Vus cette semaine #05

Ce RDV se contente de reprendre l’ensemble de mes avis sans spoiler sur les épisodes vus au cours de la semaine. C’est donc un simple copier-coller de ce qui se trouve déjà dans la colonne de droite et qui est mis à jour quotidiennement. Le titre de chaque épisode mène à la critique plus complète et avec spoilers. Les épisodes sont reclassés par ordre chronologique de diffusion, en J+1… 

Lundi

Euphoria – S02E04 – You Who Can Not See, Think of Those Who Can – 15/20
Autant j’adore la beauté de la série, l’ambiance musicale qu’elle instaure et la qualité du jeu des acteurs, autant la narration est cette fois-ci beaucoup trop éclatée pour que j’adhère encore à 100% à ce que je viens de voir. J’ai tellement envie que les personnages aillent mieux, mais on les observe tous s’enfoncer dans les pires choix possibles. Les plus dangereux aussi. On sait que tout finira mal, on a envie de détourner le regard mais on est scotché à son canapé alors que tout se déroule sous nos yeux. Incroyable série.

Mardi

How I met your father – S01E04 – Dirrty Thirty – 12/20
Ce n’est toujours pas ça, mais la série a réussi à me faire rire – vraiment rire – une fois cette semaine. On progresse. Je sens toujours le potentiel de la série, mais elle cherche trop à vouloir nous dire qu’elle est fun et jeune pour l’être vraiment. Je continue d’avoir l’impression de voir des vieux tentant des blagues de jeunes – de d’jeun’s même, et c’est gênant parce que ça ne prend pas autant que ça devrait. En tout cas sur moi. Je dois être du côté vieux désormais ? J’ai l’impression que toutes les blagues ont vraiment quelques années de retard et que c’est drôle par accident uniquement.
9-1-1 Lone Star – S03E04 – Push – 17/20
L’épisode apporte une conclusion vraiment réussie aux cliffhangers de la semaine précédente et se concentre cette semaine sur les personnages que je préfère. Si la fin de cette longue tempête de neige est réussie, il reste certaines scènes superflues ou trop peu crédibles pour que ce soit une meilleure note, franchement. J’ai tout de même eu ce que j’attendais comme scènes depuis quatre épisodes, et un petit shot d’émotions parce que je suis un public facile, alors je ne vais pas faire ma fine bouche trop longtemps.

Mercredi

The Book of Boba Fett – S01E06 – From the Desert Comes a Stranger – 16/20
Je suis à nouveau partagé devant cet épisode, et si mon avis est si mitigé, c’est pour les mêmes raisons que la semaine dernière… Deux semaines de suite, ça fait vraiment beaucoup pour une mini-saison, même si d’après Yoda ne compte pas la taille. La série s’inscrit plus que jamais auparavant dans son univers étendu, et c’est aussi plaisant que bluffant à voir. Une réussite donc, mais toujours pas celle que j’attends pour une série qui porte ce titre-là.
This is us – S06E05 – Heart and Soul – 15/20
L’épisode parvient comme toujours à atteindre les émotions qu’il veut nous faire vivre, mais je trouve tout de même que ça manque de quelque chose pour une saison finale. Je suis content d’avoir pu retrouver les différentes intrigues qui m’intéressent, sans pour autant être tout à fait satisfait parce que je sens bien qu’ils gardent de côté les grands moments pour des épisodes à venir. C’est frustrant. Et ce qui l’est encore plus, c’est de me rendre compte que je juge beaucoup cette saison par rapport au fait que ce soit la dernière : peut-être que sans ça, j’arriverais à être plus patient avec elle, mais là, je vois trop de personnages se diriger vers des fins qui ne sont pas celles que j’espère.

