Bon, un petit niveau basique pour ce #WESéries 17 ?

Salut les sériephiles,

Bon, le week-end en séries 17 a commencé il y a deux heures… et il débute sans moi, parce que comme tous les vendredis, je suis complètement épuisé et je n’ai pas spécialement la force pour me lancer dans un visionnage de série(s) – parce que ça suppose d’écrire aussi la critique en même temps. Qu’importe, au lieu de trois heures par jour pour atteindre le niveau basique, je n’ai qu’à envisager 4h30 sur les deux prochains jours. C’est jouable ?

Voir aussi : Le #WESéries 17 pour occuper le re-reconfinement ?

Peut-être. Peut-être pas. En tout cas, voilà ce que j’imagine comme programme possible, avant de me lancer dans ce week-end :

Résultat de recherche d'images pour "wandavision gif"Les hebdos à rattraper

Forcément, il faut bien commencer par le commencement, et j’espère donc sortir de ma torpeur de fin de semaine dès demain matin. J’ai très envie de regarder le nouvel épisode de WandaVision sorti aujourd’hui. J’ai une chance monstre avec cette série, parce que pour l’instant, je ne la vois jamais le jour de la sortie, mais j’arrive toujours à échapper aux spoilers.

Résultat de recherche d'images pour "zoey's extraordinary playlist"

Une fois que ce sera fait, je me retournerai une fois de plus vers Zoey’s Extraordinary Playlist. Je n’ai pas l’habitude de ne pas voir les épisodes si tard, seulement voilà, la fin de semaine était chargée. Avec ces deux-là, je peux facilement atteindre les 70 minutes. Je vais aller loin comme ça !

Résultat de recherche d'images pour "riverdale gif"Riverdale

Je me disais que j’allais finir de rattraper toute la saison 4 ce week-end, puis je me suis rappelé d’une règle qui change tout : le speedwatch n’est pas autorisé pendant le WESéries… ce qui veut dire qu’il faudrait que je me tape plus de quinze épisodes de la série en vitesse normale. Je ne sais pas si j’en ai la force, c’est surhumain ! J’ai donc pris la décision d’en regarder autant que supportable – entre un à trois épisodes sur le week-end, quoi.

La Légende de Korra

Résultat de recherche d'images pour "legend of korra gif"C’est bien d’avoir vu la saison 1, mais la 2 m’attend de pied ferme désormais. J’ai l’impression d’être parti sur un rythme d’une saison par mois… Le Challenge Séries 2021 a vraiment bien commencé en janvier, alors je me dis que ce week-end peut être l’occasion de continuer à gérer à peu près ce que j’avais prévu. Après, on me connaît : entre ce que je dis et ce que je fais. Le problème avec cette saison 2, c’est que j’ai peur de la dévorer d’un coup alors que j’aimerais la garder petit à petit. On verra bien ce qu’il se passera. L’avantage, c’est que je n’écris pas une critique complète de chaque épisode, alors je peux aussi bosser en même temps… ou, genre, écrire l’article du prochain Bingo Séries, parce que j’ai ça à faire demain aussi.

Le reste du Challenge Séries 2021

Résultat de recherche d'images pour "hill house promo gif"L’animé précédent n’est pas vraiment une partie officielle de ma liste du challenge, alors je me dis qu’il serait malin de ma part de commencer à m’intéresser au reste du programme. En février, et particulièrement pour ce week-end, je m’étais dit que voir les neufs épisodes de The Haunting of Bly Manor serait une bonne idée, deux ans après la saison 1. Je sais qu’il y a une grande chance que je sois déçu, mais en même temps, ça se regarde d’un coup sur Netflix et le format est assez idéal avec neuf épisodes qui doivent dépasser les 42 minutes – et donc faire l’équivalent d’à peu près onze épisodes. Onze épisodes ? Avec les deux hebdos, ça fait déjà le niveau basique que je vise. Et avec le reste, il y aura peut-être moyen de gratter jusqu’au 18. Ou peut-être pas, mais je ne voudrais pas me répéter. Disons que je ne sais pas si j’ai toujours envie de la voir après les retours si négatifs… Peut-être que j’en regarderai une autre de ma liste ? J’ai des gros morceaux pour les mois suivants !

