La télé américaine de demain (et après-demain)

Salut les sériephiles,

Image result for what grey's anatomy
Promis, le titre va s’éclairer en cours de lecture. Et sinon, vous serez remboursé. Après tout, c’est gratuit comme lecture.

Ce matin, je reviens à un article plus classique de blablatage sur les news séries, après avoir un peu dévié ces derniers temps : entre l’actualité et un calendrier chargé, difficile de ne pas dévier ! Et non seulement, je reviens à du plus classique, mais je reviens aussi avec une bonne nouvelle dont vous avez peut-être déjà entendu parler ces derniers jours : la CW va désormais programmer des séries le dimanche.

Vous vous souvenez quand j’étais heureux de savoir Supergirl en pause pendant ma période de révision, mais quand même frustré de la voir partie de mon planning quand elle devenait intéressante en terme d’intrigue sur la saison ? Et bien, ça n’arrivera peut-être plus dans le futur, si elle venait à être renouvelée (doigts croisés).

Image result for supergirl happy

En effet, si l’excuse avancée pour ne pas diffuser Supergirl est que ça ferait trop de séries de super-héros avec Black Lightning en même temps, le calcul est vite fait que c’est aussi par manque de temps disponibles dans sa grille. Actuellement, celle-ci propose des séries inédites tous les soirs du lundi au vendredi, avec deux heures de séries à chaque fois. À la rentrée de septembre, le dimanche sera ajouté à cette grille, permettant 12 heures de séries inédites. C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des séries de la chaîne qui voient leurs chances de renouvellement augmenter (les sorts de Crazy Ex-Girlfriend et celui de Jane the Virgin sont toujours incertains), même si la CW a aussi prévu de commander plus de nouvelles séries, puisque neuf pilots sont en cours de préparation.

Douze heures au lieu de dix, ça a beau être une bonne nouvelle, c’est également un peu stressant pour mon planning séries. En effet, avec mon rattrapage cette année de l’Arrowverse, je me rajoute tout simplement trois séries au planning hebdo, et cette soirée supplémentaire semble indiquer qu’elles seront renouvelées. Je regarde bien la moitié de leur grille, alors ça fait mal. À termes, j’imagine que ça va me forcer à moins regarder celles d’ABC, mais c’est déjà le cas cette année où les nouveautés sont soit annulées, soit pas encore visionnées (je compte encore et toujours rattraper Kevin probably saves the world un jour, sauf en cas d’annulation sur cliffhanger). Pour tout voir, il faudrait que j’arrête de dormir, et non, ça n’arrivera pas.

Image result for kevin probably saves the world pilot

Cette année, j’ai remarqué aussi que je m’appuyais beaucoup sur la FOX côté nouveautés. Malgré son rachat par Disney, la FOX continue pour le moment de lancer de nouveaux projets, comme la saison 6 de Prison Break, ce qui est plutôt une bonne chose. De toute manière, il y a encore une bonne année avant que le rachat par Disney ne soit effectif, ce qui leur laisse le temps de voir venir.

Related image

Si la FOX assure vouloir continuer à développer des séries originales, y compris après le rachat par Disney (quitte à diffuser leur contenu, donc), il va aussi falloir à un moment qu’Hollywood réagisse vraiment aux attaques de Netflix qui est en train de s’attaquer aux gros producteurs. Après Shonda Rhimes, ils ont désormais un contrat avec Ryan Murphy. ABC et Fox se voient dépossédées de leur plus grand atout côté création de séries, nulle doute que Netflix ne va pas s’arrêter là (j’ai le droit d’espérer qu’ils récupèrent J.J. Abrams et Joss Whedon ? Ce sont de plus gros poissons avec leur carrière cinéma, mais bon).Image result for sceptic tv show

La télé de demain reste donc incertaine, mais de nouveaux producteurs devraient enfin prendre la place de ces mastodontes, et Netflix continuer de les diffuser. Bref, il faut que je m’habitue à être débordé de séries et à faire des choix drastiques : ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Les meilleurs duos dans une série

Salut les sériephiles,

Comme tous les vendredis, je vous retrouve avec un nouveau TFSA dans les fourneaux. Cette semaine, Tequi nous propose de nous pencher sur les meilleurs duos de personnages et autant vous dire que j’ai lutté avec ce thème. Déjà, je me suis forcé à en exclure tous les couples et tous les will they/won’t they, histoire de faire du tri et parce qu’on en parlera comme je peux la semaine prochaine.

