Mon premier traqueur de séries (9/16)

Salut les sériephiles,

comic-con
Certes, il y a des masques, mais c’est pas très gestes barrières.

Je sais bien que nous ne sommes pas samedi, mais je n’ai pas pu publier mon article de cette saga des premières fois le week-end dernier, alors me voici aujourd’hui avec celui-ci. Pour ne rien vous cacher, je me suis retrouvé une nouvelle fois pris au piège de mes articles passés. J’avais en effet décidé de vous parler de mon premier Comic Con et de mes premières rencontres avec des acteurs… Sauf qu’en fait, ben j’ai déjà écrit cet article en 2016. Certes, tout le monde a oublié depuis, mais à quoi bon réécrire, hein ?

Voir aussi : Mon premier Comic Con (2015)

Cette introduction est bien jolie, mais alors qu’est-ce que ça veut dire ce titre ? Mon premier traqueur de séries ? J’appelle traqueur de séries ce moyen qui nous permet de savoir à quel épisode on en est dans chaque série – et à présent les jours de diffusion aussi. C’est un outil absolument indispensable pour une grosse partie des sériephiles aujourd’hui, même si petit à petit, la tendance du bingewatching et des plateformes de streaming vient à bout de tout ça : elles retiennent pour nous où on en est, si tant est qu’on ne regarde pas tous les épisodes d’un coup. Ben oui, on ne va pas se leurrer, la majorité des gens autour de moi enchaîne tous les épisodes d’une saison un an après sa première diffusion, et basta.

Voir aussi : Ce que c’est que le binge-watching

L.A.V.E.: le site; Articles de presse de Jacques-Marie Bardintzeff
Souvenirs, souvenirs… Après, j’étais passé à TV Grandes Chaînes et aujourd’hui, je ne regarde plus la télé. (Source de la photo ici)

Cela n’a pas toujours été comme ça ! Et mon tout premier traqueur, c’est inévitablement un simple… programme télé. Ben oui, bis. Je regardais mes séries à la télévision quand j’étais enfant, donc je me contentais du programme télé familial pour savoir où j’en étais. Par contre, assez vite, cette méthode a montré ses limites. Comme beaucoup d’autres, j’ai donc commencé à entamer un classeur sur une série que j’aimais beaucoup. Ah, les années 90, où l’on dépouillait les magazines pour créer nos propres produits dérivés de fans, l’air de rien ! Une part de moi reste persuadé que ça vaut encore de l’or…

J’avais donc mon propre classeur Charmed (puis un classeur LOST !) dans lequel je conservais des articles de magazine sur la série, mais aussi les résumés du programme télé que je découpais et mettais les uns à côté des autres dans des collages approximatifs pour avoir mon guide des épisodes. C’était un peu le blog avant le blog, et ça me permettait toujours de savoir où j’en étais en cas de rewatch, parce que je notais au crayon à papier l’épisode où je m’arrêtais, mais aussi parfois des infos (retour de tel perso, épisode génial, etc.).

Malheureusement, avec le temps et les déménagements successifs, impossible de remettre la main dessus pour vous faire une photo, mais ce fut mon premier traqueur et encore aujourd’hui, je peux vous raconter un épisode des premières saisons de Charmed simplement grâce à son titre VF tellement je m’en suis servi ! Hum.

Best Charmed 4 03 GIFs | Gfycat
Et ça fonctionne souvent dans le sens inverse aussi, une scène, parfois une image, suffit à ce que je donne le titre de l’épisode. Savoirinutile.fr, c’est moi.

En grandissant, cette méthode a montré ses limites et je suis passé comme beaucoup d’autres à la méthode du post-it et du stylo. Ca aussi, ça avait ses limites, et le plus souvent, je me contentais donc de regarder une saison à la fois (en plus de ce qui passait à la télé). Les post-it se sont transformés en un bloc-note ou des feuilles glissées dans mes DVDs (j’y reviendrais dans un autre article j’espère). Par la suite, je me suis mis à tenir un tableau Excel, parce que plus je vieillissais, plus je regardais des séries et moins c’était compatible avec mes sorties d’avoir un carnet. Concrètement, c’est au lycée que j’ai commencé à partir en vrille et en suivre de plus en plus, parce qu’on arrivait à la fameuse « peak TV ».

