Stats de la semaine #06

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "dix pour cent gif"
NON.

On est lundi soir et je n’ai pas encore publié l’article du jour. Le temps est passé beaucoup trop vite aujourd’hui, mais il faut dire que je ne me suis pas simplifié la vie avec le WESéries tout le week-end (mais aussi la neige hier !) : je n’ai pas travaillé énormément à enchaîner les épisodes, et forcément, ça se paie, il a fallu que je rattrape tout ça en ce lundi. Et il me reste encore des copies, c’est moche la vie.

Vous n’en avez rien à faire cela dit, puisque vous êtes là pour avoir des news de ce qui fonctionne (ou non) sur le blog. Voilà donc tout de suite la liste des articles les plus lus de cette semaine, qui a encore bien fonctionné pour le blog :

  1. Euphoria – S01E09 (spécial) : 263 vues
  2. Lethal White : le retour de Strike sur la BBC : 146 vues
  3. La saison 1 de This is us (Récap) : 139 vues
  4. Dix pour cent – S03E05-06 : 97 vues
  5. Bingo Séries #47 : 90 vues

Résultat de recherche d'images pour "9-1-1 gif"On prend les mêmes, exactement les mêmes et on recommence. Les petits changements de la semaine, on les doit à la remontée en flèche de ce récap de la saison 1 de This is us liée à la diffusion de Je te promets. Je ne me l’explique pas tout à fait, mais apparemment découvrir la série française a dû donner envie à certains de chercher des infos sur l’originale. Tant mieux, c’est une chouette série, même si l’on n’y fait pas du bon vin avec du raisin amer.

Après, bien sûr, il y a la nouvelle grille de Bingo Séries qui a fait son petit effet samedi soir ! Je suis franchement content de ce petit succès, surtout que c’est surprenant : l’article a eu à peine 28h pour atteindre ce top 5… et il a réussi à le faire. Et ça, ça fait toujours plaisir !

Du côté des autres stats plus terre à terre, il y a eu un pic à 26 articles sur les sept derniers jours, mais on ne va pas se mentir, c’est à nouveau le #WESéries qui a absolument tout changé et renversé la tendance d’une petite semaine. Cela se constate aussi dans le nombre de vues, avec plus de monde ces deux derniers jours, et dans le nombre de commentaires, qui arrive à 73… dont 27 durant le week-end. Tout est dit, je crois. Résultat de recherche d'images pour "euphoria gif sleep"Ah non, pas tout, il y a quelqu’un qui est arrivé sur le blog en se demandant si « le monde où nous vivons aujourd’hui laisse encore place à la rêverie ». Je n’arrive pas à savoir sur quel article cette personne est tombé (la série Reverie peut-être ?) avec une recherche pareille, ni quel moteur de recherches m’a référencé assez haut pour que quelqu’un vienne cliquer sur le blog avec espoir d’y trouver une réponse ! Franchement, ça me laisse… rêveur.

La réponse est donc oui, et on peut passer maintenant aux saisons les plus consultées du blog pendant la semaine :

  1. Euphoria (S01)
  2. Dix pour Cent (S03)
  3. The Haunting of Bly Manor (S02)
  4. WandaVision (S01)
  5. 9-1-1 Lone Star (S02)/9-1-1 (S04)

Résultat de recherche d'images pour "the haunting bly manor gif"Je vous passe le commentaire plutôt habituel pour les deux premières places de ce classement, mais je souligne directement mon enthousiasme de voir que les articles sur The Haunting of Bly Manor ont eu leur petit effet positif sur les stats de la semaine. En même temps, avec neuf épisodes et dix articles, c’est plutôt une évidence ! Tout de même, ils ont attiré assez de lecteurs pour se hisser à la troisième place, or on a vu des séries ne pas y arriver, même avec autant d’épisodes.

Résultat de recherche d'images pour "wandavision gif"WandaVision s’en sort encore avec un nombre de vues plutôt convenable, mais mon retard à visionner les épisodes et le fait que la série soit hyper regardée fait que je ne me sens pas hyper bien placé dans l’algorithme des moteurs de recherches. Finalement, j’ai l’impression que les lecteurs de ces articles sont uniquement les lecteurs réguliers… Et ce n’est pas plus mal, on est entre nous, comme ça !