Ensuite, il m’a fallu faire des choix drastiques, surtout que c’est un thème que je n’ai jamais fait. Avec beaucoup de regrets, j’ai laissé tomber des duos comme Cheyenne & Mateo de Superstore, parce qu’ils n’étaient pas encore assez iconiques dans ma tête. De même, j’ai zappé Reileen & Takeshi d’Altered Carbon après beaucoup d’hésitations, mais pour de bonnes raisons que je peux développer un peu en commentaires si vous voulez (demandez-moi ; mais c’est totalement spoiler).

altered carbon   dichenlachmandaily.tumblr.com

Bref, une fois tout ça décidé, parfois à coup de pile ou face ou d’intenses réflexions, j’ai fini par réussir à me fixer sur cinq duos que j’ai vraiment adorés dans les séries de ces dernières années. Oui, j’ai aussi viré toutes les séries de mon adolescence pour réduire à 5, j’avoue.

Spoilers :

The Defenders (S01), Supergirl (S03), Orphan Black (S01), Community (S01), Agents of SHIELD (S04).

 Résultat de recherche d'images pour "luke & danny"

Luke & Danny (The Defenders)

L’une des meilleures choses de la série a été la mise en place de ce duo dont je ne parle pas assez, tout fasciné que je suis par l’intrigue amoureuse de cette saison. Oui, mais voilà, ce qui m’a plu aussi dans cette série, c’est la dynamique de ses personnages et leurs excellentes répliques. Or, ces deux-là ont beau commencé de manière un peu chiante avec leur combat ridicule, ça part finalement sur une excellente relation d’amitié improbable et des scènes très réussies. C’était loin d’être inattendu, fortement teasé et connu des fans de comics, mais ça fonctionne à merveille dans l’écriture. Et puis, avoir quelqu’un qui pense à rabaisser Danny et le remettre parfois à sa place, c’est chouette.


Résultat de recherche d'images pour "alex & winn"

Alex & Winn (Supergirl)

Quiconque suit mes critiques de la série sait qu’il s’agit là de mes deux personnages préférés de la série, et je trouve la relation d’amitié qui s’est nouée entre eux en cours de saison 2 autant sortie de nulle part que parfaitement réussie. J’adore les voir se chamailler mais savoir qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre, et chacune de leurs interactions me fait toujours rire ou fondre d’une manière ou d’une autre. J’aimerais tellement qu’on en voit plus de ces deux-là ensemble ! J’attends le jour où ils mèneront une vraie enquête à eux deux. Et j’ai beau vouloir en voir plus, j’ai déjà eu du mal à me décider sur quel gif utiliser, mais celui-ci est tout de même génial pour montrer leur complicité.

 lorelaigilmoure:
““jemma and daisy + hugs
” ”

Jemma & Daisy (Agents of S.H.I.E.L.D)

Leur amitié s’est mise en place dès les premiers épisodes de la série, mais elle n’a cessé depuis de se développer. Testée par le côté inhumain de Daisy initialement rejeté par Jemma (faudrait voir à pas l’oublier !), la relation qu’elles entretiennent est très forte. Elles peuvent s’unir dans la haine d’un certain agent Ward autant que dans l’amour de Fitz, et l’une n’hésite jamais à voler au secours de l’autre. Que ce soit le début de leur relation (la scène où Jemma est en infiltration en saison 1 !) ou des intrigues plus récentes (tout l’épisode qui mène au framework !), je trouve que leur amitié est toujours un excellent moment et représente une vraie force de la série. Et puis, elles valident le Bechdel Test dans 90% de leurs scènes au moins, et rien que pour ça, c’est génial. Pour ça et tous leurs câlins.