Résultat de recherche d'images pour "ncis season 18 gif"Bref, j’ai le niveau basique dans mon viseur, et on verra bien si j’arrive à faire plus ensuite. Déjà y arriver, ce sera bien. Cela dit, on est sur un week-end où je n’arrive pas du tout à me décider en terme de planning.

Très franchement, je regrette l’absence de NCIS cette semaine, ou d’une autre série un peu pépère comme ça. Qui sait ? Il me reste deux épisodes de la saison 22 de New-York Unité Spéciale aussi.

Bon week-end à tous en tout cas !

La nuit des livres Harry Potter 2021

Salut les sériephiles,

Résultat de recherche d'images pour "diagon alley gif"Avec ce satané covid19, on a tendance à oublier nos classiques, mais eh, c’est bien la nuit des livres Harry Potter en ce moment-même, alors il était temps pour moi de vous le rappeler et de clamer une nouvelle fois mon amour de la saga ! Même si 2020 fut compliquée pour les Potterheads avec une autrice de plus en plus gênante de vieillesse et fermeture d’esprit, je ne vois pas pourquoi il faudrait se détourner d’une saga qui a façonné une grande partie de ma personnalité, surtout quand l’on peut faire plein de choses en lien avec l’univers du sorcier sans avoir pour autant à dépenser des sous.

Voir aussi : La nuit des livres Harry Potter 2020

Résultat de recherche d'images pour "nuit des livres harry potter 2021"Et malgré le coronavirus, la nuit des livres Harry Potter a commencé à 17h aujourd’hui – mais elle sera étendue jusqu’au dimanche 7 cette année, parce qu’il n’est pas évident de se rassembler comme d’habitude cette année – l’idée de base est toujours de se réunir entre fans. Pourtant, Gallimard a proposé tout un livret d’activités vraiment super chouettes… et c’est frustrant à lire, parce que ça me fait déborder d’idées : le thème de cette année est le Chemin de Traverse, imaginez l’univers des possibilités !

En plus, franchement, j’y suis allé sur le Chemin de Traverse moi, c’est un morceau des Studios de Leavesden transformés en musée, et j’ai tellement envie d’y retourner !!

Voir aussi : Le site officiel de l’événement

Pourtant, quand on lit la description de tout ce qui est proposé, avec des devantures magiques et des objets de toutes sortes, on voit bien les limites imposées par le coronavirus. Tant pis, on fait avec : l’imagination, c’est bien aussi, et rien ne m’empêche heureusement de relire quelques extraits pour passer ma frustration de savoir que la collègue de mon ancien collège a organisé une activité de deux heures… Arnaque ! Elle m’a envoyé des photos de ses vifs d’or Ferrero Rocher, j’ai raté quelque chose à ne pas pouvoir y aller cette année.

Résultat de recherche d'images pour "diagon alley gif"

En plus, regardez-moi ce kit d’activités beaucoup trop funs mis en ligne. Tellement de choses que j’aurais adoré pouvoir mettre en place !

Pour me consoler, je peux me rappeler qu’il y a tout de même moins d’événements et librairies qui participent, même si certains se sont organisés pour des événements virtuels. De mon côté, je n’ai donc pas réussi à la remonter au travail cette activité « Nuit HP », parce que c’était un nouvel établissement et que tout le protocole, ça faisait beaucoup de difficultés à surmonter dans une période chargée en réunions… mais je compte bien lire quelques extraits en classe demain tout de même, surtout que j’ai une élève qui m’a demandé à étudier Harry Potter pas plus tard que ce matin. Ma foi, avec plaisir. Résultat de recherche d'images pour "diagon alley snape gif"Eh, ça mériterait presque une petite dictée, non ?

Voir aussi : Mes souvenirs de lecture d’Harry Potter

D’accord, c’est mon côté Rogue qui s’exprime là, pardon. C’était plus cool pour eux quand des élèves m’ont proposé un discours d’Emma Watson à l’ONU dans un exposé ou quand je leur ai fait relire le tome 1 (j’ai eu des contrôles de lecture si bien à corriger).

Bon, et sinon, comment on peut la vivre cette nuit des livres Harry Potter en tant que fans ? En ce qui me concerne, j’ai prévu de relire quelques extraits des chapitres sur le Chemin de Traverse dans les prochains jours, notamment tout le passage du tome 3 où Harry y vit – et s’il n’y avait pas le #WESéries, j’aurais peut-être revu un film aussi (mais lequel ?).

