRésultat de recherche d'images pour "how i met your mother nope"

Prévoir une fin, ce n’est pas gage de qualité. Contrairement à LOST, les producteurs d’How I Met Your Mother ont ainsi prévu la fin de leur série avant de savoir la date à laquelle elle finirait. Du coup, la série a duré trois ou quatre saisons de trop (je les ai adorées quand même, hein !) et la fin était un poil révoltante car elle déconstruisait beaucoup de choses. J’ai rapidement pris le parti de l’adorer parce qu’elle répondait logiquement à beaucoup de pistes ouvertes par la série et était hyper logique… mais c’est la preuve que prévoir trop à l’avance une fin n’est pas forcément une bonne idée.

J’ai d’autres exemples en tête – Manifest, par exemple. Je l’aime bien cette série, mais quand je lis qu’ils ont un plan sur six saisons, ça me fait froid dans le dos, parce que ça sent l’annulation avant d’avoir dit tout ce qu’ils avaient à en dire, et du coup, j’aurais préféré une construction plus classique permettant de mettre fin un peu n’importe quand à leur délire, en apportant toutes les réponses.

Image associée
Parce que là, je suis sûr qu’ils garderont précieusement certains secrets…

Bon, et puis, je ne sais pas si j’évoque la fin hollywoodienne et décevante de Games of throne, parce que je n’ai pas regardé la série… mais bon, les résumés suffisent à savoir qu’ils ont fait une fin de série plutôt qu’une fin de saga.

Synthèse ?

C’est une situation de « ni oui, ni non ». Prévoir une fin permet souvent d’arriver à destination et est une bonne chose, mais cette fin ne doit pas être trop figée à l’avance pour être vraiment bien. On l’a vu avec LOST comme avec la fin parfaite de Dollhouse : bref, à mon sens, la réponse est que c’est mieux quand les scénaristes savent où ils vont, mais avec une date de fin claire.

Résultat de recherche d'images pour "dollhouse epitaph two"
Histoire d’avoir une tranquillité d’esprit certaine et d’être capable d’avoir le cerveau prêt à accueillir une nouvelle histoire.

S’ils savent où ils vont, sans date, ça a tendance à s’étirer inutilement. S’ils ne savent pas où ils vont, on se retrouve avec Grey’s Anatomy qui ne finira jamais alors que ça fait bien huit saisons que je me suis dit pour la première fois qu’elle commençait à être trop longue. Un entre-deux, c’est pas si mal. Non ? Bon, d’accord, pas toujours… J’ai déjà largement oublié la fin de Preacher par exemple, prévue un an avant, mais pas si marquante finalement. Espérons que The Good Place fera mieux cette année !

Résultat de recherche d'images pour "quantico ending"
Quelqu’un se souvient-il encore de la fin de Quantico ? Ah non, c’est vrai, je suis le seul à l’avoir vue !

Allez, je vous laisse vous acharner dans les commentaires, cet article devrait déclencher quelques haines je pense – j’ai parlé de LOST et How I met your mother pour en dire que j’aimais la fin, déjà – car on a tous un avis différent sur ce que devrait être une fin de série. Histoire de m’assurer des débats, j’ai aussi adoré celle de Shadowhunters maintenant que j’y repense. Et donc pour le plaisir :

Image associée
De rien.

 

Ces séries qui peuvent survivre sans leur personnage principal

Salut les sériephiles,

Je sais, nous ne sommes ni vendredi, ni dimanche et j’ai clairement du retard dans la publication de ce TFSA mais moi, je suis content de réussir à le sortir avant la date du prochain, qui est demain (enfin, sur le blog, il ne sera probablement que dimanche, j’ai tant à faire !). La semaine dernière, Tequi proposait pourtant un sujet sympa en nous demandant de réfléchir à ces séries qui pourraient se passer de leur personnage principal et survivre sans mal… Facile en théorie, mais en pratique, on a plein de séries qui s’y sont risquées et se sont cassées la gueule (coucou Scrubs, Once Upon a Time ou That ‘70s show… dont je suis le seul sériephile à avoir adoré les dernières saisons, je crois). Pour bien faire le tri, j’ai décidé de ne m’occuper que des séries qui sont encore en cours de diffusion – attention, soyez à jour avant de lire les paragraphes sur une série, il y a des spoilers sur les derniers épisodes :

Résultat de recherche d'images pour "morgan fear the walking dead"

  1. Fear The Walking Dead

La série a réussi à le faire en saison 4 et cette fois, j’ai surtout bon espoir qu’elle osera le faire après son cliffhanger de fin de saison 5 qui voit son nouveau personnage principal, Morgan, dans un péril tellement grand qu’il n’est pas censé pouvoir survivre. Comme il n’est pas encore mort, cela dit, tous les désespoirs sont permis. Bon, vous l’aurez compris, je n’aime pas Morgan et je n’aime pas cette manière dont il est devenu personnage principal du jour au lendemain, sans que ça ne soit vraiment justifié (à mes yeux, en tout cas)… Après, s’il meurt vraiment, j’ai peur que les audiences chutent quand même… mais eh, la série peut sûrement lui survivre quelques années !