Sinon, le point le plus remarquable de ce classement, c’est cette cinquième position où les deux séries de la franchise 9-1-1 tombent ex-aequo (j’ai recalculé deux fois le cumul de chaque article, mais oui oui, c’est à la vue près). C’est chouette comme tout, je trouve, et je reconnais que la qualité est pour l’instant au rendez-vous sur ces deux débuts de saison ! Bref, elles méritaient toutes les deux une cinquième place.

Sur ce, je n’ai pas encore mangé, c’est n’importe quoi, alors bon appétit !

Résultat de recherche d'images pour "9-1-1 lone star gif"

 

Victoria Pedretti (#125)

Salut les sériephiles,

Il est temps en ce dimanche soir de prendre le temps de rédiger un article pour évoquer avec vous ma performance de la semaine… mais j’ai eu beaucoup de mal à me décider. Dans les hebdos, je n’ai rien vu d’assez remarquable pour finir ici. Dans le WESéries, par contre, c’était autre chose et j’ai toute une saison de Bly Manor à mon actif désormais. Oui, oui, je l’ai finie finalement ! Dur de faire un choix, forcément… mais il y en a une qui s’impose tout de même, c’est :

Résultat de recherche d'images pour "victoria pedretti dani gif"

La performance de la semaine :
Victoria Pedretti

La série concernée : The Haunting of Bly Manor
L’épisode : S02E04 – The Way It Came – 16/20


Résultat de recherche d'images pour "victoria pedretti dani gif"Pourquoi ? J’aime beaucoup cette actrice, alors j’étais vendu d’avance quand j’ai débuté cette saison 2. Je suis très heureux de la voir au centre de cette intrigue, surtout qu’elle a eu l’occasion de montrer au cours de l’ensemble des épisodes l’étendue de son jeu. Elle est sublime en tant que nourrice un peu naïve, et tout fonctionne merveilleusement bien !

En fait, c’est déroutant, parce qu’il n’y a pas un moment en particulier où je me suis dit qu’elle méritait d’avoir absolument son article, surtout que l’épisode sur son personnage n’est pas le plus passionnant dans cette saison, contrairement à l’épisode glorieux sur Nell en saison 1. Non, avec Victoria Pedretti, c’est chaque scène où presque qui était bien joué et qui m’a donné envie de lui écrire un article.

Résultat de recherche d'images pour "victoria pedretti"Peut-être tout de même qu’il y a son jeu lorsqu’elle est amoureuse au cours de cette saison. Mieux encore, il y a ce flashback où un regard suffit à faire comprendre son malaise ou son homosexualité, l’air de rien. C’est la marque d’une grande actrice quand un regard suffit à faire comprendre toutes les pensées internes du personnage, non ?

Alors certes, l’écriture de la saison n’était pas forcément parfaite, mais vraiment, son jeu d’actrice sauve les moments moins exceptionnels de la saison, et c’est tant mieux. Elle m’a bluffé, alors que je savais déjà qu’elle était une excellente actrice. Et aussi, elle a de sacrées coupes de cheveux tout au long de la saison, ça la sublime encore plus !


Résultat de recherche d'images pour "victoria pedretti nell gif"Vue aussi dans : Bon, ben, bien sûr, elle était Nell dans la saison 1, et rien que pour ça, elle aurait mérité un article à l’époque. Je me demande qui a pu m’en détourner lorsque j’ai visionné l’épisode centrée sur elle en saison 1, le 5 de mémoire, parce que j’avais trouvé qu’elle avait réussi à la perfection à jouer quelque chose de bien difficile. En fait, déjà en saison 1, tout se jouait dans son regard, et ça doit être épuisant à tourner. L’avantage, c’est qu’elle peut tourner dans une série sur le covid avec un masque et tout. Non ?

Résultat de recherche d'images pour "victoria pedretti"Bon, peut-être pas, surtout que je ne sais pas si elle a ça à son programme. Ce que je sais en revanche, c’est que je l’ai vue aussi dans un rôle très différent de ceux de Dani et Nell – qui avaient davantage de points communs : celui de Love dans la saison 2 de You. J’étais moins passionné par Love, mais j’en suis tombé amoureux malgré tout, parce qu’elle était parfaite dans le rôle de la jeune femme naïve. Son jeu permettait toutefois de deviner vers quoi se dirigeait la série… grâce au regard ? Pas que, mais un peu tout de même.

