The Legend of Korra (S02)

Salut les sériephiles,

Allez, j’ai encore failli oublier l’article du jour, rien ne va plus ! Ca va, j’ai des idées en stock heureusement : le week-end dernier, j’ai donc pris le temps pendant le #WESéries, de commencer à visionner la saison 2 de La Légende de Korra, et tant que j’y étais, j’ai pris la décision de tout voir d’un coup. Et pourtant, ce ne fut pas si facile, parce que j’ai moins accroché à cette saison… pour les raisons exactement inverses à ce qui fait que je n’ai pas aimé la saison 1. C’est malin, ça, quand même.

the legend of korra korra bending gif - Google Search

Saison 1Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Concrètement, ce que je n’ai pas aimé dans cette saison 2, c’est qu’on s’est éloigné extrêmement vite de la civilisation pour se diriger vers tout un délire sur les esprits, le monde des esprits et la division entre bien et mal de ces mêmes esprits. Pfiou. Ce n’était pas mauvais, et c’était même très joli à voir, sauf que… ben, ce n’est pas ce que j’attendais.

Résultat de recherche d'images pour "korra season 2 gif"

Résultat de recherche d'images pour "bolin korra season 2 gif"La saison se concentre donc sur l’eau et la tribu de l’eau, ça part en guerre civile bien rapidement et ça développe la famille de Korra pour le meilleur (ses cousins, et la relation de sa cousine et Bolin !) et pour le pire (le procès où l’on voit directement venir la traîtrise). Et surtout pour le pire, finalement, parce que j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage de Korra.

C’est bien simple, je la trouve très insupportable – une vraie adolescente en crise… mais c’est l’héroïne. Je n’accroche pas à ses décisions tout au long de la saison et elle m’a irrité plus d’une fois. C’est gênant quand on a envie de tarter le personnage principal à chaque épisode. Pour ne rien arranger, même Mako que j’aimais beaucoup se comporte vraiment mal dans cette saison, avec une capacité à retourner sa veste un peu trop gênante pour quelqu’un qui se dit amoureux à tout bout de champ. Par contre, j’ai aimé son développement en tant que policier.

Résultat de recherche d'images pour "bolin korra season 2 gif"

Heureusement, Bolin est à l’inverse très bien développé, et j’ai aimé tout ce que le personnage devient. Ce n’était vraiment pas gagné après la saison 1, pourtant. Je suis en revanche triste de l’avoir vu si séparé des autres pendant si longtemps. Autrement, parmi les personnages vraiment chouettes de la saison, on a aussi la fille de Tenzin qui était chouette.

Résultat de recherche d'images pour "tenzin daughter gif"

Donc si on reprend tout en quelques mots, la saison 2 est un peu plus longue, la qualité est loin d’être constante, avec d’excellents épisodes et d’autres beaucoup moins convaincants. C’est dommage et je trouve que l’ensemble manque de cohérence entre les saisons. Je ne reconnaissais pas tellement le dessin animé que j’avais vu en saison 1 dans cette saison 2, sauf par petites touches.

En revanche, on retrouve plus l’esprit du premier dessin-animé Avatar et la parenthèse accordée au premier avatar est de loin la meilleure partie de la saison. Là-dessus, ils auraient pu développer toute une saison ou un spin-off que ça ne m’aurait pas dérangé (ça faisait très début de pilot, d’ailleurs). Le truc le plus dérangeant, ce fut cette division bien/mal hyper basique qui m’a paru loin de la complexité habituelle des deux séries.

Résultat de recherche d'images pour "korra season 2 gif"

Bref, je n’étais pas là pour voir un dessin-animé. Je m’attendais à mieux : c’était génial, mais j’en voulais trop. Un peu peur des saisons suivantes, maintenant.

Saison 1Saison 2 | Saison 3 | Saison 4

Films vus en 2020 #57

Salut les cinéphiles,

Petit retour en arrière cette semaine, puisque je continue de vous évoquer la liste des films que j’ai pu regarder en 2020. Et comme tout le monde adore cette année 2020, ça ne posera problème à personne d’y retourner encore une fois, non ? Je ne pensais pas avoir repris tant de retard dans mes articles quand on est arrivé fin décembre, quand même. J’aimerais dire que j’approche de la fin, mais la vérité est que je n’en suis qu’aux films vus début décembre, et vous allez voir que j’étais d’humeur à me faire des Disney :

Mulan

Résultat de recherche d'images pour "mulan gif"Depuis le temps qu’on entendait parler de ce live-action, je n’ai pas attendu très longtemps une fois qu’il était disponible sur Disney + en France pour me le regarder. Et… Bon… Je ne sais pas quoi en penser, même après deux mois.