Jeudi

Resident Alien – S02E02 – The Wire – 16/20
Je retrouve avec soulagement la série que j’aimais en saison 1. La déception de la reprise tournant trop le dos à ce que j’espérais voir étant passée, cet épisode est finalement un bon exemple de ce que faisait la saison 1. De nombreuses intrigues s’entremêlent l’air de rien et permettent de passer un vrai bon moment pas trop prise de tête, avec de l’humour dans presque chaque scène et des développements inattendus grâce à des twists toujours plus perchés les uns que les autres. Je retrouve le plaisir que j’avais à regarder la première saison, ouf !

Vendredi

Reacher – S01E01 – Welcome to Margrave – 14/20
Le héros de la série a ses côtés sympathiques et l’intrigue en fil rouge réussit à donner envie de voir la suite, mais c’est un épisode qui annonce une série qui ne révolutionnera pas son genre. Franchement, elle n’invente rien et on a juste affaire à une histoire très classique. Ce n’est pas désagréable pour autant, une petite série procédurale à fil rouge de plus. Si je le dis autrement, ça se regarde tout seul et y a un ship qui réclame des shippeurs.

Bref, il n’y avait pas de séries procédurales, du coup j’ai beaucoup plus lu et je suis allé quelques fois au cinéma. Au point d’en oublier de regarder The Cleaning Lady !

> Vus en 2022 

 

Une saison 3 pour Euphoria

Salut les sériephiles,

Alors que la saison 2 d’Euphoria bat son plein et me fait atteindre de nouveaux sommets de vues sur le blog dans les stats hebdomadaires, HBO, la chaîne qui la produit et diffuse a fait une annonce fracassante et ô combien surprenante aujourd’hui : la série est renouvelée pour une saison 3. Bon, d’accord, ce n’est pas si surprenant qu’ils tiennent à cette poule aux œufs d’or qui leur rapporte bien du fric. Mais tout de même, je suis surpris par l’annonce pour deux raisons principalement.

Voir aussi : Les critiques de la saison 2

Pas encore victime de son succès

D’abord, je me dis que Zendaya doit être une actrice au cachet de plus en plus compliqué à négocier, surtout en ce moment où Spider-man No Way Home continue de rapporter chaque semaine des recettes hallucinantes. Je ne sais pas exactement comment HBO parvient encore à la payer, et j’espère qu’elle ne se fait pas trop avoir, parce qu’on connaît les inégalités salariales, mais c’est impressionnant de se dire qu’elle rempile pour une saison 3.

Ensuite, je dois bien avouer que je me pose aussi la question de ce que va donner la série si elle continue une saison de plus. La saison 1 se terminait sur une rechute de Rue, la saison 2 nous la montre en train de s’enfoncer de plus en plus dans la drogue et… bon, elle frôle l’overdose de manière hebdomadaire, et ce n’est même plus le pire de ses soucis après le cliffhanger de l’épisode de cette semaine. Franchement, je pensais que la série allait se terminer le 28 février avec le final de la saison 2 et la mort de Rue d’une manière ou d’une autre.

Un scénario de plus en plus inquiétant

Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour Rue que la série soit renouvelée ? A-t-on vraiment envie de la voir tomber plus bas ? La réponse est non, sauf que c’est le fond de commerce de la série tout de même. Quand elle ira mieux, ce ne sera pas possible d’avoir une série aussi captivante : c’est bien la narration éclatée et les prises de vue esthétiques qui fascinent et donnent envie de revenir, et on les doit à la drogue prise par le personnage. Une fois sobre, la série a tendance à être plus calme et plate – il n’y a qu’à voir les épisodes spéciaux de l’an dernier, incroyables, mais moins ambitieux, forcément.

Ah, et d’ailleurs, parlons-en de ça aussi. Les héros de la série vont vraiment connaître le lycée le plus long du monde. Il y a eu quasiment deux ans entre les deux premières saisons, en partie à cause du covid, certes, mais aussi à cause du planning de Zendaya. Est-ce vraiment jouable d’envisager une saison 3 alors que sa carrière a décollé encore plus qu’en fin de saison 1 ?