Résultat de recherche d'images pour "meredith grey"

  1. Grey’s Anatomy

Je crois que cette série a fait l’unanimité pour ce TFSA, mais je ne suis pas entièrement convaincu qu’elle survivrait, alors je ne la place que quatrième. Grey’s sans Meredith, à une époque, c’était imaginable. Et puis, Lexie est arrivée et on s’est tous dit un jour ou l’autre qu’elle reprendrait le flambeau de sa sœur le jour où Ellen Pompeo en aurait marre. Raté : c’est Chyler Leigh qui a été dégagé de la série et Ellen Pompeo qui est restée pour encore une dizaine d’années supplémentaires (ou presque). Malgré tout, la série pourrait survivre sans Meredith qui commence à vraiment subir le poids des années et des drames. Le titre ? Eh, l’hôpital s’appelle Grey désormais, ça peut très bien continuer dix ans encore tellement ils sont habitués à changer les personnages !

Résultat de recherche d'images pour "andy herrera"

  1. Station 19 (spoiler aussi sur la saison 16 de Grey’s)

Inévitablement, si j’en cite une, je pense à une autre. Même si je suis loin de détester Andy autant que la majorité des sériephiles, il faut bien reconnaître que l’héroïne du spin-off n’est pas la plus appréciée des personnages du petit écran, loin de là. Elle m’a bien soulé aussi en saison 2 avec ses romances dont je me contrefiche pas mal, et je me dis que sa mort pourrait être un moyen de relancer la série à moindre frais. Les audiences n’étant déjà pas au top, je doute que ça puisse être pire si elle disparaît – ce serait beaucoup plus dommageable pour eux de perdre Vic, ce qui explique peut-être pourquoi elle a fini par apparaître dans la série mère et se retrouve en couple possible avec l’un de ses personnages…

Résultat de recherche d'images pour "miles finer"

  1. God friended me

Sans le cliffhanger de la saison 1, je n’y aurais jamais pensé, mais voilà, la série peut totalement se passer de Miles d’ici quelques épisodes s’ils trouvent un rebondissement qui le justifie. Bon, le seul qui me vienne, ce serait sa mort et je proteste formellement ! Toujours est-il que maintenant que Joy reçoit aussi des notifications, on peut la suivre elle plutôt que Miles. En fait, je me suis demandé devant le premier épisode de la saison 2 pourquoi ils n’avaient pas pris le parti de faire un personnage par saison. Bon, ça m’aurait probablement frustré cela dit. En tout cas, la série peut survivre à son départ, tant que le compte de Dieu existera !

Image associée

  1. The 100

Oui, oui, c’est bien de l’une de mes séries préférées que je parle ici. Elle est annulée et se terminera à la fin de sa saison 7 donc je ne pense pas que Clarke sera tuée d’ici là, mais la série peut tout à fait survivre à la mort de celle-ci. Honnêtement, la saison 6 nous en a donné un aperçu, et ce n’était pas si dérangeant – au contraire, même, je dirais que la qualité était encore un cran au-dessus. Et puis, je me souviens d’un épisode de la saison 3 que j’avais adoré justement parce qu’on ne voyait Clarke que dans la dernière scène, donc la série aurait même pu survivre à l’absence de l’actrice. Je sens que je vais me mettre des fans à dos avec ce choix, cependant…

Résultat de recherche d'images pour "prue halliwell"

En écrivant cet article, je me suis rendu compte que les cliffhangers de plusieurs de mes séries indiquaient que les saisons à venir aller tenter le coup… ça m’inquiète un peu, il y en a déjà un certain nombre qui touchent à leur fin cette année ! Certaines séries ont bien réussi à le faire cependant – comment ne pas penser à Charmed ? D’ailleurs, je ne pense pas que le reboot parviendrait à s’en relever aussi brillamment…

Enfin, on notera qu’avec l’audiobook Orphan Black The Next Chapter, il est evident que la série peut survivre à l’absence quasi-totale de Sarah… mais pas à celle de Tatiana Maslany. Promis, je vous résume dès que possible le chapitre 3 (que j’ai un peu moins aimé que les précédents) et j’écoute ensuite le chapitre 4 qui sortait aujourd’hui.

Stats de la semaine #39

Salut les sériephiles !