Concrètement, le film n’a plus grand-chose à voir avec le dessin animé que j’adorais, mais je le savais avant de commencer : l’histoire est différente, avec un nouveau personnage de sorcière, pas de Mushu, l’absence de nombreux personnages ou moments cultes et, c’est encore ce qui manque le plus, pas de chanson. Vraiment, un film Disney sans passage chanté, c’est décevant.

Une fois qu’on fait le deuil de son enfance, le film est toutefois très sympathique, avec de bons messages à faire passer. Il y a quelques clichés, des facilités d’écriture et des moments où l’on ne comprend pas trop pourquoi les personnages changent d’avis (et vraiment, la fin, je n’ai pas aimé pour ça).

Ouais, non, ce n’est pas un bon film, mais c’est un film très beau à regarder, et c’est déjà pas mal. Et aussi, les acteurs sont géniaux. En même temps, c’est Disney.

Avengers Endgame

Résultat de recherche d'images pour "endgame gif"

Je ne vais pas en faire des caisses parce que j’ai déjà écrit un article de 2000 mots sur ce film, mais vraiment, j’étais en grand manque de MCU dans ma vie et ça m’a fait du bien de revoir cet excellent film, aussi interminable soit-il. C’était toujours aussi bien, et depuis, j’ai eu droit à WandaVision pour compenser mon manque, alors ça va mieux !

Le roi lion

Résultat de recherche d'images pour "roi lion gif"Décembre est la période parfaite pour retourner en enfance, non ? Ce film, je devais le revoir depuis un moment, parce qu’il est sur mon poster des 100 films à voir avant de mourir, et je l’aime toujours autant. C’est simple et efficace comme genre de films quand on veut se poser, ne pas trop réfléchir et en même temps savoir qu’on va passer un bon moment.

Bien sûr, le film ne m’a pas apporté beaucoup de surprises et je dois dire que la principale surprise fut de me rendre compte que je le connaissais toujours par cœur… à la réplique près pour certaines scènes, à la virgule près pour les chansons bien sûr, et au point de me replonger dedans avec toujours autant de plaisir. Comme quoi, il ne faut pas grand-chose parfois.

Le roi lion 2

Résultat de recherche d'images pour "kiara kovou gif"Forcément, quitte à revoir le premier, autant regarder aussi le second tout en continuant de corriger des copies… Contrairement au premier, celui-ci est loin d’être un film incontournable ou aimé par tout le monde, mais moi, c’est l’un de mes préférés. Vraiment. Par contre, quelle déception de me rendre compte que Kiara était parfaitement insupportable à ricaner en permanence !

Dire que j’étais à deux doigts de tomber amoureux d’elle quand j’étais enfant – avec juste ce problème que c’était une lionne et que j’étais un petit garçon, vous voyez ?. Par contre, définitivement, si j’aime ce film, c’est pour ses méchants : j’adore Zira, et que dire de Kovou ? Ils sont géniaux, les rebondissements passent bien et tout ça m’a rendu tout nostalgique. Et en même temps, heureux de le revoir, depuis le temps.

Il vieillit clairement moins bien que le premier – les dessins, notamment – mais j’en préfère le scénario. C’est compliqué, parfois, je suis partagé !

Toujours pas assez de Disney ? Eh, repensez à mon article de Noël !

The Loved Ones

Résultat de recherche d'images pour "the loved ones gif"Humph. C’est un bon film, avec du budget et tout, mais vraiment, ce n’était pas ma came du côté du scénario, et finalement, je n’en garde pas un bon souvenir. Oh, je me suis bien marré sur les scènes finales, sauf qu’à part ça, on était vraiment sur du film qui s’amuse à faire souffrir ses personnages gratuitement, sans vraie explication et de la manière la plus vicieuse et perverse possible. Pourquoi pas, hein, mais ce n’est pas mon délire. Dommage, je suis donc passé à côté. Si vous aimez ce type d’horreur en revanche, c’est fait pour vous et c’est vraiment réussi, aussi bien côté effets spéciaux que jeux d’acteurs. Et ce générique, j’adore le visuel… mais je m’attendais à autre chose !

Funny Games

Résultat de recherche d'images pour "funny games gif"Allez, on change radicalement d’ambiance avec un film dont j’avais énormément entendu parler sans jamais prendre le temps de le voir. Je regrette de ne pas l’avoir vu avant car certains passages vieillissent mal – ou c’est la VO qui m’a décroché peut-être ? – mais c’est vrai que c’est un très chouette film.

Les méchants sont glaçants, perturbants, vraiment incroyables et le twist explique toutes les incohérences que le film aurait pu avoir (vraiment, je n’ai pas vu arriver ce moment si étonnant vers la fin du film, mais vous savez de quoi je parle sans que je précise si vous avez vu le film). J’ai donc beaucoup aimé l’ambiance très prenante, le méta qui surgit par moment, j’étais absorbé par ce film que je n’ai pas vu passer. En revanche, comme beaucoup d’autres j’imagine, je suis frustré par un certain manque d’explications.

