Stats de la semaine #52

Salut les sériephiles !

On se retrouve en ce début de semaine pour faire le tout dernier point de l’année sur les stats de la semaine dernière… Même si je pense continuer cette série d’articles la semaine prochaine. J’hésite un peu, comme chaque année, à faire de gros changements, donc n’hésitez pas à me dire si vous aimez ou non ces articles du lundi.

Pour Noël, il y a eu un effet assez marrant qui se produit chaque année et qui n’est pas surprenant : de moins en moins de vues toute la semaine jusqu’au 25… date à partir de laquelle c’est reparti à la hausse avec clairement des personnes rattrapant durant le week-end ce qu’elles n’ont pas lu (ou pas vu ?) à cause (grâce ?) à la préparation du réveillon, et à la fête elle-même !

Greysanatomy #Greysanatomyabc #Ellenpompeo #Meredithgrey #Justinchambers  #Alexkarev #Cheers GIF by ABC Network - Find & Share on GIPHY

C’est toujours marrant à voir – et on m’a demandé pourquoi je ne faisais pas une pause dans les articles du jour durant cette période. C’est une bonne question. La réponse ? J’ai peur de ne jamais reprendre si jamais j’arrête !

BREF, tout ça ne nous dit pas quel fut l’article le plus lu cette semaine sur le blog :

  1. Fais pas ci, fais pas ça – Y aura-t-il un Noël à Noël ? : 157 vues
  2. Home for Christmas – S02E06 : 125 vues
  3. Euphoria – S01E09 (special) : 84 vues
  4. Salvation – S02E13 : 78 vues
  5. Ce que c’est qu’un ship : 73 vues

SVOD – Just One More EpisodeAlors là… L’article sur le dernier épisode de Salvation a été hyper consulté le jour de Noël, je ne comprends plus rien. Qui regarde cet épisode un 25 décembre ? Dénoncez-vous !

On est loin de parler d’un miracle de Noël avec cette série, surtout que cet épisode était tout de même plutôt médiocre. Bon. Chacun son Noël, j’imagine ?

La fête de fin d’année n’aura jamais eu autant de succès sur le blog que cette année : trois des épisodes dont les articles se hissent sur ce podium de la semaine sont en effet des épisodes se déroulant le 24 décembre. Après une année particulièrement avare en diffusion – ce n’est pas pour rien si j’ai si peu d’épisodes à mon actif en 2020 – cela fait plaisir de voir des personnages célébrer cette fête en même temps que nous.

rainystarfishtiger - Tumblr blog | TumgirHome for Christmas créé la surprise en ce qui me concerne. Je savais qu’elle était regardée, mais je ne pensais pas qu’un article planifié le 25 décembre pouvait avoir un tel succès. Si je regarde les recherches menant au blog, j’ai tout de même un début d’explication avec beaucoup de personnes cherchant à savoir si la série est renouvelée pour une saison 3… On peut toujours espérer !

En tout cas, l’épisode final de cette saison 2 fonctionne bien sur le blog, ça fait plaisir. Quant à l’article sur les ship… Je ne sais pas, il fonctionne, que voulez-vous ? J’ai toujours des idées pour reprendre ces types d’articles, il faut juste que je les écrive à un moment ou un autre.

Pas facile de trouver le temps pour les caser, cependant, avec encore trente articles publiés sur le blog la semaine dernière… pour tout juste 35 commentaires. J’ai à m’excuser du côté des commentaires, j’ai mis jusqu’à six jours pour répondre à ce que vous m’écriviez. Que voulez-vous, c’est une période chargée pour tout le monde les réveillons !

Enfin… Il y a quand même des gens qui regardent des séries, ne mentez pas ! La preuve ? Facile à trouver quand je regarde les saisons les plus consultées de la semaine sur le blog, tout simplement :

hjem til jul | Explore Tumblr Posts and Blogs | Tumgir

  1. Home for Christmas (S02)
  2. Fais pas ci, fais pas ça (S09)
  3. Euphoria (S01)
  4. Grey’s Anatomy (S17)
  5. Home for Christmas (S01)