Hier, je n’ai pas eu l’occasion de vous parler des très bonnes statistiques de la semaine dernière puisque je résumais les séries reprenant. Je vous disais avoir espoir de les regarder d’ailleurs, mais vous aurez donc compris que j’ai passé mon lundi à accumuler du retard… et je vous rassure (ou pas) ça va être comme ça toute la semaine parce que j’ai un emploi du temps absolument dinguissime. Bref, il va déjà falloir que j’opère des choix dans mes priorités de visionnage cette semaine, et je ne sais pas du tout lesquels faire ! En attendant, revenons sur la dernière semaine de septembre, qui a vu les séries revenir (et vous avec) !

Résultat de recherche d'images pour "grey's anatomy season 16"
Merci pour les belles performances du blog du côté des visites !

Et puisqu’on parle de septembre, je n’ai pas encore changé la couverture « 500 mots » pour octobre (ça, ça veut juste dire que je n’ai pas eu le temps).

  1. This is us – S04E01 : 72 vues
  2. Grey’s Anatomy – S16E01 : 57 vues
  3. HTGAWM – S06E01 : 50 vues
  4. Les séries les plus hot : 49 vues
  5. Ce que c’est qu’un ship : 41 vues

Wouhou ! Il n’y a pas à dire, ce sont des valeurs sûres qui ont remporté tous les honneurs la semaine dernière : les retours des séries un peu dramatiques bien installées depuis plusieurs années ont cumulé les vues. Ce n’est pas surprenant, mais je suis tout de même étonné de voir This is us recommencer sur d’aussi bonnes bases. Habituellement, la série faisait de plus petits scores sur le blog, mais c’est peut-être aussi parce que je suis toujours super en retard dans mon visionnage. Bon, ce début de saison m’a tellement plu en revanche que je ne pense pas la sacrifier cette année !

Résultat de recherche d'images pour "this is us jennifer morrison"
En plus, je vois Jennifer Morrison samedi prochain à Paris Manga Sci-fi Show !

La fin du top est plus classique pour le blog, avec un TFSA et un article du lexique qui ont souvent tendance à se frayer un chemin par ici puisqu’ils sont les articles les plus lus du blog, et donc, les mieux référencés du blog. C’est bien la peine d’avoir publié 35 articles (!) la semaine dernière si c’est pour en arriver là, j’vous jure. Bon, après, ce nombre est faramineux puisqu’à chaque nouvelle saison, je fais un article d’intro + un article sur l’épisode, alors inévitablement, ça gonfle les chiffres.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black kira"

En revanche, il n’y a eu que 52 commentaires, alors le ratio est totalement inverse de ce qu’il se passe d’habitude. Moins de commentaires pour plus d’articles, ce n’est pas étonnant : vous commentez soit l’intro de saison, soit l’épisode, mais pas les deux et c’est bien normal. Quant aux recherches menant au blog, je suis bien content de voir que certains ne laissent pas de commentaire parce que j’ai quand même eu un « il enc*le un autre devant sa copine euphoria ». Ca ne correspond à rien de ce que j’ai pu écrire, mais j’ai cherché moi-même sur Google et, effectivement, on tombe sur mon blog. Je n’ai pourtant jamais écrit ça moi ! On a toujours d’hilarantes surprises dans la rubrique « recherches menant au blog », c’est fou – oui, il en faut peu pour me faire rire.

Résultat de recherche d'images pour "htgawm season 6"

Enfin, du côté des saisons les plus consultées, j’ai eu quelques surprises :

  1. This is us (S04)
  2. Grey’s Anatomy (S16)
  3. HTGAWM (S06)
  4. Fear The Walking Dead (S05)
  5. Orphan Black : The Next Chapter (S01)

Oui, des surprises, donc. Alors certes, le top 3 ne bouge absolument pas d’un classement à l’autre et certes, Fear et Orphan squattent ce classement là depuis quelques mois… mais la majorité des articles sur les nouveautés fait un mini-flop avec moins de trente vues ! Habituellement, ce sont les articles qui cartonnent le plus parce que vous passez vous faire un avis au moins sur la partie sans spoiler avant d’entamer la série. C’est la crise ? Où sont passés les sériephiles ? :’)

Résultat de recherche d'images pour "fear the walking dead saison 5"
Je me plains, je me plains, mais il y a eu près de 600 vues de plus sur le blog cette semaine aha

Plus concrètement, c’est donc un classement qui laisse peu de places à la nouveauté, mais qui ne rend pas hommage non plus à Preacher qui s’est achevée dans le plus grand des calmes et des silences dimanche soir aux États-Unis. Je n’en ai que peu entendu parler. Il faut dire que la fin est bien, mais qu’elle ne m’a pas marqué au point de rester dans les annales non plus. C’est une série que je vous recommande si vous aimez le gore et le wtf !

Mais bon, peut-être pas dès 8h un mardi matin quand même, attendez un peu si vous lisez cet article dès sa parution !