Voir aussi : Les films Harry Potter

Résultat de recherche d'images pour "diagon alley azkaban gif"Je scrute un peu les news, bien sûr, dans l’espoir d’avoir des infos sur la série Harry Potter plus ou moins annoncée la semaine dernière (mais je doute d’en savoir plus si vite ; surtout que l’événement anglais est décalé en juin). Enfin, je me connais, j’ai un trajet en train demain, et ça va encore finir par un détour sur Poudlard.org pour arpenter les couloirs de la bibliothèque qui possède tout plein de fanfics. Non, parce que, franchement, l’univers Harry Potter, il vaut tout de même beaucoup le coup pour ses fanfics, non ?

Voir aussi : Les fanfictions & moi

Autrement, j’ai aussi fait les quizz du site officiel dont j’ai mis le lien ci-dessus, parce que la majorité de l’événement se déroule en ligne. Le QCM de ma collègue m’attend de plus dans ma boîte mail. Je n’ose pas y aller, je sens que je vais me planter et devoir mourir de honte ensuite parce qu’elle saura les résultats. Quelle arnaque, bis ! Le Serdaigle en moi continue de stresser après toutes ces années.

Toujours.

Résultat de recherche d'images pour "diagon alley azkaban gif"

(Cette conclusion était facile, pardon).

EDIT 5/02 : Finalement, elle a été encore plus sympa et m’a filé de quoi mettre le QCM sur mon propre compte. Hop, ni une, ni deux, j’ai édité et complété avec mes propres questions, et bim, mes élèves ont un petit quelque chose à se mettre sous la dent eux aussi.

Films vus en 2020 #56

Salut les cinéphiles,

Nous revoici mercredi soir, il est donc temps pour moi d’évoquer quelques films vus en 2020… même si on est déjà en février. Pour 2021, je n’en suis qu’à une douzaine de films, donc je rattrape peu à peu toute ma liste de films, rassurez-vous. Je sais que ce n’est pas toujours visible, mais c’est pourtant bien le cas ! Par contre, en un an, je suis devenu beaucoup plus difficile : dans cet article, vous allez voir qu’il y a des films que j’aurais pu classer comme coup de cœur en janvier 2020… mais pas en décembre. Et c’est pareil en 2021, je n’en ai toujours pas…

Voces (Don’t Listen)Don't Listen (2020) - IMDb

Sorti en 2020 sur Netflix, ce film a eu la bonne idée de me plonger dans une soirée d’horreur plutôt sympathique. On a même frôlé le coup de cœur, malgré la barrière de la langue, mais le scénario n’est pas super original : on y suit l’histoire d’un homme qui souhaite faire rénover sa maison pour oublier la mort tragique de son fils… Oui, mais voilà, il entend soudain l’appel au secours d’un fantôme, et ça remet tout en question : il fait alors appel à un expert en paranormal.

Vraiment, le film n’invente pas grand-chose dans sa construction, mais c’est très sympathique comme histoire d’horreur et ça fonctionne, avec une histoire à découvrir peu à peu et qui dépasse le simple cadre du fantôme. J’ai eu quelques surprises en cours de route – notamment la scène post-générique, donc restez bien devant – et il y a le potentiel pour écrire une ou plusieurs suites.

Si c’est le cas, il faudra tout de même revoir celui-ci avant de lancer le second volet, donc ce n’est pas tout à fait inoubliable comme film. Je vous le conseille malgré tout.

Hensel & Gretel : Witch Hunters

Movie s hansel and gretel witch hunters film s GIF - Find on GIFERUne réécriture très sympathique et loin de ce que j’en entendais : le conte sert de prétexte à une histoire de chasseurs de sorcières plutôt sympathique. Devenus adultes, Hensel & Gretel ont donc l’obsession de trouver toutes les sorcières pour les tuer. Cela dit, la vraie réussite de ce film ne réside ni dans son histoire, ni dans son casting (même si j’aime bien Jeremy Renner). Non, la réussite ici, ce sont les effets spéciaux : les sorcières permettent l’élaboration de scènes de combats vraiment magnifiques à regarder, j’étais happé.