Bref, en deux séries et trois saisons, elle a vraiment fait ses preuves à mes yeux ! Et elle n’a pas fait grand-chose d’autre. Je vois qu’elle avait un rôle dans Once Upon a Time in Hollywood, il faudra que je pense à regarder ce film tout de même.


Résultat de recherche d'images pour "victoria pedretti"L’info en + : D’après une interview récente, l’actrice a affirmé que le truc le plus dérangeant dans la série You selon elle – et peut-être dans sa courte carrière – fut d’avoir à tourner une scène de sexe où elle et son partenaire jouissaient en même temps, en cinq secondes. Pas assez crédible, selon elle. Tu m’étonnes ! Il semblerait donc qu’elle soit ainsi capable d’avoir un œil critique réaliste sur ses projets, en plus d’avoir un jeu impeccable. C’est plutôt bon signe !


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

The Outpost mérite bien un petit article

Salut les sériephiles,

Cela fait quelques semaines que j’ai envie d’écrire un article sur la saison 3 de The Outpost, parce qu’elle le mérite bien, je pense. En effet, autant les deux premières saisons de la série étaient divertissantes sans plus, autant la saison 3 fait passer la série dans une autre catégorie – celle de la cour des grands. C’est probablement trop tard pour elle, mais au cas où, si vous hésitez encore à la commencer, voici pourquoi il faut s’accrocher à la série jusqu’à sa saison 3 !

Résultat de recherche d'images pour "the outpost logo gif"

Voir aussi mes critiques : Saison 1 Saison 2 | Saison 3

L’histoire de base de la série est assez intrigante, puisqu’elle nous envoie dans un univers que nous ne connaissons pas du tout. Nous sommes en effet dans un monde fantasy médiéval pas bien exceptionnel, avec un poste d’arrière-garde au cœur de toutes les intrigues. En effet, c’est là que l’héroïne de la série décide de venir séjourner, et surtout se cacher. Elle est pourchassée par le Prime Order, un ordre monarchique qui concentre tous les pouvoirs dans un étrange trio, parce qu’elle est une Sang Noire. Sang Noire ? Oui, elle a du sang de couleur noire, des oreilles pointus et une agilité physique assez impressionnante.

Résultat de recherche d'images pour "the outpost gif"

Outre son aptitude au combat, Talon, l’héroïne, a aussi et surtout un Kinj, une drôle de petite lumière qui lui permet d’ouvrir des portails, même si elle ne les contrôle pas du tout. Rapidement, la série s’enfonce dans une suite de mystères et d’intrigues assez peu exceptionnelles – les plaguelings, franchement ! – avec une tendance à la géopolitique et aux ships désastreux (mais que trouvent-elles à Garrett ?).

Résultat de recherche d'images pour "janzo garrett gif"Je n’étais pas spécialement fan, mais je restais pour le personnage de Gwynn. Je ne peux que vous conseiller de faire de même, parce que c’est elle qui a la meilleure évolution dans la série. Talon, l’héroïne, reste une héroïne, Garrett reste le male alpha du triangle amoureux censé l’aider et Janzo est bloqué par son surjeu constant parfaitement irritant.

Voir malgré tout cet article : Anand Desai Barochia (The Outpost)

Résultat de recherche d'images pour "tobin gwynn gif"Pourtant, peu à peu, la série est devenue plus attachante, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux personnages et à l’évolution d’une intrigue qui changeait un peu de dimension. À cet égard, la saison 2 allait beaucoup plus loin dans les intrigues politiques et ajoutait un love interest très con… qui finalement s’avérait plutôt intéressant à suivre après quelques épisodes. Je n’aurais pas cru l’écrire, mais Tobin s’est ensuite imposé comme l’un de mes personnages préférés, et lui et Gwynn furent les raisons pour lesquelles j’ai finalement tenté la saison 3, avec des scènes chaque fois plus niaises en écriture… mais efficaces !