Voir aussi : Ce que c’est que le Peak TV

marshall lily high five gif #HighFive #NailedIt #win #HIMYM ...
J’estime ça à peu près au moment où je me suis lancé dans HIMYM et que j’ai commencé à suivre les séries en direct des US.

En prépa, j’avais donc mon petit tableau Excel avec les séries que je regardais, les dates, épisodes et notes… Puis, j’ai découvert Betaséries. Aujourd’hui, on a en effet des applications qui font ça très bien pour nous de traquer les nouveaux épisodes et de nous prévenir quand ils sortent, tout en retenant là où on en est (je suis passé à TVtime bien sûr)…

Voir aussi : Ces applications utiles de sériephiles

Seulement voilà, j’ai parfois des pointes de nostalgie, parce que l’implication dans la recherche des informations est moins forte comme ça. Malgré le blog, je ne retiens pas toujours les titres d’épisode, ni même forcément leur numéro. J’étais un tel control freak avec mes listes (sur papier ou Excel), ça faisait partie de ma sériephile !

Chroniques d'un Petit Scarabée.: MA TRILOGIE DU SAMEDI.

On grandit, on vieillit et voilà, on change… mais ce blog prouve que les habitudes ont la vie dure, aussi !

Mes 5 sportifs préférés (dans les séries, hein)

Salut les sériephiles !

Pour cette semaine, Tequi propose que nous fassions un TFSA sur nos personnages de sportifs préférés, ce qui s’est finalement avéré plus compliqué que prévu pour moi. En effet, j’ai eu envie de parler de tous les personnages de certaines séries insistant sur l’univers du sport… mais je continue d’appliquer mes règles habituelles d’un personnage par série, ce qui limite tout de suite les possibilités.

Ensuite, j’ai commencé à réfléchir aux sportifs dans des séries pas vraiment consacrées au sujet, puisque j’en ai assez peu, et d’un coup, les horizons se sont élargis… beaucoup trop pour me limiter à cinq. Bref, je ne suis jamais satisfait par mes manières de procéder, mais bon, je veux me limiter à cinq pour ne pas y passer la journée non plus. Voilà donc pour moi.

Nathan Scott - Blog de Moment drole citation serie

  1. Nathan Scott (One Tree Hill)

J’ai eu du mal à me decider pour cette série, mais ça tombe finalement sur Nathan, mais clairement pas celui de la saison 1. En saison 1, j’étais totalement Team Lucas (surtout pour son couple avec Brooke), mais il m’a soulé progressivement par la suite, alors que Nathan s’améliorait énormément, merci Haley. Je me suis arrêté en cours de saison 4, mais voilà, c’est un personnage que j’appréciais beaucoup et dont j’aime l’évolution, surtout. Il méritait bien sa place ici !

  1. Maya Bishop (Station 19)

Burning ↠ Station 19 - Firefighters Of Station 19 - WattpadTous les pompiers sont sportifs, mais Maya a tout de même une médaille olympique à son actif et elle nous le fait savoir. Si j’adore son personnage, son côté championne olympique est toutefois le côté de son caractère que j’apprécie le moins, parce que je la trouve souvent lourde à remettre ça sur le tapis. C’est aussi ce qui lui donne son côté petit chef particulièrement détestable en saison 3… mais il n’empêche que je sais que je peux adorer Maya. Et c’est une sportive, donc ça marche bien !