Le film a ses moments de violence et tombe parfois dans une noirceur qui le range dans la catégorie horreur, mais je n’ai jamais eu peur, je le vois vraiment juste comme un film d’action. Là encore, on aurait eu le potentiel pour une suite, mais je ne suis pas surpris qu’elle ne se fasse pas, surtout que le film n’a pas été un succès au box-office. C’est dommage pour eux, mais ça reste un film sympathique à voir.

Gretel & Hensel

Gretel & Hansel (2020) Dir. Oz PerkinsSoirée à thème ? Même pas, parce que ce film de fin 2020, je l’ai découvert un soir différent. Nous sommes ici sur une réécriture horrifique du conte, mais avec plusieurs problèmes : il y a tout un pan de l’histoire, au tout début du film, qui est absolument fascinant et bien trop peu développé alors que ça ferait probablement un meilleur film.

Par la suite, le film est quelque peu gâché par son titre : on sait directement vers quoi on se dirige et le film est long à mettre en place les éléments du conte que l’on connaît de toute manière. Il y a des trouvailles sympathiques et des moments qui justifient bien le fait que ce soit un film d’horreur, mais dans l’ensemble, je me suis ennuyé devant parce que c’était très lent et qu’il n’y avait que très peu de surprises en stock : on savait déjà vers quoi on se dirigeait avec ce film, puisque tout est dans le titre… Déception, donc, et pas aidé par le film précédent qui mettait en scène de bien meilleures sorcières.

Par contre, le gros plus du film reste son travail de la photographie. On est sur une ambiance très particulière à laquelle il faut accrocher, c’est sûr, mais elle est sympathique dans l’ensemble.

The Reader

The Reader GIFs - Get the best GIF on GIPHYUne fois de plus, on ne passe pas loin du coup de cœur, et je n’en doutais pas avec ce film qui est inspiré d’un roman qui avait fait beaucoup parler de lui. Du côté de l’histoire, on suit la vie de Michael Berg, un adolescent qui tombe sous le charme de Hanna, plus âgée que lui. L’amour entre eux est réciproque et mène à d’étonnantes scènes de nudité parfois gênantes entre un ado et une femme plus âgée. Quant au titre, eh bien, il lui lit des histoires une fois qu’il a appris à la connaître.

J’ai beaucoup aimé le film, malgré des moments dérangeants, donc. Son retournement de situation en cours de route a eu l’avantage de me surprendre, mais j’ai eu plus de mal à comprendre vraiment la chronologie de que je venais de regarder. Et puis, j’étais investi dans cette histoire tout de même, alors je ne m’attendais pas au rebondissement qui a lieu, ni à cette fin étrange entre les personnages.

Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais en tout cas, c’est un film sur une relation amoureuse très surprenante et peu conventionnelle. Je le recommande si vous ne l’avez pas vu – surtout si vous ne connaissez pas du tout l’histoire. Je n’ai pas lu le livre par contre, alors je ne peux pas comparer.

L’effet papillon

FILM: l effet papillon - butterfly effect - fans de cinéma ?La déception est immense avec ce film ! J’étais content de découvrir qu’Ashton Kutcher était au casting de ce que je savais être un film culte dans un genre que j’apprécie particulièrement, à savoir celui des voyages dans le temps. Ma joie fut de courte durée ensuite, et je peine à comprendre le succès du film qui, en-dehors de son idée de base, n’a pas grand-chose pour surprendre et plaire.

Nous suivons dans ce film l’histoire d’Evan, qui a une étonnante amnésie chaque fois qu’il vit un moment effrayant. Bon, pourquoi pas, être effrayé et perdre la mémoire, c’est plutôt courant dans la fiction. Le film est en revanche sacrément long à nous montrer une à une les scènes effrayantes sans nous raconter ce qu’il s’y déroule… et sans parler de voyage dans le temps. Ouais, j’étais totalement spoilé finalement.

Quand on en arrive enfin à la partie voyage dans le temps, avec un journal intime crucial tout du long, j’étais donc blasé, mais curieux de voir ce que ça allait donner. Et à partir de là, je suis allé de déception en déception, avec un concept génial plutôt mal exploité à mon goût. Les ramifications à chaque voyage perdent en cohérence à chaque fois, on finit par ne plus y croire et j’ai trouvé ça interminable.