Voir d’ailleursAaron Fontaine (The Outpost)

Résultat de recherche d'images pour "yavalla wren gif"Bien m’en a pris ! La saison 3 fait table rase des intrigues que j’aimais le moins (adieu les Plaguelings, enfin !) et en ajouté une nouvelle, avec l’arrivée de Yavalla et de Wren. Cette dernière ajoute un contrepoint comique qui réussit parfaitement à Janzo et semble rendre son surjeu supportable, ce qui était inimaginable avant elle. C’est fou, mais la série trouve enfin son équilibre. Au départ, j’ai cru que le problème venait de moi et de mon manque de série : la saison 3 a été décalée pour un bon moment et pour être finalement diffusée à la rentrée, en l’absence d’autres séries en stock pour les networks.

Face à l’absence de concurrence, elle paraissait brillante. Résultat de recherche d'images pour "garret the outpost gif"Finalement, l’ensemble de la saison 3 a rapidement laissé derrière elle les aspects les moins plaisants pour se concentrer sur une intrigue qui fonctionnait très bien, avec une épidémie faisant un écho surprenant et probablement pas du tout prévu avec le coronavirus et de nouveaux personnages tous attachants. Pas comme les anciens (littéralement, les plus vieux étaient les plus mal écrits de cette série).

Pire encore, sur sa fin de saison, la série joue dans la cour des grands, avec la fin de ses deux derniers épisodes qui fut… incroyable ? La série a été à deux doigts de me faire pleurer, et ce n’était pas du tout imaginable non plus quelques semaines plus tôt. Alors que s’est-il passé ? Ma foi, la recette est simple : quand votre série ne fonctionne pas, laissez tomber les personnages chiants, virez les mauvaises intrigues et changez toute la formule. M’enfin, pas les combats cheaps avec des chorés fun, quand même, y a des choses à ne pas oublier.

Résultat de recherche d'images pour "the outpost fight gif"

Bon, en revanche, j’ai peur de la déception en saison 4 maintenant : le cliffhanger ne me dit rien qui vaille. En plus, la série vient d’échapper à la vague de renouvellements de la CW, alors je me demande s’il faut en voir un signe de la fin, ce qui ne serait pas surprenant, car j’ai du mal à imaginer l’équilibre qu’aura la série sans deux de ses personnages-clés… Ou alors, c’est simplement le signe que bon, la saison 5 sera annoncée plus tard, la saison 4 n’est même pas encore entièrement tournée (ils en sont à la moitié à peu près, je crois).

Voir enfin : Imogen Waterhouse (The Outpost)

Tout ça me laisse songeur pour la suite, mais voilà, je voulais faire un petit article sur la série, parce qu’il est rare qu’une série s’améliore comme ça quand elle commence si bas dans la qualité. Rassurez-vous, elle n’est pas exceptionnelle pour autant : les effets spéciaux sont toujours cheaps et le scénario prévisible bien souvent… mais je me suis beaucoup attaché, au point de suivre la saison 3 en restant à jour chaque semaine, pour la première fois en trois ans ! Vraiment, ça méritait un article : trois articles « performance de la semaine » sur une seule saison, c’est rare, surtout que cette série était loin d’être exceptionnelle pour son jeu d’acteur ! Enfin, je veux dire, ils ont clairement pris des cours, parce qu’on est passé de ça :

Résultat de recherche d'images pour "gwynn the outpost gif"

à ça :

Résultat de recherche d'images pour "gwynn the outpost gif"

Tout de même. Le pire ? Je suis amoureux d’elle depuis le départ, franchement.

Résultat de recherche d'images pour "gwynn the outpost gif"

WandaVision – S01E05

Épisode 5 – On a Very Special Episode – 20/20
Oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu. Est-ce que je viens de voir ce que je viens de voir ? Est-ce réel ? Comment est-ce que je peux passer à côté des spoilers de cette série chaque semaine ? C’est absolument dingue, cet épisode était encore beaucoup trop bon. J’en adore l’écriture et j’adore la manière dont la série introduit cette phase 4 du MCU de la meilleure des manières. Je vais criser très fortement dans les semaines, mois et années à venir, là. Quelle idée merveilleuse et… incroyable ! Non, je ne suis pas dans l’excès, promis : je suis juste fan.

> Saison 1


Spoilers

I can work with theorical.