Les années lycée les plus longues du monde

Je n’ai pas spécialement envie de voir les personnages coincés pendant six ans dans la peau de lycéens, surtout que ça devient déjà dérangeant en saison 2 où certains acteurs interprétant des adolescents sont vraiment trop visiblement devenus des adultes pour que ça passe encore. Ce n’est peut-être pas plus mal vu toute la nudité dans la série de savoir qu’ils sont adultes… mais tout de même, c’est étrange de les voir incarner des lycéens, non ?

Bref, je suis vraiment content de me dire qu’il y aura de nouveaux épisodes, mais je m’inquiète quand même de la date de diffusion de cette saison 3, de ce qu’elle aura à raconter et même de sa qualité. Je n’ai pas envie de voir la série devenir chiante ou médiocre. Je ne suis jamais satisfait, quoi !

Ces séries vues en janvier 2022

Salut les sériephiles,

Jusqu’ici, ces bilans mensuels avaient un but assez simple : compiler toutes les saisons terminées sur le blog. Le problème, c’est que cet article finissait par me lasser, eh oui. Par conséquent, j’ai décidé qu’en 2022, il était temps de se réinventer, et je reviens donc avec une nouvelle formule, en espérant qu’elle vous plaira… et qu’elle me plaira aussi.

35 épisodes vus

On a connu des mois plus divertissants que ce mois de janvier où je me suis contenté de séries procédurales, toutes en pause cette semaine, au secours ! Plus sérieusement, ces séries-là sont clairement sur un rythme de croisière, même avant de partir en pause… C’est un peu frustrant !

Par conséquent, ce sont onze séries (à retrouver en fin d’articles) qui peuplent ce premier mois de l’année et, malgré quelques petits événements (le centième épisode de Riverdale !), je ne suis pas convaincu que ce mois restera particulièrement gravé dans ma mémoire. On va voir ci-dessous que j’en garde des souvenirs, hein, mais j’espère que ça ne fera pas le poids face à une suite d’année que j’espère plus incroyable encore.

Du côté des nouveautés, il faut souligner que j’ai pu commencer six saisons, ce qui n’est pas rien. Oui, mais rien de bien fascinant également, même si je me suis un peu attaché à The Cleaning Lady ou à l’intrigue plus suivie de 9-1-1 Lone Star. Enfin, le retour de Resident Alien fait plaisir, mais je n’en ai pas encore vu assez pour l’instant.

Meilleur épisode vu : 
Euphoria – S02E03

Un vrai coup de cœur esthétique et narratif !

L’épisode réussit principalement à marquer par son introduction qui nous téléporte à une autre époque et nous fait apprécier un personnage normalement détestable. La réussite vient des prises de vue magnifiques, du jeu des acteurs et surtout de l’ambiance musicale des vingt premières minutes.

Euphoria reste une véritable pépite, n’en déplaise aux rageux.

Pire épisode vu
Riverdale – S06E03

Quel dommage ! Et en même temps, rien de surprenant avec cette série. 

Le troisième épisode de la saison 6 est une véritable catastrophe avec un Mr Cypher dont je n’avais rien à faire et des idées vraiment pas dingue pour en arriver là.

Les personnages sont vraiment insupportables, l’histoire tourne en rond et les deals passés avec le diable sont tous plus prévisibles les uns que les autres. Vite, passons à autre chose !

Episode le plus attendu :

How I met your father – S01E01

Le premier épisode de la série devait rebooter la franchise et la rendre cool à nouveau, près d’une décennie après la fin de la première série. C’est un échec complet : les personnages font des blagues qui font grincer les dents et ne parviennent pas à paraître modernes… bien au contraire.

Je continue à regarder pour le principe, mais c’est une vraie déception. Pourtant, il a été question d’un projet comme celui-ci dès la fin de la première série, alors on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu le temps de réflexion avant d’en arriver là. C’est trop convenu, les acteurs font presque de la peine à être enfermé dans des clichés de « jeunes » vus par des plus vieux. Et toute la saison semble être partie pour être dans ce ton, malheureusement.