 Résultat de recherche d'images pour "orphan black alison and felix"

Alison & Felix (Orphan Black)

Ces deux-là se sont trouvés en saison 1 pour ne plus jamais vraiment se séparer par la suite, et c’est excellentissime. Ils ont été vecteur d’humour pendant un certain temps, et nombre de leurs scènes font partie des plus drôles de la série. Comment oublier des débuts chaotiques (les enfants d’Alison travestis par Felix) ? Comment oublier des scènes excellentes où Felix se fait passer pour son coach de théâtre ? Le duo a toujours magnifiquement fonctionné et c’est tant mieux.

 

Résultat de recherche d'images pour "troy & abed"

Just because we’re awesome doesn’t mean we’re not adults

Troy & Abed (Community)

Gros coup du hasard, ce duo amical a porté la série pendant un certain temps. Du cultissime « Troy & Abed in the morning » au non moins fameux double check entre eux, ce duo fait rêver. Les personnages se comprennent comme rarement des personnages se comprennent, au point de pouvoir « inverser leurs corps ». Dingue de croire que cette amitié, l’une des plus belles de la série (et de toutes les séries que j’ai pu voir, rien que ça) est le fruit du plus grand des hasards et n’était pas prévu à l’origine par les scénaristes. En effet, c’est le placement autour de la table qui a provoqué le développement de cette storyline entre eux, alors même que Troy devait d’abord développer une relation amicale bizarre avec Pierce (et ça se sent en saison 1). Finalement, Abed & Troy se sont trouvés et leur amitié a été rajoutée dans les gags finaux des premiers épisodes. Tant mieux. Qu’aurait été Community sans Donde esta la biblioteca ?

 

Voilà qui conclue un nouveau TFSA. J’espère que vous aurez aimé mes choix de duo et que vous ne me torturerez pas trop en commentaire avec les nombreux duos que je n’ai pas pu citer et, pire, ceux que j’ai complétement oublié dans ce petit top 5 !

Bonne journée et bon week-end à vous !

Les acteurs qu’on voudrait voir dans un rôle différent

Salut les sériephiles,

Nouveau vendredi, nouveau TFSA, avec un nouveau thème toujours proposé par Tequi. Oui, j’ai dit que je zappais l’introduction, mais il y a des liens que je me sens forcé de mettre quand même, que voulez-vous ?

Cette semaine, on parle donc des acteurs qu’on voudrait voir dans un rôle différent et s’il y en a beaucoup qui s’encroûtent dans leurs séries, j’ai préféré prendre en majorité des acteurs qui n’avaient plus de jobs. Ou pas. Enfin, vous allez voir tout ça, je vous laisse découvrir ma liste tout de suite, et c’est sans spoiler, promis :

Résultat de recherche d'images pour "evan peters"

  • Evan Peters

Je parlais d’acteurs s’encroûtant dans une série et c’est un peu son cas, même si son génie a illuminé le dernier film X-Men que j’ai vu. Oui, oui, rien que ça. Il n’empêche que j’en ai marre de le voir revenir nous jouer un psychopathe avec une gueule d’ange tous les ans dans American Horror Story. J’aimerais le voir dans un rôle vraiment totalement différent, surtout qu’il a eu l’occasion de prouver plein de fois qu’il était plutôt touche à tout. Je sens que certains fans de la série vont me tomber dessus pour ce choix, mais c’est mon choix, et je l’assume Evelyne !

Résultat de recherche d'images pour "anna torv"

  • Anna Torv

Là pour le coup, c’est une actrice que j’aimerais réellement voir dans un rôle différent, parce que pour l’instant, elle semble se limiter à jouer toujours le même rôle (celui de la flic, en gros, ou de l’enquêtrice, ou bref, on évolue toujours dans le même délire). Je n’ai pas regardé Mindhunter, car le seul truc qui m’attirait dans la série, c’est la présence d’Anna Torv et la bande-annonce me l’a vendu comme un rôle trop secondaire pour son talent. On sait qu’elle peut faire des tas de choses, on a vu Fringe et ses nuances de jeu, alors maintenant on en veut plus. Oui, « on », c’est moi, j’assume.