ENFIN ! La série propose enfin un détour par les années 80, et c’est dès le premier plan parfaitement génial à regarder. J’ai vu plein de séries des années 80 quand j’étais petit et j’ai vraiment l’impression de revenir en enfance avec cet épisode qui débute par Wanda tentant désespérément d’endormir l’un des jumeaux. Oui, mais voilà : même les pouvoirs de Wanda sont inefficaces pour faire dormir ses bébés…

Vision finit par débarquer avec des tétines, mais lui, il les met dans des oreilles… Les gags sont un peu gros et lourdingues, mais je n’en attendais pas moins. L’épisode est aussi de moins en moins subtil vis-à-vis des interruptions qui permettent à la vie de Wanda et Vision d’avancer bien rapidement. Par exemple, dès qu’elle demande de l’aide pour réussir à endormir les enfants, Agnes débarque. Elle est désormais dans un bon look de fitness des années 80, et c’est parfois à voir, ça lui va si bien. Vision se révèle hyper stressé vis-à-vis d’Agnes, alors celle-ci s’interrompt brutalement dans son sourire si faux de la comédie.

Et si tout continue avec rires enregistrés comme dans une comédie, Agnes demande alors à Wanda s’il faut recommencer la scène. Elle a compris. Agnes est clairement terrifiée par les pouvoirs de Wanda… Et elle en fait des caisses quand elle comprend aussi que Wanda décide d’agir comme s’il s’agissait d’une blague de la part d’Agnes. J’adore, c’est tellement fluide. Wanda poursuit le quiproquo comme si de rien n’était, et plus Vision trouve étrange tout ce qu’il se passe, plus tout continue comme si de rien n’était.

Pour se simplifier la vie, Wanda fait alors grandir les jumeaux qui deviennent des petits garçons parfaitement adorables, juste avant le générique. Vivement les années 80, purée ! Le générique est comme d’habitude parfaitement parfait, avec des petits ralentis et des zooms sur les photos d’enfance des personnages. On y voit Wanda, Vision, mais aussi Tommy et Billy, avec un anniversaire de cinq bougies d’un coup. We got looove.

La scène suivante voit Wanda gérer les jumeaux qui lui font du chantage affectif pour garder un chien qu’ils ont recueilli dans la rue et qui n’a pas de collier. Wanda se laisse vite convaincre d’adopter Sniffy/Sparky et elle ne cache même plus ses pouvoirs devant Agnès, qui débarque à nouveau pile au bon moment, avec une niche cette fois-ci. Cela fait vraiment beaucoup pour Vision.

Vision ne comprend vraiment plus ce qu’il se passe et Wanda sent bien qu’elle perd le contrôle de Vision. C’est chouette dans la manière dont c’est écrit et représenté : Wanda perd le contrôle progressivement, et elle réussit de moins en moins à sauver les apparences. Cette fois, Vision se doute vraiment de quelque chose puisqu’elle utilise ses pouvoirs devant Agnès. Alors certes, Agnès n’a pas réagi en voyant les jumeaux grandir la première fois, mais tout de même.

Elle ne réagit pas non plus la seconde fois, cependant. En effet, quand Wanda et Vision refusent d’adopter le chien parce que les jumeaux ne sont pas encore assez âgés pour s’en occuper, Billy & Tommy ont aussitôt dix ans, forcément. C’était drôle comme gag, même si je l’ai vu venir dès le début de la réplique.

Loin du générique et des années 80, Monica a donc droit à un examen médical un peu étrange, parce qu’elle vient tout de même de sortir d’une anomalie parfaitement incompréhensible pour le monde extérieur. Elle répond à quelques questions et affirme qu’elle ressentait un deuil permanent à l’intérieur de l’illusion…

Lewis et Woo viennent rendre visite à Monica avec de nouveaux vêtements pour elle, les siens étant actuellement envoyés dans un laboratoire pour analyse, puisqu’elle était habillée comme dans les années 70 en sortant de là. Tous les examens médicaux de Monica ne donnent toutefois aucun résultat : la prise de sang n’est pas efficace, les radios sont vierges. C’est étrange… mais ça ne l’empêche pas de se remettre bien vite au travail, avec une réunion sur l’anomalie pour mieux tout comprendre.