Zoya Ruth GIF - Zoya Ruth Glow - Discover & Share GIFs

  1. Ruth (Glow)

Vous me croyez si je vous dis que j’ai failli oublier cette série ? J’ai beaucoup hésité sur le choix du personnage à mettre en avant, pour finalement me contenter de l’héroïne principale, tout simplement. J’ai une bonne raison pour cela : Ruth est l’une de celles qui se concentre le plus sur l’aspect sportif du show, sans être la plus à fond, certes. Toutefois, je reste méga impressionné de la performance d’Alison Brie qui a vraiment pris du muscle en cours de saison 1 et qui se lance parfois dans certaines cascades qui nous montrent que le personnage est sportif… mais l’interprète aussi. C’est rare que ça se voit autant dans une série, puisque souvent on commence par voir des personnages sportifs quand l’acteur l’était déjà. Alison Brie l’était peut-être, hein, mais en début de série (ou dans Community), elle n’avait pas le même physique. Et cette transformation physique lui vaut le mérite d’être dans cet article, même si là encore, ce n’est pas mon personnage préféré !

Glee 8; Glee talk, smaller ships, Glee actresses etc. - Page 1032 ...

  1. Santana Lopez (Glee)

Vous ne pensiez tout de même que j’allais l’oublier ? Concrètement, les cheerleaders aussi font du sport. On a tous tendance à penser au foot américain et aux quaterbacks quand on pense sport et série, mais le cheerleading, ça en fait partie aussi. Et parmi toutes les pom-pom girls bitchy que j’aime bien, c’est Santana qui s’impose à mes yeux comme ma préférée, mais aussi comme l’une des plus sportives, parce qu’elle est capable de pas mal de performances sportives en plus de ses prestations vocales. Naya Rivera était parfaite, point à la ligne.

Find & Share on GIPHY

  1. El Potro (Club de Cuervos)

Il en fallait tout de même pour dépasser Santana dans ce top, mais la vérité est que quand j’ai lu que ce thème tombait, je savais que j’allais parler de lui, car c’est un personnage qui m’a fait énormément rire, à la fois dans son attitude professionnelle aléatoire et dans sa vie perso chaotique. Bien sûr, il fait rire aussi avec sa démarche totalement décomplexée dans les vestiaires (il faut dire que l’acteur est connu aussi pour la taille de son sexe), mais il n’est pas que ça. Le personnage est assez approfondi et c’est peut-être celui qui me manque le plus dans cette série (bon, avec le duo principal tout de même). Il va vraiment falloir que je trouve du temps pour la regarder, mais je bloque car j’ai envie de tout voir d’un coup. En attendant, El Potro s’impose une fois de plus en premier de ce top. Bien sûr, Aitor est juste derrière, pour à peu près les mêmes raisons… mais on l’a moins vu. Potro, j’ai encore un film sur lui à regarder, en plus !

Voilà donc pour les personnages de sportifs auxquels j’ai pensé cette semaine. Je suis sûr d’en oublier plein, mais c’est toujours le problème de ces tops… à moins que ce ne soit la solution de se dire que c’est normal de se contenter des personnages qui nous viennent à l’esprit en premier ! Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, parce que je n’ai pas évoqué Jordan de Charmed (2018) ou Cordelia de Buffy dans l’article, mais vous voyez l’idée…

Pourquoi le blog a changé de peau

Salut les sériephiles,

orphan black season 4 | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir
Quand j’ai modifié mon planning pour caser cet article

Ce matin, j’ai envie, en toute logique, d’évoquer avec vous les différents changements qui se sont opérés dans l’ombre dans la nuit de dimanche à lundi, pour bien commencer la nouvelle semaine. J’aimerais vous dire que j’ai songé trois plombes à changer le design du blog et que j’ai tout calculé minutieusement… mais ce n’est pas mon genre de mentir. Certes, j’y ai passé une bonne partie de ma nuit, mais j’étais légèrement acculé par la situation (oui, acculé, c’est un mot qu’on n’emploie pas assez et qui a surgi spontanément lors de l’une de mes critiques. Depuis, je l’utilise partout, c’est comme ça).