Résultat de recherche d'images pour "willow black and white"

  • Alyson Hannigan

Voilà une actrice qui a longtemps paru increvable : elle paraît éternellement jeune, comme les vampires de la série qui nous ont fait découvrir son talent, et elle a su rebondir assez vite à la fin du Buffyverse, avec un passage dans Veronica Mars puis un rôle dans une autre série au succès interminable, How I met your mother. Et depuis cinq ans (wow, déjà), elle se fait beaucoup trop rare sur nos écrans. Je ne suis pas difficile, je veux la juste dans un rôle assez conséquent pour la retrouver chaque semaine. Et si au passage, ça peut permettre à son mari de revenir lui aussi (Alexis Denisof), je suis encore plus preneur. Bref. Joss Whedon, c’est quand tu veux que tu nous ponds ton prochain succès.

Résultat de recherche d'images pour "danny pudi black & white"

  • Danny Pudi

Là, on est sur un acteur qui d’un rôle à l’autre a toujours le droit de jouer la même chose. Et si ce n’est a priori pas un mal car j’adore Abed, c’est dommage de ne pas le voir explorer d’autres terrains. Après l’échec de Powerless, je n’ai pas tenté son autre série (sur ma liste malgré tout), mais je suis à peu près sûr qu’il va encore être coincé dans un rôle un peu trop geek (détrompez-moi sans me spoiler svp !). Bref, j’aimerais le voir dans un cadre totalement différent – et pourquoi pas en grand méchant dans une série Marvel/DC, il a une bonne tête pour ça, je crois ; je le vois bien avoir des pouvoirs psychiques ou quoi.

Résultat de recherche d'images pour "tatiana maslany black & white"

  • Tatiana Maslany

Bon, OK, je reconnais, je veux juste la revoir sur mon écran, parce que s’il y a bien une actrice qui ne s’est pas limitée à rester cantonnée dans le même rôle, c’est elle. Avec plus d’une dizaine de rôles en cinq ans dans Orphan Black, elle a su prouver qu’elle savait (presque) tout jouer (parce que, bon, il y a un personnage dans la saison 3 qui n’était pas un franc succès, mais j’ai dit que c’était sans spoiler alors je n’en dis pas plus). Je ne sais même pas dans quel type de rôle je veux la revoir… Peut-être dans une comédie, ou en tout cas dans un rôle comique, car elle a su gérer à la perfection cette nuance. Enfin, c’est Tatiana Maslany, elle gère tout, je veux la revoir, c’est tout.

Et c’est aussi tout pour cette semaine, où je pense que j’ai frôlé le hors sujet dans certains de mes choix, mais tant pis, on a l’habitude de mes hors sujets dans les TFSA. L’important pour moi, c’est de vous proposer un article dont on puisse parler dans les commentaires, quitte à se taper dessus parce que vous voulez que (Chris) Evan Peters reste dans American Horror Story (coucou Laura, cette parenthèse était rien que pour toi mouahahaha).

Les rituels (du passé) d’un sériephile

Salut les sériephiles !

En commençant ma chronique sur le dernier épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D samedi, je me suis rendu compte que ça me manquait de ne plus le regarder à heure fixe, et plus particulièrement le mercredi matin au réveil comme je le faisais depuis quelques années. Du même coup, je me suis rendu compte qu’il y avait quand même un truc cool avec les séries télé, c’était l’instauration de rituels.

En effet, on a le droit chaque semaine à un nouvel épisode, et forcément, quand on en regarde autant que moi, cela finit par créer des habitudes, un rythme, un quotidien. Voici donc quelques-uns des rituels qui me manquent aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour "trilogie du samedi"

La trilogie du samedi : trépigner d’impatience chaque semaine d’arriver enfin au week-end, râler dans les embouteillages des retours de vacances nous assurant de manquer un épisode inédit de Charmed, j’en ai déjà parlé il y a quelques mois, mais c’est certainement le RDV série qui me manque le plus.

Résultat de recherche d'images pour "alias season 5"

Mes jeudis soirs interdits : j’ai eu très jeune la télé dans ma chambre – avec pour objectif de me responsabiliser. Hum. Responsable, je l’étais assez pour avoir de très bonnes notes ; en revanche, le jeudi soir quand j’étais en 3e, c’était n’importe quoi. M6 diffusait Prison Break, Alias et The Inside, et je restais devant la télévision jusqu’à 1h ou 2h du matin, le tout en cachette et quitte à activer parfois des sous-titres à défaut de pouvoir tout entendre avec le son très bas. Je devais être beau et frais le vendredi.