Assez peu de surprises dans le top de cette dernière semaine de l’année, parce qu’on retrouve les épisodes qui sont les plus consultés dans le classement ci-dessus. Forcément, ça entraîne les saisons concernées vers le haut aussi. Bien sûr, comme j’ai fini récemment la saison 1 de Home for Christmas, elle est là aussi. Quant à la saison 17 de Grey’s Anatomy, elle commence déjà à me manquer, et ça ne va pas m’aider de la retrouver régulièrement dans le classement.

euphoria GIFs - Primo GIF - Latest Animated GIFsIl faut que je relativise : dès la semaine prochaine, on aura de nouvelles saisons pour se changer les idées, et donc pour changer ce classement. Un prochain épisode d’Euphoria ne tardera plus à arriver, cela dit ! En attendant, la semaine à venir va être assez pauvre en série, alors on verra bien ce qui fonctionnera sur le blog et ce que vous aurez envie de lire… 

Bonne semaine à tous 🙂

 

Ida Elise Broch (#119)

Salut les sériephiles,

La performance de la semaine ne surprendra absolument personne cette semaine, parce qu’elle aurait déjà pu être celle de la semaine dernière. Avec douze épisodes de Home for Christmas vus ces derniers jours, ça ne pouvait qu’être mon choix de ce dernier dimanche de l’année, non ? Voilà ainsi que pour cette ultime performance de l’année, je vais parler de…

Live The Life You Want GIF - LiveTheLife YouWant Smile - Discover & Share GIFs

La performance de la semaine :
Ida Elise Broch

La série concernée : Home for Christmas
L’épisode : S02E06 – Christmas Chaos – 20/20


Thursday Movie Picks Television Edition: Non-English « Mettel Ray %Pourquoi Une fois de plus, je pense que la question n’appelle pas vraiment de réponse tant c’est évident : sans avoir un rôle très compliqué à jouer, Ida Elise Broch maîtrise parfaitement les nuances nécessaires pour nous présenter une Johanne convaincante. Elle est convaincante dans son amour de Noël comme dans ses peines, particulièrement nombreuses en saison 2, et sa solitude. Elle maîtrise les changements d’émotions, comme ça se voit bien dans le gif ci-contre, d’ailleurs. Tout se lit toujours dans son regard, c’est dingue !

L’actrice s’en tire à merveille pour transmettre toutes les émotions du scénario et pour rendre son personnage attachant. C’est d’ailleurs le point le plus important ici à mes yeux : Ida Elise Broch porte la série sur ses épaules et c’est loin d’être évident. Trop souvent, je déteste les personnages principaux pour leur préférer des personnages secondaires s’imposant peu à peu… Pourtant, avec Johanne, c’est loin d’être le cas : j’adore le personnage, tout simplement.

lies.com » ida elise brochCertaines scènes furent plus marquantes que d’autres en deux saisons – je pense notamment à ce moment où elle apprend la trahison de son père en saison 1 ou sa colère dans le dernier épisode de la saison 2 – mais très franchement, c’est l’ensemble de sa prestation sur les deux saisons qui me décide à la choisir comme performance de cette semaine, parce que Johanne… Pfiou. Elle donne envie d’être de ses amis, et c’est ce qui explique le succès de la série !

Bon, ça, et la diffusion pour Noël avec un message universel concernant la solitude qui peut parfois être ressentie pendant cette période.


Vue aussi dans : Plusieurs séries norvégiennes, et un ou deux films aussi… Bon, par contre, vous comprendrez bien que moi, je n’ai rien vu de tout ça. Cela dit, j’aime vraiment beaucoup cette actrice, alors pourquoi pas tenter un jour ou l’autre ? En attendant, je peux difficilement vous en dire quelque chose. J’espère que sa popularité après cette série de Noël lui permettra de viser quelques autres grands rôles ensuite – si c’est ce qu’elle souhaite aussi, évidemment. Elle a démontré en tout cas qu’elle était excellente en tant que nana bourrée :’)

Awkward Dance Johanne GIF - AwkwardDance Johanne HomeForChristmas - Discover & Share GIFs


L’info en + : Difficile de trouver quelque chose à vous donner en plus ici, parce que ce qui nous intéresse tous, c’est de savoir si Netflix donnera le feu vert pour une éventuelle saison 3 de sa série-phare de Noël… Le problème, c’est que celle-ci est loin d’être essentielle, puisque la saison 2 concluait assez bien la série dans son ensemble.

