Les meilleures séries 2010-2019

Salut les sériephiles,

C’est encore avec une semaine de retard que je débarque, mais l’avantage des TFSA de Tequi, c’est qu’ils sont parfois assez intemporels pour se le permettre. C’est le cas de celui de cette semaine puisqu’il est question simplement de désigner nos séries préférées de la décennie qui vient de se terminer. La tâche n’est pas simple, surtout que, comme d’habitude, j’ai décidé de me limiter à cinq séries. Vous me connaissez, tout est bon pour gagner du temps, et comme c’est le concept de base de ces articles, pas de raison de changer une formule qui gagne.

Seulement cinq séries ? Pas facile du tout !

Image associée

  1. The Haunting of Hill House

Elle mériterait probablement une meilleure place que celle-ci, mais comme il n’y a eu qu’une saison, je préfère rester prudent pour le moment. Pour moi, cette série est vraiment l’une des meilleures séries d’horreur, parce qu’elle a réussi à parler d’un sujet plutôt habituel (la maison hantée) de manière vraiment originale et avec des personnages très fouillés. La construction de la série est impeccable, les épisodes accrocheurs, l’écriture vraiment réfléchie (les cinq étapes du deuil, la Bent-Neck Lady, tout ça tout ça). Incontournable, je pense.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

  1. Orphan Black

Tatiana Maslany mérite toutes les récompenses du monde pour son travail absolument dingue dans cette série. C’est bien simple, j’ai été incapable de faire pause sur les trois premiers épisodes. Si la série s’est un peu perdue en cours de route sur certaines intrigues, c’est très clairement une série qui aura marqué par sa qualité globale, ses effets spéciaux, ses acteurs complètement géniaux. Non, vraiment, passer à côté de cette série aurait été une perte cruelle et je suis content de l’avoir découverte (merci Poluss).

Résultat de recherche d'images pour "westworld"

  1. Westworld

Cette série a été immédiatement un énorme coup de cœur alors qu’elle n’avait pourtant pas grand-chose pour elle : complexe, présentée comme une possible « nouvelle Game of Thrones », un côté western… Pourtant, qu’est-ce que j’ai immédiatement accroché aux notes de musique, à la claque visuelle et à la construction impeccable des deux premières saisons. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire fascinante !

EDIT : Je ne sais pas où j’avais la tête, mais clairement, vous pouvez décaler les séries précédentes d’une place pour faire de la place à une autre numéro 3, mais les 3 séries qu’il vous reste à lire sont vraiment ex-aequo dans mon coeur.

Résultat de recherche d'images pour "the 100"

3. The 100

Clairement l’une des meilleures surprises de la décennie, parce que la série commence plutôt mal et comme une série pour adolescents médiocre avant de devenir une aventure palpitante. La géopolitique, les répliques, les développements fous des personnages et tant de bons moments, je ne sais pas comment j’ai pu oublier de la citer dans la première version de cet article. Si vous aviez besoin d’une preuve pour prouver que je suis fatigué, vous l’avez !

Résultat de recherche d'images pour "the magicians"

  1. The Magicians

J’ai beaucoup hésité à la mettre en première place, mais la vérité est que je n’ai accroché que moyennement à la première saison, et que c’est ensuite que j’ai découvert progressivement à quel point j’adorais la série. Je suis actuellement en train de me faire violence pour écrire cet article plutôt que de lancer la saison 5 qui commence aujourd’hui. Vraiment, c’est l’une des meilleures découvertes séries de ces dix dernières années !

Résultat de recherche d'images pour "agents of shield"

  1. Agents Of S.H.I.E.L.D

Ce n’est peut-être pas la meilleure en qualité parce qu’elle a eu ses coups de mou, mais c’est pour moi la plus marquante et, franchement, la meilleure sur une bonne partie de ses arcs : notamment en fin de saison 1 ou toute la dernière partie de la saison 4. Je ne suis probablement pas objectif : c’est encore une série Whedon, les personnages sont géniaux, les répliques s’enchaînent à merveille et la série a débarqué sur nos écrans dès 2013. J’ai eu plus que le temps de m’y attacher… Et c’est tant mieux !