> Films

Résultats Bingo Séries #46

Salut les sériephiles,

L’air de rien, le temps file quand même super vite et on approche à grands pas de minuit, il est donc temps pour moi de publier l’article du jour – et pour aujourd’hui, je devrais heureusement réussir à l’écrire un peu plus vite qu’hier puisqu’il s’agit d’un article facile à rédiger : le résultat du Bingo Séries du mois dernier, tout simplement.

Début (4/4)

Résultat de recherche d'images pour "the rookie season 4 gif"Ce thème ne m’inspirait pas tellement confiance quand je l’ai choisi, mais finalement, tout s’est très bien passé pour moi avec des points très simples à valider grâce à The Rookie et 9-1-1. Contre toute attente, je n’ai pas eu tant de soucis non plus avec le quatrième point qui imposait de trouver le début d’un spectacle : j’ai eu ce qu’il fallait dans WandaVision. En revanche, quand il était question de trouver un début d’année, ce fut plus compliqué… jusqu’à ce que je me mette à regarder la saison 22 de New-York Special Victims Unit : ils ont carrément fait un épisode qui se déroulait durant la nuit du 31 décembre 2020 au 1er janvier 2021, donc j’ai eu la très rare réplique « Bonne année » !

Para (3/4)

Résultat de recherche d'images pour "wandavision radio gif"Le même épisode se concentrait sur un personnage en fauteuil roulant, et donc paralysé (malgré une rééducation). Deux points grâce à cet épisode 4 de la saison 22, donc. Le parasite fut trouvé grâce à WandaVision, à nouveau présente là où je ne l’attendais pas, alors que les parapluies m’ont fait de la résistance jusqu’au bout. Et ce fut frustrant, parce que j’ai quand même un personnage que l’on voit dans un uber avec son parapluie fermé et sur le trottoir avec le parapluie ouvert, mais le raccord fait qu’on ne voyait pas l’ouverture. Je vous jure, j’étais énervé après 9-1-1 Lone Star pour ça… heureusement, ils se sont rattrapés avec un improbable point paranormal ; dans cette série, vraiment, j’étais surpris !

Eclairage extérieur (4/4)

Résultat de recherche d'images pour "zoey aiden gif"Une fois de plus, WandaVision m’a bien rendu service pour la rue éclairée de nuit… Dans Riverdale, j’ai eu de nombreux personnages trop éclairés sans raison, surtout quand ils étaient perdus en plein milieu de la forêt. J’ai eu au cours du mois plusieurs personnages éclairés par la lune, sans jamais être certain que la lune soit pleine… mais dans l’épisode spécial d’Euphoria, il y avait bien ce qui ressemblait à une pleine lune, ouf ! Enfin, le détecteur, ce fut en toute fin d’un épisode de Zoey’s Extraordinary Playlist, quand je n’y croyais plus.

Soin du corps (1/4)

Résultat de recherche d'images pour "riverdale season 4 gif"Alors là, c’est la catastrophe totale. J’ai eu quelqu’un en train de masser de la salade (????), j’ai eu AUJOURD’HUI un vrai massage, mais côté soin du corps, rien du tout. Bon, dans Zoey, on a eu une séance d’étirements, c’est déjà ça de pris… Je reste déçu de Riverdale qui n’a pas proposé de masque, et je suis sûr que j’ai raté une ou deux crèmes, parce que c’est un point que je vois souvent et là, comme par hasard, non ? C’est louche !

Action (4/4)

Résultat de recherche d'images pour "korra season 2 gif"Le plus compliqué fut encore de se faire un masque beauté devant un épisode de Zoey et de ne pas en foutre partout pendant que j’écrivais l’article, alors je comprends mieux les personnages qui n’en font pas. En plus, ça n’a pas eu un effet incroyable sur ma peau… Côté paradoxe, j’avais toujours Riverdale sur qui compter – et pour la voir à la lumière de la nuit également. Me restait alors à commencer cinq saisons, mais il y en a eu au moins six ou sept : deux de Korra et Lone Star, Special Victims Unit, 9-1-1, WandaVision, Bly Manor, Charmed, Riverdale… Je n’ai que l’embarras du choix !

Et comme j’en ai dix et que le point bonus consistait à valider deux fois l’un des points de la grille… Bim, ça me fait un total de 16+1, soit 17/20. Pas si mal !

Stats de la semaine #06

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "dix pour cent gif"
NON.