Hes Generous Johanne GIF - HesGenerous Johanne HomeForChristmas - Discover & Share GIFsL’avenir nous le dira… Je pense toutefois que oui : la série rencontre un bon succès international et permet à Netflix de s’installer plus confortablement en Europe, où la plateforme doit continuer de produire, normalement. S’ils gèrent bien la chose, ils peuvent tout à fait proposer un nouveau personnage principal en saison 3, si possible en gardant Johanne pour dire bonjour de temps à autres. Ce n’est jamais que mon point de vue – et un peu mon envie aussi, donc ce n’est pas à prendre pour argent comptant, hein !

Allez, bonne fin de week-end.


Voir aussi : Les performances des semaines précédentes

Le cinéma à la maison dans le monde d’après

Salut les sériephiles,

J’espère que vous vous remettez du réveillon et du jour de Noël hier, on y mange tellement – et tellement bien. Enfin, encore aujourd’hui je mange bien, j’ai des restes pour tout le week-end ! Je vous rassure toutefois : le contenu de mon assiette n’est pas le sujet de l’article du jour, évidemment. À la place, j’ai envie de faire le point sur un détail du fameux « nouveau monde » que l’on n’avait pas forcément vu arriver : le concept de cinéma à la maison, si décrié, a pris un gros coup d’accélération avec le confinement.

Voillans, village du Doubs, site officiel: Stella Cinéma

Ainsi, hier pour Noël, deux films prévus pour une sortie au mois de juin 2020 dans les salles de cinéma ont été diffusés directement en streaming : Soul sur Disney + et Wonder Woman 1984 aux États-Unis sur HBO Max. Comme c’était à prévoir, ce dernier film est déjà disponible un peu partout en streaming désormais, hein, et avec sous-titres dans toutes les langues. Je ne vais pas revenir aujourd’hui sur ce que j’ai pensé de ces films – je ne pense pas que j’aurais consacré un article au premier et pour le deuxième, je me tâte encore à attendre la sortie dans les salles françaises pour publier l’article – mais simplement vous parler de mon ressenti sur le cinéma à la maison… Si tant est que ce soit vraiment un nouveau concept alors que j’ai passé mon année et mon premier confinement à regarder des films en streaming (j’en suis à 263 en tout en 2020 là, hein).

Voir aussi : Films

Soul, le prochain film des studios Pixar, ne sortira pas au cinéma mais sur  Disney+ | MOMES.netDéjà, il faut bien souligner que les planètes s’alignent bien en ce qui me concerne : j’ai un écran relativement large depuis quelques années, parce que je voulais pouvoir regarder mes séries dessus en bonne qualité ; j’ai un abonnement à Disney + donc je n’ai pas eu à chercher bien longtemps pour avoir accès à Soul en bonne qualité, et j’ai un salon que je considère plutôt cool avec une guirlande LED derrière mon écran. Autrement dit, niveau ambiance, j’étais à fond pour ce dessin animé avec une lumière bleutée derrière l’écran, les volets fermés pendant la nuit, tout ça, tout ça.

Mieux encore, quelqu’un a eu l’excellente idée de m’offrir une enceinte Bluetooth pour Noël. Aussitôt ouverte, aussitôt testée et approuvée : ce n’est pas un home-cinema, certes, mais avoir le son qui vient de juste derrière moi (et qui peut être monté bien plus fort que ma télévision, d’ailleurs), ça change pas mal de choses et ça met un peu plus dans l’ambiance cinéma… le chocolat chaud à portée de main en plus sans avoir à déverser un quart de salaire à la boutique du cinéma pour du pop-corn (jamais dans l’excès… mais je n’ai aucune idée des prix ; c’est cher, donc je n’achète pas). Du coup, mon ressenti fut plutôt positif sur ce concept de cinéma à la maison : voir le film dans son salon, allongé pépère sur le canapé déplié et en pouvant manger ou, au pire du pire, faire pause pour aller aux toilettes, désolé, mais c’est un luxe agréable aussi. Et ça m’embête un peu de l’écrire comme ça, mais je le pense.

Ben oui, l’opinion populaire à en avoir est apparemment que l’on ne doit pas aimer ça, parce que le cinéma est une expérience unique avec son écran géant et son son incomparable. Je ne vais pas remettre ces arguments en question, et même je vais les approuver… avec nuances toutefois : le coup du son, je le cherche encore avec Tenet, l’un des seuls films vus en salle en 2020 (super investissement ma carte UGC !) auquel je n’ai rien pu entendre des dialogues.