J’oublie probablement de très bonnes séries, mais voilà, à instant T, les cinq séries qui me sont venues d’instinct. Bien sûr, j’aime aussi This is us ou Life in pieces, mais ce ne sont pas les meilleures, ce ne sont pas celles qui m’ont rendu le plus fou au cours des dix dernières années… Younger, Man seeking woman, Wrecked et Mixology méritent d’être mentionnées ici, tout comme Continuum, Sense8 ou The Leftovers. J’en regarde trop, c’est tout.

Stats de la semaine #01

Bonne nuit les sériephiles !

Euh, non, pardon, l’article du jour d’abord ! Pas de grandes surprises, je pense que vous vous y attendiez : on est lundi, c’est donc parti pour les statistiques de la semaine – les premières de l’année 2020 ! Il faudra que je pense à vous reparler plus longuement de 2019. C’est un peu ce qui était prévu dans cet article, mais eh, il est déjà beaucoup trop tard pour que je me perde dans les chiffres là, parce que vous n’avez pas idée comme c’est facile de se perdre dans les chiffres.

Image associéeEnfin, si vous lisez cet article chaque semaine, peut-être que si ? Je dois bien vous avouer que j’ai eu un petit doute à recommencer cette série d’articles hebdomadaires cette année… mais en même temps, j’aime bien relire les anciens de temps en temps, pour voir ce qui fonctionnait ou pas. Sans compter que c’est un article sur lequel je n’ai pas besoin de réfléchir 3h, je sais qu’il faut que je le fasse, je sais comment l’écrire. Par exemple, je sais que c’est bien de ne pas faire une introduction trop longue. Hum. Keep reading.

Les articles les plus lus de la semaine dernière étaient ceux-ci, mais ce n’est pas très étonnant, vous allez voir :

  1. Mes cinq résolutions pour 2020 : 101 vues
  2. You (Parfaite) – S01E10 : 89 vues
  3. Mon Challenge Séries 2020 : 82 vues
  4. You (Parfaite) – S01E07 : 77 vues
  5. you : 67 vues

Franchement, si ça ce n’est pas des stats que j’aurais pu anticiper ! Comme d’habitude, les articles de début d’année vous intéressent énormément : la curiosité de découvrir les résolutions (je pense même que j’y gagne là des lecteurs que je n’ai pas habituellement et qui tombent là par hasard) et les séries du Challenge, c’est une équipe gagnante !

Le TFSA sur les séries hot n’a pas besoin de jouer en équipe pour cartonner chaque semaine et c’est définitivement la saison 1 de You qui est bien référencée sur Google, contrairement à la 2. En même temps, je n’ai vu que deux épisodes de la 2e, ça n’aide pas non plus… Parfois, ça ne veut rien dire cela dit : par exemple, je n’ai écrit « que » 16 articles la semaine dernière, mais c’était quand même la meilleure semaine du blog depuis un bon moment.

Tous les ans, janvier sort du lot dans le nombre de visites… l’autre chose qui sort du lot cette semaine, ce sont les « scènes érotiques » dans les recherches menant au blog, avec pas moins de 7 personnes ayant écrit ça (ou une légère variation) dans leur moteur de recherches pour atterrir ici. Ca me fascine toujours : il doit y avoir pourtant des dizaines de pages avec des trucs bien plus explicites que ça avant de tomber sur mon blog. Bon, OK, ça me fascine autant que ça m’inquiète que des gens farfouille tout ça !

Réfléchissons donc à autre chose, si vous le voulez bien : les saisons qui ont eu le plus de visites la semaine dernière, par exemple.