Voir aussi : Vus en 2022

Personnage préféré
Carlos – 9-1-1 Lone Star

Il n’a pas encore eu grand-chose à jouer cette année, mais il a déjà voler mon cœur. Comme l’an dernier, je suis sous le charme de cet acteur qui gère parfaitement ce qu’on lui demande de faire. Tout est dans son regard, je crois, il est hyper expressif.

La fin de l’épisode 3 était déchirante, principalement parce qu’il est un acteur brillant.

Bien sûr, TK aurait pu avoir l’honneur de cette position… une prochaine fois, peut-être ?

Personnage détesté :
Boba – The Book of Boba Fett

Je vais me prendre une avalanche de tomates pourries, pas vrai ? 

C’est un peu un choix par défaut, parce que je n’allais pas m’acharner gratuitement sur la même série pendant tout l’article, c’est un peu mérité malgré tout.

Je n’arrive pas à m’attacher à ce personnage, et pourtant j’essaie. 

Personnage le plus surprenant :

Cal d’Euphoria

Forcément, je détestais le personnage avant la saison 2, alors il ne pouvait que s’améliorer avec le temps. J’ai déjà eu l’occasion de vanter les mérites d’Eric Dane dans son interprétation du personnage, mais l’introduction sur le passé de Cal est probablement ce qui m’a fait revoir ma copie sur ce personnage.

C’est bien simple, la passé apporte une perspective bien différente à ce personnage en venant justifier un peu plus ses actions innommables. Ne nous méprenons pas : je déteste toujours ce personnage, et encore plus après l’épisode 4, mais je trouve que la nuance apportée pour nous montrons qu’il n’était pas un connard à la base est quand même vachement importante.

 

J’ai vu 35 épisodes parmi les saisons suivantes :

La suite en février…

juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Quoi de neuf ? #05

Salut les sériephiles,  

Le froid est de retour, non ? En fait, ce n’est pas tellement le froid, c’est le vent glacial qui s’abat sur nous ces derniers jours qui n’arrange pas mes affaires. Je suis frileux, moi, c’est plus fort que moi. Est-ce que ça justifie vraiment l’horaire auquel je publie cet article ? Non, bien sûr que non, mais la météo, c’est quand même la plus facile des introductions pour un article.

De toute manière, c’était soit me plaindre de ça, soit me plaindre du RER. Encore. Je passe toutes mes intros d’article à me plaindre, les lisez-vous encore ? Probablement pas, en vrai, donc passons tout de suite au reste de l’article !


D’ailleurs quoi de neuf sur le blog ?

Je pense que le truc que vous avez possiblement vu au premier coup d’œil si vous êtes des lecteurs réguliers, et particulièrement si vous êtes sur un ordinateur, est le changement du design du blog. On en revient à un bleu clair que j’aime bien pour l’hiver. C’est quasiment le même qu’en février dernier, mais bon, pourquoi changer une formule qui me plaît, après tout ?

Côté articles, j’ai eu un petit souci d’articles du jour vendredi dernier, puisque je suis rentré chez moi à une heure du matin, mais rien qui ne soit trop grave pour la continuité du blog, surtout que… le mois de janvier est le mois avec le plus de vues sur le blog. Oui, oui, le plus depuis la création du blog. J’ai découvert ça hier, j’étais un peu surpris, mais eh, il y a eu 1 000 vues de plus en janvier de cette année que n’importe quel autre mois depuis la création du blog.

Bref, tout va bien pour le blog en ce moment, même si vous aurez bien deviné que toutes les vues se concentrent autour des mêmes articles – et de la même série. D’ailleurs, côté séries, ça se passe aussi bien que mal, à vrai dire. Je tiens le rythme sur mes hebdos sans le moindre souci, mais je trouve aussi que les hebdos en question sont loin d’être les plus géniaux de ces derniers mois. On fait avec, donc, mais il y a d’autres séries que j’aimerais avoir le temps de découvrir.