Tenet : "J'ai cru que j'avais compris mais non" se marre John David  Washington

Voir aussi : Tenet – avis sans spoiler, explications à chaud (Films vus #35)

Ce qui me manque le plus est définitivement l’écran, la qualité de l’image. Ce ne sont pas les bandes-annonces, puisque je n’aime plus celles-ci depuis qu’elles ont tendance à montrer des images de l’ensemble du film, ce ne sont certainement pas les gens bavardant dans la salle – ou pire, les gens sur les téléphones là – et ce ne sont pas non plus les sièges de cinéma, parfois inconfortable.

Zut, mais alors qu’apportait l’expérience en salle pour que je l’aime tant ? Clairement : l’assurance d’y aller avec des amis pour voir un bon film et en parler. Ca, le cinéma à la maison ne le remplacera jamais : oui, vous pouvez inviter des amis chez vous, mais les conditions ne sont pas les mêmes, ça suppose d’avoir un appartement nickel, d’avoir un canapé assez grand (ça, ça va pour moi) et d’habiter tous à proximité les uns des autres… Si j’allais tant au cinéma à Paris, c’est bien parce que la capitale était à mi-chemin, quoi.

Un autre argument certain réside dans les conditions de visionnage qui sont difficiles à recréer… la salle de cinéma nous plonge dans le noir et dans un silence relatif (si son public est discipliné), alors que bon, j’habite en centre-ville – donc merci le bruit – avec des volets plus ou moins efficaces selon le moment de la journée pour filtrer la lumière. Wonder Woman 1984 : Photos et affiches - AlloCinéUn autre truc que j’aime tout de même avec le cinéma, c’est l’assurance de voir le film d’une traite, sans être perturbé par des éléments extérieurs. Outre le téléphone (j’ai tendance de toute manière à le poser en mode silencieux et face caché quand je regarde un film, je n’ai pas envie d’être dérangé), je pense là aux livreurs, aux voisins et à tout un tas de choses qui nous forcent parfois à faire pause pendant les films qu’on regarde tout au long de l’année. En même temps, ça peut être pratique aussi de faire pause ou de revenir en arrière pour mieux comprendre quelques dialogues desquels on a décroché, non ?

Finalement, là, ce que ça va remettre le plus en question ce « cinéma à la maison », c’est notre mode de vie et de consommation des films. Au cinéma, quoiqu’on en dise, on est forcé de se déconnecter du reste pour plonger dans le film… C’est un peu plus dur à faire de chez soi. Et surtout, ça ne marque plus aucune différence de voir Wonder Woman 1984 et de voir un film sorti il y a dix ans… L’expérience cinéma reste toujours un peu plus en tête que les films que l’on regarde chez soi dans son train train en rentrant du boulot (ou en corrigeant des copies, pour le cliché du blog de prof aha).

Voir aussi : Critique express du premier Wonder Woman

Bref, je ne pense pas que l’un remplacera l’autre, mais ça va vraiment m’embêter si les gros films qui m’intéressent ne sortent pas du tout au cinéma. J’aime la solution proposée de faire une sortie en salle et à la maison, mais on ne va pas se leurrer : économiquement, ça ne va pas être viable longtemps pour les cinémas de rester ouverts dans ces conditions ; et s’ils augmentent encore les prix, bonjour le luxe que ça représentera (déjà que… bon). 

8 Details from the 'Wonder Woman 1984' Official Main Trailer We Can't Get  Over | Fangirlish

En plus, le téléchargement illégal et le streaming hors plateforme officiel vont être des concurrents beaucoup trop sérieux, et je n’imagine pas les pertes financières que ça va représenter, ne serait-ce que pour Wonder Woman 1984… Je m’inquiète un peu pour le streaming, la répression va forcément finir par voir vraiment le jour avec force par rapport à ce qui se fait aujourd’hui !

En attendant, on peut en profiter, j’imagine ? Et puis, il faut bien reconnaître que ça m’a fait plaisir de découvrir des gros films attendus depuis juin pour Noël, après l’année qu’on vient de passer côté divertissement, même si mon écran ne remplace pas l’écran de cinéma pour certaines scènes qui mériteraient vraiment le grand écran. De là à aller en salle revoir ce que j’ai déjà vu ? Humph, on verra si l’occasion se présente.