money gifs Page 42 | WiffleGifEn fait, le premier truc qui a changé sur le blog, c’est ce que vous n’avez pas vu : je suis passé à la formule Premium de WordPress, formule que l’hébergeur me suggérait bien gentiment depuis au moins six mois. Oh, ne vous leurrez pas, ce n’est clairement pas rentable cette affaire (8 euros par mois, c’en est presque du vol tiens), mais je n’avais plus tellement choix si je voulais continuer le blog. En effet, j’arrivais à 97% de l’espace de stockage gratuit… Et depuis que je suis à 92%, le blog ramait énormément, à la fois côté éditeur et côté visionnage des articles. Certains d’entre vous étaient même venus me le dire !

Buffering | HilariousGifs.com

Avec la formule premium, c’est donc la liberté, je peux recommencer à respirer et moins criser sur la publication des articles qui me prennent trois plombes. Enfin, j’espère. Parce que figurez-vous que ces dernières semaines, le blog m’a bouffé pas mal de temps. Non seulement, ça prend déjà du temps de faire tourner tout ça avec un article minimum par jour (mais en vrai, je suis plutôt à trois par jour en moyenne hein), mais en plus, comme WordPress ramait, ben moi, je coulais. Oui, je sais, c’est un mot que je n’aime pas beaucoup non plus en ce moment.

Cela m’a même fait envisager l’inenvisageable pendant un temps : j’arrivais au bout des 100% de l’espace gratuit, il était peut-être temps de fermer boutique et d’aller vers de plus verts horizons, non ?

How to Get Away with Murder saison 3 : un mort, une rupture... 4 ...

En plus, j’ai eu parfois le sentiment d’avoir fait le tour de ce que j’avais à dire et apporter avec ce blog, un sentiment qui me prend tous les quelques mois, mais qui était particulièrement renforcé par la période, par le fait que j’ai quatre articles par semaine qui ne me « challengent » pas spécialement (les stats, les films, la 1e fois et la performance) et me font m’encroûter dans une routine. Oui, je parle de routine alors que je n’ai pas encore écrit les deux derniers TFSA, c’est comme ça.

Buffy deal with it gif - Serieously
Je ne me lasserais jamais de ce gif par contre !

Tout ça m’a donc fait envisager de mettre la clé sous la porte, mais à deux semaines du mois d’août qui marquera l’anniversaire de ma décision de faire un article quotidien, c’était bête franchement. Et donc d’un extrême à l’autre, il n’y avait apparemment qu’un pas : j’ai décidé de payer un abonnement d’un an qui me pousse désormais à m’engager parce que j’y suis tenu financièrement. Pour m’apaiser la conscience radine, je me suis dit que les gens ayant des activités sportives ou musicales dépensaient de l’argent aussi, et plus que huit petits euros par mois…

Dans les bonnes nouvelles, avec le passage en premium, je me suis rendu compte que j’avais déjà pas mal d’idées d’articles pour le mois d’août (la routine a du bon aussi) et j’ai pu enfin me débarrasser d’une partie de la longue url du blog, que vous trouverez désormais à l’adresse « justonemoreep.com ». Eh, ça claque un peu, c’est merveilleux !

mel vera | Tumblr

Une fois lancé, on ne m’arrête plus. J’avais l’impression de tourner en rond et de m’enfermer dans ma routine ? Pas de souci, cassons tout. Je me suis mis à chercher désespérément un nouvel habillage pour le blog parmi les 300 thèmes WordPress. Ben figurez-vous que ce n’était pas gagné : j’ai déjà tellement d’articles et de spécificités qui correspondaient à l’ancien habillage que j’ai cru que je n’allais pas trouver. J’ai dû tester quinze bons thèmes différents avant de me fixer sur celui-ci qui me plaît surtout pour sa page d’accueil qui permet enfin de mettre en avant les trois derniers articles parus et le Bingo en cours (bon, et trop d’autres articles). Par contre, ce thème supposait d’avoir un logo et je ne me voyais pas garder l’ancien…

Certes, il était une heure du matin, mais est-ce que c’est un problème ? Bien sûr que non, je me suis lancé dans un petit trip sur Photoshop. Honnêtement, je suis plutôt content du résultat pour un logo improvisé à cette heure-ci ! J’aurais sûrement pu faire mieux avec plus de réflexion et de temps, mais il faudra s’en contenter.