Résultat de recherche d'images pour "bones générique"

Mes vendredis soirs révisions : là encore, je peux remercier M6 d’avoir rythmé une bonne partie de mon adolescence. Que ce soit NCIS ou Bones, les séries procédurales étaient l’assurance d’avoir un bruit de fond efficace pendant que je révisais pour mes DS du samedi. Je ne sais pas si ça me manque tant que ça, mais en tout cas, dès que je n’ai plus mis les pieds au lycée, c’en était fini de ces séries et moi.

Résultat de recherche d'images pour "buffy angel"

L’overdose Buffy : c’est à croire que j’ai passé mon adolescence devant la télévision, mais les rediffusions de Buffy sur W9, à coup de trois épisodes par soir, je me les suis englouties avec plaisir. Je reste rancunier du final de la saison 6 diffusé à 22h alors que je n’avais pas la TNT dans ma chambre ou, pire, du final de la série diffusé à 23h ; mais que c’était cool de découvrir la série comme ça (et souvent en faisant mes devoirs en même temps). Ensuite, j’ai eu les DVDs Buffy & Angel, et je passais mes soirées devant à faire mes commentaires de texte et lectures analytiques – LOST aussi m’a bien aidé à l’époque.

Résultat de recherche d'images pour "fringe olivia peter"

Le déjeuner Fringe : ce n’est que sur la saison 5 que ça m’est arrivé, car je vivais tout seul et que j’avais 4h de pause le lundi « midi » en bac +1. On dit qu’on bosse en prépa, mais en vrai, je n’avais pas cours de 13h à 17h (et je finissais donc la journée à 19h) ; donc je rentrais chez moi et je regardais Fringe. Et pour le rituel, je mangeais toujours une part de fondant au chocolat. On notera que manger devant Fringe, ce n’est pas génial comme idée. L’année suivante, je me suis mis à Walking Dead pour occuper le lundi.

Résultat de recherche d'images pour "glee"
Je n’avais jamais remarqué avant, mais Artie doit s’en prendre plein la tronche vu les verres de Rachel (!!) et Britanny.

Les devoirs devant Glee : j’ai passé la majeure partie de ma khâgne (bac +2) à rattraper tout Glee en faisant mes devoirs. C’était un fond sonore parfait, après tout. Bizarrement, les révisions ont beaucoup moins fonctionnées quand j’ai voulu faire ça devant Orphan Black.

Résultat de recherche d'images pour "tgit"

Le TGIT : je ne sais pas si on peut dire que ce rituel me manque vraiment, mais cela fait longtemps désormais que dès que j’ai du temps libre le vendredi, je me jette sur Grey’s Anatomy. Et ce n’est que cette semaine que j’ai fini par me décider à commencer par How to get away with murder, parce que les habitudes avaient la vie dure jusqu’ici, mais à un moment, il faut bien reconnaître que je suis plus en suspense sur HTGAWM que sur Grey’s. Et Scandal, on l’a perdue dans la choucroute il y a longtemps.

 

Résultat de recherche d'images pour "orphan black alison drink"

Et ce qui est génial avec ces rituels, c’est qu’on peut en instaurer de nouveaux chaque année, ou les partager avec d’autres. Par exemple, j’ai vu une grosse partie de la saison 7  de Suits en la commentant en direct sur Messenger avec LudoOrange is the new black rime chez moi avec ma meilleure amie (et beaucoup de rhum). Quant à Orphan Black, Poluss avait le droit de recevoir chaque semaine un véritable pavé avec toutes mes impressions et théories (oui, elle a en fait eu l’exclusivité sur l’existence du blog quand j’y pense).

Oh, il n’y a là qu’une toute petite partie de mes rituels de sériephile, parce que si je suis honnête, j’ai quasiment une anecdote du type sur le visionnage de chaque série. Suis-je le seul taré à faire ça ? Peut-être, mais je sais aussi que beaucoup ont le rituel Netflix, avec le binge-watching de toute une saison inédite en un week-end. D’ailleurs, c’est bien ce que je compte faire de mon Week-end en séries #5 et d’Altered Carbon !