Le débrief se déroule alors et nous fait le résumé de tout ce qu’il se passe : Wanda n’est pas une victime de ce qu’il se passe, son cerveau est clairement l’auteur de cette illusion. Le problème, c’est que l’agent Woo perd l’avantage de ce débrief au profit d’un supérieur hiérarchique moins bienveillant que lui envers Wanda. Si celle-ci fait désormais partie des Avengers, il n’oublie pas qu’avant ça, elle travaillait contre les Avengers et que même depuis, elle est liée à tellement de destruction qu’elle pourrait très bien être encore une terroriste.

Monica essaie de bien souligner qu’elle n’est pas une terroriste, mais son propre rapport de son expérience, qui insiste bien pour dire qu’elle a vécu ça comme un viol de son esprit, ne joue pas en sa faveur. Le supérieur a même tout prévu, avec des images de l’épisode où Monica a été forcée de ne pas voir la cigogne qui se baladait autour d’elle.

Rien ne joue en la faveur de Wanda, en plus : elle a pété un câble bien avant de s’isoler à Westview. Neuf jours plus tôt, elle a pénétré sur une base du S.W.O.R.D afin de voler le corps de Vision qui y était entreposé. On a connu des manières plus respectueuses d’enterrer un des Avengers, tout de même. Si elle a fait tout ça, c’est pour réussir à ressusciter celui qui est désormais son mari dans sa vision fantasmée d’un monde idéal se déroulant dans une sitcom.

Le problème, c’est que ressusciter Vision est en violation des accords de Sokovie. En plus, elle créé une arme avec lui, et elle ressuscite Vision qui ne voulait pas l’être – il était censé être un sacrifice pour lutter contre Thanos, d’accord… mais ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé ensuite. C’est étrange.

Par ailleurs, on apprend que l’anomalie est hexagonale, alors Lewis a décidé de l’appeler Hex là où le S.W.O.R.D évoque simplement une anomalie Maximoff. J’adore les deux noms, franchement, et j’aime le fait que Monica a très envie de retourner à l’intérieur pour venir en aide à Wanda. En effet, Monica est persuadée que Wanda a juste besoin d’aide et rappelle qu’il ne faut pas sous-estimer sa puissance, soulignant qu’elle était à deux doigts de venir à bout de Thanos, seule. Et seule elle en avait le pouvoir d’après elle.

Heureusement que Woo est là pour rappeler que ce n’est pas le cas ! Il est d’un coup question de Captain Marvel, mais Monica change immédiatement de sujet. Allez, c’est frustrant ce name drop, il est évident qu’il y a un problème entre Monica et Captain Marvel maintenant, mais le prochain film est pour dans plus d’un an, purée !

Quoiqu’il en soit, prise d’une intuition lorsqu’elle comprend que Wanda n’est pas en train de créer tout ce qu’il se déroule dans l’Hex, Monica décide de tirer sur ses vêtements des années 70 avec son flingue. Les balles s’écrasent au sol, parce qu’elles viennent de se confronter à du kevlar. Cela permet de prouver que Wanda réécrit au fur et à mesure les objets pour qu’ils s’adaptent à la situation : les vêtements de Monica sont toujours un gilet pare-balles. Joli gilet pare-balle, ma foi.

En parallèle, l’Hex continue de développer sa petite sitcom comme si de rien n’était… Et vive les années 80 ! Vive le bruit de la connexion internet… C’est si loin tout ça, c’est dingue. On retrouve cette fois-ci Vision au travail avec Norm. Oui, mais voilà, la scène n’est pas là juste pour nous faire rire face à la découverte d’internet, loin de là.

Grâce à la découverte de Monica, Lewis peut ainsi envoyer un message à Vision : c’est bien simple, les objets des années 80 peuvent entrer dans l’illusion sans le moindre problème. Et par conséquent, les mails aussi. Toute la boîte de Vision reçoit un bulletin d’information du S.W.O.R.D concernant l’anomalie Maximoff. Cette fois, Vision comprend que quelque chose ne tourne pas rond du tout.

Il rend alors la mémoire à son collègue le plus proche, Norm, histoire de savoir ce qu’il se déroule. Norm raconte qu’il souffre parce que Wanda est dans sa tête et l’oblige à faire tout ce qu’elle désire. Effectivement, elle devient vraiment gênante sur ce coup-là. Vision s’en rend compte et retourne chez lui, après avoir rendormi Norm dans son illusion… Ce qui est une idée étonnante, tout de même. Disons que je ne comprends pas trop pourquoi il fait ça : Norm vient de dire que ça le faisait souffrir ? Il aurait pu être bon de l’envoyer loin de l’Hex d’une manière ou d’une autre, non ?