J’ai dû voir trop de voyages dans le temps depuis la sortie de ce film, peut-être, mais vraiment, tout ça m’a paru incohérent au possible. La fin du film sauve tout et est très bien amenée, mais c’était un peu tard pour le sauver à mes yeux. Un film culte de plus dans ma liste de films visionnés… mais pas un pour ma liste de films à revoir !

> Films

Bilan séries Janvier 2021

Salut les sériephiles,

En ce jour de chandeleur, je n’ai pas fait de crêpes, c’est malin… J’ai percuté bien trop tard que ça l’était. Pour autant, je ne me vois pas déroger à toutes les traditions, et vous me retrouvez donc en ce début de mois pour le bilan des saisons terminées au cours du mois de janvier. Et si 2021 commence plutôt bien en ce qui concerne le nombre d’épisodes vus, il faut bien reconnaître que du côté des saisons terminées, c’est plus… soft. J’ai vu plein de choses à droite à gauche, mais je n’ai que peu fini de saisons.

C’est logique en même temps : la rentrée des séries a été décalée, donc là, on est plutôt sur une période où commence de nouvelles saisons, pas sur une période où on en finit. Grâce au Challenge Séries, cependant, j’ai pu me débloquer un peu :

313-2

Séries renouvelées

The Outpost (S03)Alors pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais totalement oublié que cette fin de saison faisait partie de ce bilan, mais pourtant si. J’ai toujours en tête l’envie d’écrire un article sur cette saison 3 qui m’a beaucoup surpris – en bien. Franchement, c’était une saison très positive en termes de qualité : quelques nouveaux personnages ont suffi à tout changer. Et je suis content d’en avoir profité à fond, parce que je doute que la saison 4 parviendra à me plaire autant après les événements des deux derniers épisodes de cette série. Je ne suis pas encore calmé par les choix qui ont été faits concernant mes personnages préférés, en même temps… Note moyenne : 16,5/20

LS100

Challenge Séries 2021

The Legend of Korra (S01)Pour celle-ci, difficile de l’oublier, car j’ai tout vu en un week-end et je l’ai beaucoup aimée. D’ailleurs, j’ai déjà rédigé l’article à son sujet, donc je ne vais pas m’éterniser ici, il y a déjà un article du jour sur le sujet. Note moyenne : 16/20

9-1-1 Lone Star (S01) Cette série, je l’ai vue uniquement parce qu’on m’avait annoncé un crossover pour la saison 2 et que je voulais donc être à jour pour voir le premier épisode de la saison 2… que j’ai vu avec cinq jours de retard, alors que j’aurais pu le voir directement, c’est malin. Bon, et en même temps, oui, c’est malin, parce que j’ai bien aimé. Certes, la série n’invente rien du tout et ne fait que reprendre la formule de l’originale en y ajoutant quelques stéréotypes, mais ça n’empêche que c’est très sympathique à regarder. Et j’ai aimé le fait que la saison proposait un vrai fil rouge, aussi… même si la saison 2 n’en a pas et que je la préfère largement pour l’instant. C’est malin. Note moyenne : 15/20

Riverdale (S03)Sortez-moi de là ! J’ai toujours vécu ma vie sans le moindre regret, mais ce pari que j’ai fait avec les chroniqueurs de 42 minutes me bouffe beaucoup les nerfs – et le temps. C’est assez dingue quand on y pense, mais bon, c’est comme ça. Cette saison 3 était une véritable catastrophe à tous les niveaux : un mauvais jeu d’acteur permanent, un scénario improbable à chaque épisode, des effets spéciaux rarement réussis et une saison globalement mauvaise. C’est rare que je descende si bas dans mes notes sur une série – et rare que je continue quand c’est si mauvais. Oui, mais voilà, j’ai un pari à gagner (et c’est en bonne voie). Note moyenne : 11,5/20 (vraiment, je surnote, c’est fou).

Quatre saisons terminées, ce n’est finalement pas si mal et plutôt dans la moyenne habituelle. Comme j’ai tout fini en début de mois, j’avais une mauvaise impression en début d’article, mais je préfère largement quand c’est dans ce sens-là ! Allez, bonne nuit… et bon mois de février !