On est lundi soir et je n’ai pas encore publié l’article du jour. Le temps est passé beaucoup trop vite aujourd’hui, mais il faut dire que je ne me suis pas simplifié la vie avec le WESéries tout le week-end (mais aussi la neige hier !) : je n’ai pas travaillé énormément à enchaîner les épisodes, et forcément, ça se paie, il a fallu que je rattrape tout ça en ce lundi. Et il me reste encore des copies, c’est moche la vie.

Vous n’en avez rien à faire cela dit, puisque vous êtes là pour avoir des news de ce qui fonctionne (ou non) sur le blog. Voilà donc tout de suite la liste des articles les plus lus de cette semaine, qui a encore bien fonctionné pour le blog :

  1. Euphoria – S01E09 (spécial) : 263 vues
  2. Lethal White : le retour de Strike sur la BBC : 146 vues
  3. La saison 1 de This is us (Récap) : 139 vues
  4. Dix pour cent – S03E05-06 : 97 vues
  5. Bingo Séries #47 : 90 vues

Résultat de recherche d'images pour "9-1-1 gif"On prend les mêmes, exactement les mêmes et on recommence. Les petits changements de la semaine, on les doit à la remontée en flèche de ce récap de la saison 1 de This is us liée à la diffusion de Je te promets. Je ne me l’explique pas tout à fait, mais apparemment découvrir la série française a dû donner envie à certains de chercher des infos sur l’originale. Tant mieux, c’est une chouette série, même si l’on n’y fait pas du bon vin avec du raisin amer.

Après, bien sûr, il y a la nouvelle grille de Bingo Séries qui a fait son petit effet samedi soir ! Je suis franchement content de ce petit succès, surtout que c’est surprenant : l’article a eu à peine 28h pour atteindre ce top 5… et il a réussi à le faire. Et ça, ça fait toujours plaisir !

Du côté des autres stats plus terre à terre, il y a eu un pic à 26 articles sur les sept derniers jours, mais on ne va pas se mentir, c’est à nouveau le #WESéries qui a absolument tout changé et renversé la tendance d’une petite semaine. Cela se constate aussi dans le nombre de vues, avec plus de monde ces deux derniers jours, et dans le nombre de commentaires, qui arrive à 73… dont 27 durant le week-end. Tout est dit, je crois. Résultat de recherche d'images pour "euphoria gif sleep"Ah non, pas tout, il y a quelqu’un qui est arrivé sur le blog en se demandant si « le monde où nous vivons aujourd’hui laisse encore place à la rêverie ». Je n’arrive pas à savoir sur quel article cette personne est tombé (la série Reverie peut-être ?) avec une recherche pareille, ni quel moteur de recherches m’a référencé assez haut pour que quelqu’un vienne cliquer sur le blog avec espoir d’y trouver une réponse ! Franchement, ça me laisse… rêveur.

La réponse est donc oui, et on peut passer maintenant aux saisons les plus consultées du blog pendant la semaine :

  1. Euphoria (S01)
  2. Dix pour Cent (S03)
  3. The Haunting of Bly Manor (S02)
  4. WandaVision (S01)
  5. 9-1-1 Lone Star (S02)/9-1-1 (S04)

Résultat de recherche d'images pour "the haunting bly manor gif"Je vous passe le commentaire plutôt habituel pour les deux premières places de ce classement, mais je souligne directement mon enthousiasme de voir que les articles sur The Haunting of Bly Manor ont eu leur petit effet positif sur les stats de la semaine. En même temps, avec neuf épisodes et dix articles, c’est plutôt une évidence ! Tout de même, ils ont attiré assez de lecteurs pour se hisser à la troisième place, or on a vu des séries ne pas y arriver, même avec autant d’épisodes.

Résultat de recherche d'images pour "wandavision gif"WandaVision s’en sort encore avec un nombre de vues plutôt convenable, mais mon retard à visionner les épisodes et le fait que la série soit hyper regardée fait que je ne me sens pas hyper bien placé dans l’algorithme des moteurs de recherches. Finalement, j’ai l’impression que les lecteurs de ces articles sont uniquement les lecteurs réguliers… Et ce n’est pas plus mal, on est entre nous, comme ça !

Sinon, le point le plus remarquable de ce classement, c’est cette cinquième position où les deux séries de la franchise 9-1-1 tombent ex-aequo (j’ai recalculé deux fois le cumul de chaque article, mais oui oui, c’est à la vue près). C’est chouette comme tout, je trouve, et je reconnais que la qualité est pour l’instant au rendez-vous sur ces deux débuts de saison ! Bref, elles méritaient toutes les deux une cinquième place.

Sur ce, je n’ai pas encore mangé, c’est n’importe quoi, alors bon appétit !

Résultat de recherche d'images pour "9-1-1 lone star gif"