Pendant ce temps, Wanda s’occupe des jumeaux et découvre qu’à dix ans, ils sont plus difficiles à manipuler : ils se rendent compte des problèmes que pose la réécriture permanente du monde dans lequel ils vivent. Ainsi, ils insistent auprès de Wanda pour dire qu’ils sont un samedi, non un lundi, et que ça n’a pas de sens que leur père soit au boulot.

Ils sont choupis les jumeaux, et j’aime les questions qu’ils posent, forçant Wanda à répondre et parler de choses plus compliquées. Wanda refuse désormais de reconnaître la mort de son frère aussi, préférant dire qu’elle est triste qu’il soit désormais loin d’elle, sous-entendant qu’il pourrait être encore en vie. La conversation est toutefois interrompue par un bruit lointain.

Fort de leur idée d’avoir envoyé un message à Vision, le monde réel envoie carrément un drone des années 80 dans le quartier de Wanda désormais. Monica peut ainsi parler avec Wanda qui n’est pas ravie du tout de cette interruption et refuse le dialogue, avec des yeux devenant rouges.

Monica découvre alors que le drone était armé, contrairement à ce qu’elle pensait. Et l’armée tire évidemment sur Monica. C’est une idée de merde, ça, il n’y a pas mieux pour énerver énormément notre Scarlet Witch. Celle-ci propose aussitôt une interruption de son programme, et c’est particulièrement génial à voir.

En effet, elle sort des années 80 pour revenir dans la réalité avec son look habituel de super-héroïne, et elle sent bon le pouvoir à travers l’écran. Je suis tellement fan de ce personnage ! Wanda demande simplement aux agents de ne pas se mêler de sa vie et de son illusion, les avertissant qu’elle veut simplement être tranquille. Elle me ferait presque de la peine.

Monica s’impose alors pour expliquer qu’elle ne savait pas que le drone était armé. Elle lui assure surtout qu’elle est son alliée et veut l’aider, tout simplement. Hmm. Tu prends des risques, Monica. Wanda assure alors qu’elle a ce qu’elle veut et que personne ne lui retirera plus jamais. Elle s’éloigne des agents, en s’assurant pour que tous se retournent contre leur chef : ils le pointent avec des fusils, sans tirer pour autant.

La menace est très claire de la part de Wanda… et ce n’est que là qu’on obtient la petite pub de l’épisode pour Lagos, avec un papier essuie-tout que même les hommes peuvent utiliser. Mouahahah. Merci les années 80, franchement. Nous voilà donc de retour quelques décennies en arrière, et on retrouve ainsi Tommy, Billy et Wanda dans la rue, à la recherche de Sparky, qui a apparemment disparu. C’est étonnant comme enchaînement… est-ce que le chien s’est pris la rocket du S.W.O.R.D ? Quelle vie, il aura eu !

Tommy et Billy finissent par retrouver leur chien, mais il est bien mort. C’est Agnes qui leur confie qu’il a mangé de trop nombreuses feuilles de son buisson… et confrontent les jumeaux au deuil que Wanda cherche à fuir à tout prix. Les jumeaux demandent alors à leur mère de réparer la mort de leur chien. Ben oui, c’est bien de leur dire qu’il faut faire leur deuil, mais elle, elle n’en est pas capable et elle n’hésite pas à forcer toute une vie à subir une illusion…

Les jumeaux insistent malgré le refus de leur mère et la surprise d’Agnes de découvrir que Wanda est probablement capable de ressusciter les morts. Vision finit par arriver et découvre que le chien est mort alors qu’il rentre tout juste du travail, et on ne rigole plus du tout dans cette scène. Bon, je n’ai pas eu le temps de vraiment m’attacher à Sparky pour le regretter, mais c’est tout de même une bonne scène.