  1. You (S01)
  2. The Mandalorian (S01
  3. Orphan Black: The Next Chapter (S01)
  4. High School Musical: The Musical: The Series (S01)
  5. Gentleman Jack (S01)

C’est un joli top, je trouve, avec pas mal de qualité et surtout de choses très différentes, ce qui le rend agréable. You cartonne toujours sur Netflix, alors elle aide bien le blog à flotter sans que je ne sois à fond dans la rédaction en ce moment (enfin, c’est un moment qui dure depuis pas mal de temps, je sais). Je suis toujours plus surpris de voir l’audiobook Orphan Black en revanche, mais je sais que je suis le seul à en parler… là encore, ce serait bien de m’y remettre. Je l’ai déjà dit la semaine dernière, non ?

Résultat de recherche d'images pour "orphan black kira"

Une que j’ai réussi à suivre sans prendre de retard, en revanche, c’est The Mandalorian. Et même si je n’ai pas spécialement aidé l’épisode final, la critique a attiré du monde. Pour High School Musical, c’est l’inverse : ça attire moins de monde alors que j’ai vraiment beaucoup aimé l’épisode… et j’ai un épisode de retard en ce moment.

Enfin, j’étais étonné de découvrir que Gentleman Jack avait si bien fonctionné sur le blog – et plus que le reste de mon Challenge Séries 2020 pourtant composé de séries plus connues. Je n’ai plus qu’à continuer maintenant…

Résultat de recherche d'images pour "gentleman jack episode 1"
Eh, ça fait trois jours que je prévois de regarder l’épisode 2 et que je le décale car je me sens trop fatigué pour le critiquer. C’est malin !

Voilà, il est temps pour moi de vous abandonner et de vous souhaiter une vraie bonne nuit pour le coup (oui, oui, si tôt, je sais qu’il est à peine 23h et que d’autres se couchent plus tard). Un dernier mot tout de même, toujours le même : MERCI pour vos 111 commentaires et pour tous vos vœux depuis le 1er janvier. À ceux qui ne l’auraient pas encore lu ici, ou à ceux qui ne s’en lassent pas, je souhaite donc une bonne année !

Résultat de recherche d'images pour "high school musical the series"
Ca fait huit semaines que j’ai cette chanson en tête à chaque fois que j’écris un article sur la série. Je partage.

Le top 10 de la décennie (partie 2)

Salut les sériephiles,

Horreur ! La semaine dernière, j’ai publié ma première partie de ce top 10 de la décennie, qui consiste à choisir une série par année des dix dernières années, et j’ai totalement oublié de parler d’Orphan Black parce que je me suis concentré sur les sorties des séries américaines… Pour ma défense, c’est compliqué de songer à tout. Je n’aurais pas mise Orphan Black en série principale de 2013 quand même, parce que je crois que je lui préfère encore Agents of S.H.I.E.L.D que je suis en J+1 depuis son tout premier épisode ! Autant dire que ça a marqué ma décennie (et notamment mes mercredis quand j’étais en prépa). Bon, ce n’était pas loin d’être un ex-aequo, alors j’en aurais parlé quand même quoi !

Voir aussi : Partie 1 du Top

Allez, c’est bon, maintenant que c’est dit, passons à la suite de ce top que vous attendez tous et que j’ai fait exprès de garder pour ce tout dernier jour de l’année. Je trouve que c’est un bon article pour conclure cette année d’articles du jour, non ? Si vous avez répondu non, désolé, je ne peux plus rien pour vous, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop !

Résultat de recherche d'images pour "westworld"

2016 – Westworld

Quel enfer de devoir faire un choix ! J’ai cru que je n’allais pas y arriver tellement il y a de bonnes séries qui sont sorties cette année-là ; mais voilà, Westworld, c’est la seule que j’ai en DVD chez moi et c’est quand même l’une des meilleures de la décennie – celle qui me met d’accord avec les critiques qui selon moi sont toujours dans l’exagération à acclamer tout ce qui a un peu de budget quoi. Vraiment, entre le concept du parc et les thématiques abordées, c’est un énorme coup de cœur. Mise de côté : Shadowhunters (pour les larmes de Clary qui ont marqué ma décennie), Teachers/Wrecked/The Good Place (à croire que c’était l’année des excellentes comédies) et This is us pour les larmes. Non, pas Lucifer, pas chez moi.