En tout cas, vous aurez bien compris avec cet article que je suis vraiment partagé, mais que j’ai l’impression que ça va se retourner contre nous avec une augmentation des tarifs pour le cinéma comme pour les plateformes de streaming (+2€ annoncés pour D+ déjà). On verra bien en 2021, tâchons déjà de survivre aux cinq derniers jours de 2020 !

Et vous, vous en pensez quoi ? Bavardons-en dans les commentaires, sur Twitter ou Instagram.

 

Sept clichés TV sur… les cadeaux de Noël !

Salut les sériephiles,

Il est 23h53 quand je commence cet article, alors il ne sera plus Noël quand je le publierai – et il sera légèrement en retard aussi. On commence à avoir l’habitude avec moi, et mon programme des prochains jours est assez flou pour que ça puisse se reproduire. En ce jour de Noël – parce que tant que je ne dors pas, c’est Noël finalement – je me suis dit que je pouvais vous faire le cadeau d’un nouvel article les sept clichés sur… Les cadeaux de Noël cette fois !

Voir aussi : Mes épisodes de Noël préférés 

1. Les cadeaux ne sont pas toujours géniaux comme dans Glee

7 Money Saving Tips for Christmas Shopping - PaymTout le monde ne s’en souvient pas forcément et je dois bien dire que Morgane m’a aidé à m’en souvenir à revoir je ne sais combien d’épisodes de Noël pour le dernier podcast, mais Finn offre les pires cadeaux du monde. Et ce n’est pas le seul dans cette série ! Entre ça et les secret santa, en passant par les arbres de Noël avec les objets recyclés, Glee nous en a fait voir de toutes les couleurs. En tout cas, elle a toujours prouvé que bof, les cadeaux de Noel, ce n’est pas parfois pas exceptionnel. Force est de constater que c’est un cliché plus que VRAI, même si je m’en sors plutôt bien cette année. D’autres ont des écouteurs sans fil avec fil, quand même.

2. Les cadeaux sont sujet de tension dans la famille comme dans Fais pas ci, fais pas ça

Fais pas ci, fais pas ça : LA comédie française à (re)voir – Just One More  EpisodeL’épisode spécial de la série cette année a mis un point d’honneur à montrer que les moyens financiers de certains pouvaient gêner les autres et être un véritable sujet de tension dans les familles. C’est un point que l’on voit rarement abordé dans les séries où les personnages ont toujours les moyens financiers de trouver ce qui fait le plus plaisir à l’ensemble des proches… Or, ce n’est pas toujours le cas. Au-delà de ça, les cadeaux peuvent raviver des tensions quand tout le monde n’y met pas les mêmes sommes… Déjà que Noël est un sujet de tension perpétuel (où le faire ? quand le faire ? que manger ? que préparer ?), nous voilà bien quand les cadeaux s’en mêlent ! Et chaque famille a ses habitudes, pour ne rien arranger. Bref, c’est plutôt bien vu de la part de cette série d’en parler, mais peut-être que ça paraît si VRAI parce que  c’est français, aussi.

3. Les cadeaux sont faits maison comme dans Malcolm in the Middle

Newest Gifs - Gif Abyss - Page 1620Quand les héros n’ont pas les moyens financiers de faire les cadeaux parfaits, ce n’est jamais un souci et tout le monde se révèle hyper créatif. Oh, il y a les cadeaux utiles de Friends à la station-service et il y a ceux de Malcolm qui sont faits maison et ne font pas forcément rêver, après. En tout cas, le message à retenir est que ce type de cadeau peut faire hyper plaisir – et parfois plus qu’un truc sans saveur ou une babiole achetée à l’arrache (coucou Friends donc). La conclusion à tout ça, c’est que c’est un cliché à la fois VRAI et FAUX : il n’est pas évident de trouver toujours de quoi faire des cadeaux maison qui fassent plaisir… Mais quand vous avez L’idée magique, c’est parfait. À vos risques et périls sur ce coup-là, mais je connais peu de gens à l’esprit aventureux !