Un jour peut-être ? En attendant, être à jour dans les hebdos, ça fait déjà bien plaisir !


 

Quelques infos-clés :

  • 22 articles publiés la semaine dernière (+5 articles)
  • +11 épisodes critiqués sur le blog.
  • 115 commentaires échangés ensemble (+6 par rapport à la semaine précédente… avec une cinquantaine de commentaires en attente, encore)
  • La performance de la semaine est… Sydney Sweeney
  • Resident Alien est de retour à la télévision américaine et ça fait plaisir… mais j’espérais un retour plus marquant que ça ! À vrai dire, la série ne me manquait plus ? J’espère que ça repartira mieux par la suite.
Yep, ce n’est pas très poli comme titre, mais écoutez, Spotify doit bien me connaître quand même… Euh non, pas pour les paroles de la chanson, hein, juste pour le style musical qui est totalement ce que j’aime !

Westworld Dolores cinglée

Ma foi, les recherches menant au blog trouveront toujours des raisons de me surprendre. Ce n’est pas bien, mais ça m’a fait rire. Et ce n’est vraiment pas bien, parce qu’elle n’est pas cinglée, elle a de bonnes raisons de faire ce qu’elle fait !

 

Les articles les plus lus :


Le règne de la série d’HBO continue, avec un peu plus du cinquième des vues du blog venant des critiques de la série. Ce n’est pas tellement une surprise : déjà l’année dernière, je disais qu’avec plus d’épisodes, la série aurait explosé toutes les stats. Cela ne manque pas maintenant que nous en avons d’autres, et pourtant, les articles sur la saison 2 ne sont pas ceux qui ont le plus de vues. Je l’ai déjà dit les semaines précédentes, c’est lié à l’algorithme, tout simplement, qui continue de proposer en priorité la saison 1.

Et comme d’habitude, je termine donc ce bout d’article qui promet d’être squatté par Zendaya pendant encore au moins un mois en vous donnant le lien vers la toute dernière critique de la série. Forcément, on ne sait jamais, ça pourrait donner des idées à l’algorithme de Google !



Changement d’ambiance, je sais ! Je suis retombé sur un vieil album des Pointer Sisters sur Spotify, et j’ai redécouvert cette chanson en particulier. La vie est pleine de surprises !

Trois saisons qui cartonnent :

Euphoria – Toujours pas de quoi être parmi les articles les plus vus du blog, mais toujours très en forme malgré tout : la saison 2 attire chaque semaine son public avec la critique du nouvel épisode… mais aussi avec les critiques des épisodes précédents.

Station 19 – TF1 a commencé la diffusion de la saison 4 de la série. Il serait temps ! C’est fait en dépit du bon sens, bien sûr, car dans le désordre si on considère Grey’s… C’est peut-être pour ça que ça fait un carton sur le blog ? Entre ça et l’horaire hyper tardif qui fait que certains abandonnent en cours de route les épisodes : paf, plein de vues !

NCIS Hawai’i – Avec deux épisodes au lieu d’un la semaine dernière, c’est sans surprise que la série conserve sa troisième place dans ce classement ! Je suis autrement déçu de ne pas avoir d’épisode cette semaine, alors j’imagine que c’est que la série a réussi à imposer son rdv hebdomadaire, l’air de rien.


Et avant de partir, ne manquez pas…

En retard et précipités, mais en ligne tout de même, les articles du jour de ce week-end valent peut-être un détour :

Sept clichés TV sur… les bars dans les séries !

Salut les sériephiles, Oui, il n’y a pas eu d’article du jour hier sur le blog, et c’est une catastrophe industrielle ce caillou dans mon rouage bien huilé. Désolé ! On verra si j’ai de quoi en écrire deux aujourd’hui ou demain pour compenser. La faute à une envie d’un apéro bien mérité après une semaine…

Bonne semaine à tous !