Résultat de recherche d'images pour "future man"

2017 – Future Man

J’entends déjà Laura être toute contente et Frankie taper son commentaire comme quoi je surestime bien trop cette série, mais voilà, sur cette année-là, il n’y a pas eu de nouveautés très marquantes pour moi, puisque celles qui me plaisaient vraiment ont été annulées. Future Man est de loin la série qui m’a fait le plus rire et qui m’a le plus surpris parce que j’en attendais quelque chose de raté et que, finalement, c’était génial. Mise de côté : C’était totalement l’année de Netflix me concernant, avec les saisons 1 de The Defenders, 13 Reasons Why, Glow, Girlboss et Atypical. Rien que ça, ouais. Je me suis rendu compte que Netflix nous inondait trop et j’ai commencé à en voir de moins en moins ensuite, mais franchement, le géant du streaming a bien cartonné en 2017. Oh, et à titre personnel, je me souviendrai longtemps de Salvation et du succès qu’elle a eu sur le blog…

Résultat de recherche d'images pour "you netflix"

2018 – You

Le choix fut rude, surtout que j’ai adoré aussi The Purge cette année-là… Seulement, voilà, si je compare les débuts de saison 2 de ces deux séries, mon choix pour You se confirme. C’était fascinant de se retrouver dans la tête de ce tueur, tout en s’attachant à des personnages condamnés d’avance et à une romance qu’on pouvait encore trouver belle et naturelle alors même qu’on la savait manipulée et horrible. Ecriture et performances de folie font de cette série ma série marquante de l’année 2018. Mise de côté : The Purge, donc, mais aussi 9-1-1 (haletante à souhait) et la trop impopulaire Here & Now (qui m’avait scotchée à mon écran). Je n’oublie pas non plus la magnifique adaptation de Altered Carbon ou la parfaite The Haunting of Hill House

Résultat de recherche d'images pour "euphoria"

2019 – Euphoria

Comme c’est difficile de faire un choix de série marquant la décennie avec si peu de recul… Et pourtant, je me suis donc décidé pour celle-ci car c’est celle que j’ai regardé d’un œil franchement sceptique et pas du tout convaincu lors de son premier épisode pour finir totalement scotché devant mon écran chaque semaine. Ce Skins 2.0 à la sauce américaine me paraît souvent dans l’excès sur la jeunesse, mais en même temps, il répond parfaitement aux codes et l’excès est propre à la télévision. Portée par la génialissime voix off de Zendaya, la série est une franche réussite ! Mise de côté : c’était l’année des mini-séries, et j’ai fini par craquer pour regarder Chernobyl. En pleine période de peak TV, c’est toujours agréable de savoir qu’on aura le fin mot de l’histoire. Reste à voir si la tendance se confirmera en 2020. Autrement, je souhaite évoquer Why Women Kill, excellente, dont le concept sous le format anthologie permettra peut-être de cartonner sur plusieurs années et de marquer cette fin de décennie.

Voir aussi : Les meilleures découvertes séries de 2019
Vous verrez dans cet article que je n’ai pas évoqué Euphoria. C’est en partie parce que je voulais garder la surprise de ce top, mais aussi parce que ça n’a pas été une découverte aussi instantanée que les autres. Comme je le disais plus haut ici, je n’ai pas trop aimé le premier épisode et, même si je sais qu’elle me marquera à long terme, elle n’est pas ma meilleure découverte pour autant. C’est complexe, tout ça.

Voilà donc pour mes choix sur cette fin de décennie. Demain, il faudra en entamer une nouvelle avec toujours plus de séries… Mais en attendant, je suis bien content d’avoir passé en revue tout ça !

Stats de la semaine #51

Salut les sériephiles !

Savez-vous que depuis quelques semaines vous me vendez du rêve ? En fait, toutes les semaines, on est sur des statistiques un peu catastrophique par rapport à la moyenne habituelle du blog (c’est bien simple, décembre sera le plus mauvais mois de 2019 je pense), mais tous les dimanches, vous débarquez en masse et vous doublez le nombre du vues par rapport à un autre jour de la semaine. Ce huitième jour fait que les statistiques restent assez stables et que j’ai des choses à vous raconter, mais c’est toujours in extremis.