SpiceRex's cousin, Thomas goes kayaking ???? - Water Cooler

Voilà tout était prêt pour prendre le risque de tout changer. Au moment de me lancer… J’ai changé d’avis et je suis retourné sur l’éditeur WordPress pour me lancer dans un grand délire. Bim. Le blog est ainsi passé du bleu foncé à l’orange, parce que c’est l’été merde. Voilà, vous savez tout, vous payez avec vos yeux un coup de tête qui a eu lieu à deux heures du mat’, mais j’aime plutôt bien le rendu final – avec juste le souci que les avis brefs s’écrivent en majuscule sous ce thème… je vais m’y faire, il est tellement mieux que l’autre autrement !

En tout cas, vous l’aurez compris, avec cet habillage, je peux plus facilement m’éclater avec les couleurs du blog et avec le logo, ce qui fait qu’on aura probablement plus de changements pour m’éviter de trop m’enfermer dans une routine. Vous allez finir par me connaître, il faut toujours que j’en fasse plus ! J’ai d’ailleurs profité de cette occasion pour ajouter quelques widgets et modifier la colonne latérale, passée à droite (comme le gouvernement, tiens – PAS DE POLITIQUE JÉRÔME). C’est sûrement pour ça qu’il y a même un widget pour vous quémander de l’argent si vous voulez m’aider à tenir le blog ouvert (m’enfin, on n’est pas sur des frais énormes non plus).

Mimique sourire francois fillon GIF - Find on GIFER

Cette fois, c’est bon, vous savez tout ce qu’il y a à savoir de ce relooking… Faut-il s’attendre à d’autres changements ? Il est possible que je profite des vacances pour essayer d’autres formules d’articles ou pour faire un break (un vrai ? un faux avec des planifications à l’avance ?) aussi. Au fond, rien ne change, le blog reste mon espace de petit chaos partagé et en apparence ordonné ! En apparence, seulement, mais je suis content de partager ça avec vous pour encore un petit moment en tout cas.

Reines du shopping: Cristina Cordula donne un 10/10 à une Belge

Stats de la semaine #28

Salut les sériephiles,

Ne changez pas de page ! Vous êtes bien à la bonne adresse… même si les plus observateurs d’entre vous auront remarqué qu’elle a un peu changé au cours de la nuit. Il n’y a pas que la façade qui est refaite sur le site… Une bonne centaine d’entre vous est déjà passée par ici depuis le changement, n’hésitez pas à me laisser vos avis et surtout à me signaler les bugs ! D’autres petits changements sont encore envisageables dans les heures à venir, et je vous parlerai plus longuement demain des choix que j’ai fait pour cette nouvelle version du blog parce que ce n’est pas le sujet de l’article tout de même…

Agents of S.H.I.E.LD, le récap' de la saison 4 | Just One More EpisodeSeulement, en attendant, ne perdons pas trop vite nos petites habitudes et parlons des stats de la semaine dernière où vous étiez un peu moins nombreux à venir. Normal : bonnes vacances à tous ceux qui le sont ! Normal aussi, parce que j’ai trente commentaires qui attendent encore que je vienne les valider… Oups ! Vous aurez compris que j’étais occupé ailleurs, mais j’essaie de rattraper ça au plus vite, parce que ça la fout mal de dire que je n’ai que 21 commentaires publiés cette semaine… pour 22 articles ! Parmi ceux-ci, les plus lus étaient :

  1. Bingo Séries #40 : 75 vues
  2. Ce que c’est qu’un ship : 68 vues
  3. La saison 12 de Buffy : 51 vues
  4. Salvation – S02E13 : 50 vues
  5. Colony – S03E13 : 48 vues