4. Les cadeaux ne sont pas le plus important comme dans Merry Happy Whatever

Top 50 – 26 et 25 – Just One More EpisodeToute une saison d’une série portant sur Noël et même pas un vrai détail des cadeaux. Ils ne sont pas vraiment achetés à l’écran, ils ne sont qu’à peine montrés dans le dernier épisode, étant principalement le sujet de gags rapidement expédiés. Étonnant, non ? Non, pas tant que ça, si votre Noël se résume uniquement à l’envie d’avoir des cadeaux, il risque bien d’être un peu triste. Je veux dire… il y a la bouffe, aussi, non ? Bon, et l’esprit de Noël, la magie, la famille ou les amis… Pas étonnant que cette période soit si propice aux dépressions. Bref, ce cliché est VRAI, mais il n’est pas toujours évident de s’en souvenir !

Voir aussi : Sept clichés TV sur… Noël

5. Les cadeaux peuvent être achetés le 24 décembre sans le moindre souci comme dans Home for Christmas

Hjem til jul | Explore Tumblr Posts and Blogs | TumgirParfois, les aléas de la vie font qu’il nous manque un ou plusieurs cadeaux le jour du réveillon. Dans les séries, ce n’est jamais un problème et les personnages trouvent des solutions à tous les problèmes, avec des cadeaux généralement personnalisés et intéressés offerts le soir-même, genre NORMAL. Dans la vraie vie, en revanche, vous êtes-vous déjà aventurés dans les magasins un 24 décembre ? Cette année était particulière et les boutiques finalement assez désertes (le pire, c’était le marché de Noël de ma ville – maintenu, mais avec juste une buvette et un vendeur de cartes postales lol), mais en temps normal, c’est un pagaille innommable. Tout le monde est dans le rush, c’est la catastrophe, les gens sont de mauvaise humeur et, franchement, il n’est pas exactement évident de trouver le cadeau que l’on souhaite. Croyez-moi, je me suis retrouvé dans cette situation une fois. Oui, j’avais fini par trouver un cadeau, mais il n’était pas du tout aussi génial que je l’espérais, ni aussi personnalisé ou parfait que ce que l’on peut voir dans les séries. Bref, c’est FAUX.

 

6. Les cadeaux n’ont pas de prix comme dans How I Met Your Mother

my gif how i met your mother himym ikerrr •C’est un grand classique des séries : pour Noël, un personnage en demande un autre en mariage ou annonce sa grossesse à ses proches. On ne va pas se mentir, c’est finalement un cadeau de radins, ça, parce qu’il ne coûte rien du tout, non ? En revanche, il fait sacrément plaisir – ou angoisser, c’est selon. Si j’ai bien au cours de mes vingt-sept petits Noëls l’occasion d’apprendre ce genre de nouvelle à l’occasion d’un réveillon, et si ça a bien été présenté comme cadeau, autant vous dire que le cliché est FAUX : ça n’a jamais été considéré par personne comme un cadeau suffisant. Tout le monde veut toujours plus, que voulez-vous ?

7. Les cadeaux ont un sens bien plus profonds comme dans Community

Community's Claymation Christmas Episode Was An Instant Classic, All Thanks  To AbedTrop facile d’évoquer cette série, je sais… Mais il faut bien le dire, beaucoup de téléfilms de Noël, et donc de séries, s’évertuent à trouver le vrai sens de Noël. C’est toujours le même message : l’espoir, l’amour et la solidarité sont ce qui permet finalement de célébrer Noël sereinement et de faire de cette fête un moment magique ! En revanche, ce qui est bien avec l’épisode sur Abed, c’est qu’il nous rappelle aussi que Noël a un sens particulier pour chacun d’entre nous, et que ce sens-là ne peut pas être le même que celui de votre voisin. On a tous nos traditions, nos envies et nos cadeaux parfaits. C’est ce qui procure tant de joie les 24 et 25 décembre… mais aussi tant de dépression et déception. Certains n’en attendent plus rien, mais cherchez bien, la magie de Noël existe encore, même lorsque le 25 décembre n’est pas aussi heureux que vous l’espériez – même lorsque vous apprenez de mauvaises nouvelles ce jour-là.

En espérant que votre journée du 25 fut magique – et en espérant que votre 26 le sera aussi, à défaut d’un 25 parfait, un dernier joyeux Noël à tous !