Résultat de recherche d'images pour "orphan black"

Bref, merci pour cette vente de rêve, et passons tout de suite aux articles les plus lus la semaine dernière parmi les 19 que j’ai pu publier !

  1. Les 10 séries les plus bingewatchées de TVtime : 48 vues
  2. Top 60 – 19 et 18 : 44 vues
  3. Top 60 – 13 et 12 : 39 vues
  4. Mes épisodes de Noël préférés : 35 vues
  5. Top 60 – 11 et 10 : 34 vues

Ouais, alors il y a une certaine tendance qui se dessine dans ce classement tout de même et je vous jure que ça fait presque regretter de ne pas être en période de calendrier de l’Avent toute l’année. Au moins, ça me confirme que l’idée de faire un top des séries que j’ai préférées au cours de la saison précédente est bonne, parce que vous aimez de toute évidence découvrir chaque jour les séries dont il sera question !

Image associée

Pour le reste, l’article le plus lu de la semaine est un petit fail de ma part, parce que j’ai dû en éditer le titre tellement je l’avais rédigé à la va-vite (oups) et le TFSA de la semaine précédente tire son épingle du jeu puisqu’il parle d’une journée qu’on attend tous (dès demain ?) : Noël ! Forcément que ça attire du monde ! D’ailleurs, le blog est plutôt bien fréquenté avec encore, l’air de rien, 82 commentaires (et je n’ai pas tout validé hier !).

Résultat de recherche d'images pour "colony"

Bon, en revanche, ce classement des articles les plus lus peine à nous montrer quelles sont les séries avec le plus de succès… et pour cause : il n’y a que peu de séries rencontrant un franc succès en ce moment sur le blog parce que je suis en retard partout !

  1. You (S01)
  2. The Mandalorian (S01)
  3. Colony (S03)
  4. Orphan Black : The Next Chapter (S01)
  5. High School Musical: The Musical: The Series (S01)

Non, vous ne rêvez pas, The Mandalorian se fait bien dépasser sur le blog cette semaine ! Peut-être que mes critiques plaisent un peu moins comme ben justement, je critique parfois un peu méchamment la série Disney +… ou peut-être, plus simplement, qu’une certaine impatience commence à émerger à l’approche de la saison 2 de You, qui sortira donc dans trois jours sur Netflix.

J’ai plutôt tendance à pencher pour cette deuxième théorie, parce que du côté des recherches menant au blog, j’ai vu passer plein de recherches de résumé de certains épisodes, ou certaines scènes… mais aussi quelqu’un qui cherchait « ou habite Jo You tournage ». Le prof de français en moi veut faire la morale sur l’accent oublié du u, mais l’humain en moi est inquiet de voir qu’il y en a qui cherchent à rencontrer Joe pour de vrai !

Résultat de recherche d'images pour "you joe beck"
En plus, tant qu’à faire, c’est l’appartement de Beck qui vend du rêve, non ?

Concernant le reste du top, il y a peu de surprise face au succès de Colony dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises – je suis juste bien référencé. En revanche, je ne m’attendais pas à ce qu’Orphan Black redébarque comme ça. Franchement, ça me fait culpabiliser d’avoir arrêté d’écouter cette saison. J’ai payé, en plus, donc il faudra vraiment que je l’écoute à un moment ou un autre.

Voilà donc pour conclure cet article des statistiques de la semaine… on notera tout de même un gros échec dans les articles du jour : la saga Star Wars n’a pas attiré grand-monde sur mon blog, alors que je pensais que ça ferait naturellement des vues. Comme quoi, c’est difficile de prévoir ce qui sera lu ou non, alors je vais continuer d’écrire selon mes envies et inspirations, hein !

Résultat de recherche d'images pour "the mandalorian i have spoken"

Bonne semaine à tous, et particulièrement à ceux qui ne sont pas en vacances.