Finalement, il n’y a que le Bingo qui date de la semaine dernière et il marque un tout petit début pour l’instant. L’échec de la grille précédente doit avoir entamé la motivation d’un certain nombre d’entre vous… J’espère que ce ne sera pas pour du long terme ! in the dark cw | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirA priori, ça ne devrait pas être le cas, puisque vous êtes nombreux à farfouiller les anciens articles du blog, il n’y a qu’à voir le reste de la liste avec de vieux articles sans cesse remis au goût du jour. On peut aussi jeter un œil du côté des recherches menant au blog pour s’en convaincre : « The Crossing Sophie serie » m’a fait hurler, parce que wahou, il y a encore des gens qui regardent la série (et qui ont bon goût, parce que j’adore Georgina Haig).

L’autre point positif pour le Bingo, c’est que vous ne pouvez plus le perdre de vue : il est mis en avant sur la page d’accueil du blog désormais, ce qui fait qu’il n’y a qu’à cliquer sur le logo en haut pour retomber dessus. Je pense que ça soulagera un certain nombre d’entre vous de retomber si vite dessus… J’espère, en tout cas, car c’est une demande qu’on me faisait depuis un moment (ça et la barre de recherche) !

the 100 season 7 episode 1 | Tumblr
Quand je mets fin à un trauma de plusieurs années chez certains

Malgré ses nombreux égarements du côté des anciens articles, les saisons les plus consultées de la semaine dernière sont-elles des saisons en cours ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble tout de suite :

  1. The 100 (S07)
  2. Blindspot (S05)
  3. In the Dark (S02)
  4. Gentleman Jack (S01)
  5. Agents of S.H.I.E.L.D (S07)

Je vous faisais du faux suspense dans le paragraphe précédent : évidemment que les séries que je regarde en ce moment attirent plus que celles dont l’épisode final de la série continue de rassembler des fans. C’est ainsi sans surprise que The 100 continue de prendre le dessus sur le reste des séries du blog… et ce même si j’ai dit que la dernière saison était pour l’instant la plus ratée de la série (par chance avec eux, ça reste mieux que bien d’autres séries !).

p: audrey esparza | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirÀ l’inverse, Blindspot se prépare à s’en aller sur sa meilleure saison. Je ne vais pas aller jusqu’à les regretter (quoique, y a une assistante de laboratoire que j’aime beaucoup tout de même), mais ça se souligne, la qualité est vraiment là. Une que je regrette déjà en attendant la saison 3 est en revanche In the Dark dont la saison 2 a réussi à être plus brillante encore que la première. Ses intrigues sont très classiques, mais les personnages sont super attachants et ont des répliques tellement bien écrites que la série illuminait franchement mon vendredi. Avec son départ, je dois dire que mes séries hebdos sont bien peu nombreuses, il ne me reste plus que Perry Mason le lundi là… Il va être temps de me remettre aux rattrapages, donc.

En ce qui concerne Gentleman Jack, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais c’en est une sur le blog, puisque j’ai fini la saison 1 seulement dimanche dernier. Ce sont clairement les critiques des trois derniers épisodes qui permettent à la série d’être là d’ailleurs…

Surprise Pride GIF by BBC - Find & Share on GIPHY
Elle est aussi là parce qu’elle le mérite et est géniale, OK.

Le classement se ferme avec Agents of S.H.I.E.L.D qui, pardonnez-moi le jeu de mot involontaire, fait clairement yo-yo cette saison du côté de vos vues. C’est fort dommage parce qu’elle aussi, elle nous quitte sur une de ses meilleures saisons… On aura l’occasion d’en reparler sur le blog, c’est évident ! En attendant, je vous quitte sur… un article assez habituel. Pas mon meilleur, pas le pire. De toute manière, vous avez le nouvel habillage du blog à explorer et commenter… histoire que j’en sois à 40 commentaires non validés, merci d’avance pour ça !

Bonne semaine à tous !