Cela mène aussi à la très bonne dernière scène de l’épisode, où Wanda et Vision sont dans leur cuisine, comme pour une vraie scène finale de sitcom des années 80. Seulement voilà, après avoir fait remarquer qu’il est rare d’adopter et enterrer un chien le même jour, Vision lui explique que Norm souffre. Wanda est surprise, mais c’est qu’elle ne s’attendait pas à ce que Vision parle à Norm en dehors de son contrôle.

Et Vision explique surtout à Wanda qu’il refuse d’ignorer le problème cette fois-ci, même si elle fait tout pour. On en arrive au point où le générique commence… mais Vision n’arrête pas la dispute pour autant. C’était très déroutant cette scène de dispute continuant malgré le départ de Wanda vers son lit, et ça fonctionnait très bien.

À nouveau, la série se joue des codes et du méta, et c’est une excellente idée. Dans tout ça, Vision s’énerve soudainement, et il utilise ses pouvoirs en plein milieu du salon. On en arrive à une vraie attitude de confrontation entre les super-héros, et la dispute révèle les pouvoirs de chacun. Je ne m’attendais pas pour autant à un combat entre eux, et j’aime le fait que Wanda désamorce la crise en soulignant que Vision ne lui a jamais parlé comme ça avant.

Le vrai problème, c’est que Vision ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé avant Westview… et Wanda a beau faire tout ce qu’elle peut pour le convaincre qu’elle n’est pas responsable de tout ce qui arrive et qu’elle ne contrôle pas tout, elle rame beaucoup à le convaincre. Tu m’étonnes. En plus, Vision se rend soudainement compte qu’il n’y a pas d’autres enfants dans le quartier… et Wanda en profite pour souligner une autre fois qu’elle ne contrôle pas du tout tout ce qui les entoure. Loin de là, même. Elle n’a aucune idée de comment tout a commencé.

La scène est géniale, parce que même si Wanda s’obstine dans son déni, on voit qu’elle avance sur les questions du deuil (avec Sparky) et de l’illusion qu’elle provoque. Elle perd le contrôle, cependant, c’est évident d’épisode en épisode, mais malgré ça, Vision ne peut pas croire que ce n’est pas elle qui a fait en sorte qu’on sonne à la porte pile au moment de cette conversation importante entre eux. Et j’ai franchement cru qu’on allait nous laisser sur le cliffhanger classique de la porte qui s’ouvre sur un personnage mystérieux, même si ça ne pouvait être que… non ?

Un homme au cheveux blancs débarque alors… et il s’agit bien sûr de EVAN PETERS. PARDON ? AAAAAAAAAAAAAAAH. Ce n’est pas le bon acteur, putain. Je n’y crois pas. Je ? Non ? Ils vont le faire ? AAAAAAAAAAAAAAH. Bien sûr qu’Evan Peters incarne Pietro, mais il l’incarne dans la saga X-Men, pas dans le MCU, où il était joué par un autre acteur qui proposait une version beaucoup moins fun de ce personnage que j’adore – j’aime l’écriture de Joss Whedon, mais il n’était pas dingue Pietro. 

Même Lewis n’était pas prête à découvrir que Pietro avait été recasté. Seulement… Ce n’est pas un recast ! C’est le multivers ! Il est Pietro, mais pas le Pietro de cette Wanda Maximoff. OH PUTAIN CA Y EST ! Il est annoncé depuis tellement de temps que la phase 4 sera sur le multivers que je ne sais pas comment j’ai pu ne pas anticiper ce twist. Si, je sais : malgré le rachat de la franchise X-Men par Disney il y a un peu plus de trois ans, je pensais qu’ils allaient tout rebooter une fois de plus, pas tout mélanger. Aha, il y a trois ans, j’en disais que c’était « très engageant », mais bordel, c’est encore mieux que ça ! J’étais déjà surpris des annonces sur le prochain Spiderman, mais là… Là… AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.

Je n’étais pas prêt. Quel clffhanger de folie. Comment voulez-vous que Wanda accepte de dire adieu à une telle illusion ? Comment voulez-vous que j’attende une semaine ?? J’ai tellement de questions avec cette fin ! Et je suis tellement heureux ! Les X-Men sont à portée de main, et on va peut-être enfin avoir une écriture potable pour eux sur grand-écran. Bon, dans cinq ans ou plus, OK, mais je suis patient, surtout si je patiente avec des films et séries de la qualité de WandaVision !

> Saison 1