Salut les sériephiles !
On se retrouve en ce début de semaine pour faire le tout dernier point de l’année sur les stats de la semaine dernière… Même si je pense continuer cette série d’articles la semaine prochaine. J’hésite un peu, comme chaque année, à faire de gros changements, donc n’hésitez pas à me dire si vous aimez ou non ces articles du lundi.
Pour Noël, il y a eu un effet assez marrant qui se produit chaque année et qui n’est pas surprenant : de moins en moins de vues toute la semaine jusqu’au 25… date à partir de laquelle c’est reparti à la hausse avec clairement des personnes rattrapant durant le week-end ce qu’elles n’ont pas lu (ou pas vu ?) à cause (grâce ?) à la préparation du réveillon, et à la fête elle-même !

C’est toujours marrant à voir – et on m’a demandé pourquoi je ne faisais pas une pause dans les articles du jour durant cette période. C’est une bonne question. La réponse ? J’ai peur de ne jamais reprendre si jamais j’arrête !
BREF, tout ça ne nous dit pas quel fut l’article le plus lu cette semaine sur le blog :
- Fais pas ci, fais pas ça – Y aura-t-il un Noël à Noël ? : 157 vues
- Home for Christmas – S02E06 : 125 vues
- Euphoria – S01E09 (special) : 84 vues
- Salvation – S02E13 : 78 vues
- Ce que c’est qu’un ship : 73 vues
Alors là… L’article sur le dernier épisode de Salvation a été hyper consulté le jour de Noël, je ne comprends plus rien. Qui regarde cet épisode un 25 décembre ? Dénoncez-vous !
On est loin de parler d’un miracle de Noël avec cette série, surtout que cet épisode était tout de même plutôt médiocre. Bon. Chacun son Noël, j’imagine ?
La fête de fin d’année n’aura jamais eu autant de succès sur le blog que cette année : trois des épisodes dont les articles se hissent sur ce podium de la semaine sont en effet des épisodes se déroulant le 24 décembre. Après une année particulièrement avare en diffusion – ce n’est pas pour rien si j’ai si peu d’épisodes à mon actif en 2020 – cela fait plaisir de voir des personnages célébrer cette fête en même temps que nous.
Home for Christmas créé la surprise en ce qui me concerne. Je savais qu’elle était regardée, mais je ne pensais pas qu’un article planifié le 25 décembre pouvait avoir un tel succès. Si je regarde les recherches menant au blog, j’ai tout de même un début d’explication avec beaucoup de personnes cherchant à savoir si la série est renouvelée pour une saison 3… On peut toujours espérer !
En tout cas, l’épisode final de cette saison 2 fonctionne bien sur le blog, ça fait plaisir. Quant à l’article sur les ship… Je ne sais pas, il fonctionne, que voulez-vous ? J’ai toujours des idées pour reprendre ces types d’articles, il faut juste que je les écrive à un moment ou un autre.
Pas facile de trouver le temps pour les caser, cependant, avec encore trente articles publiés sur le blog la semaine dernière… pour tout juste 35 commentaires. J’ai à m’excuser du côté des commentaires, j’ai mis jusqu’à six jours pour répondre à ce que vous m’écriviez. Que voulez-vous, c’est une période chargée pour tout le monde les réveillons !
Enfin… Il y a quand même des gens qui regardent des séries, ne mentez pas ! La preuve ? Facile à trouver quand je regarde les saisons les plus consultées de la semaine sur le blog, tout simplement :
- Home for Christmas (S02)
- Fais pas ci, fais pas ça (S09)
- Euphoria (S01)
- Grey’s Anatomy (S17)
- Home for Christmas (S01)
Assez peu de surprises dans le top de cette dernière semaine de l’année, parce qu’on retrouve les épisodes qui sont les plus consultés dans le classement ci-dessus. Forcément, ça entraîne les saisons concernées vers le haut aussi. Bien sûr, comme j’ai fini récemment la saison 1 de Home for Christmas, elle est là aussi. Quant à la saison 17 de Grey’s Anatomy, elle commence déjà à me manquer, et ça ne va pas m’aider de la retrouver régulièrement dans le classement.
Il faut que je relativise : dès la semaine prochaine, on aura de nouvelles saisons pour se changer les idées, et donc pour changer ce classement. Un prochain épisode d’Euphoria ne tardera plus à arriver, cela dit ! En attendant, la semaine à venir va être assez pauvre en série, alors on verra bien ce qui fonctionnera sur le blog et ce que vous aurez envie de lire…
Bonne semaine à tous 🙂


Pourquoi ? Une fois de plus, je pense que la question n’appelle pas vraiment de réponse tant c’est évident : sans avoir un rôle très compliqué à jouer, Ida Elise Broch maîtrise parfaitement les nuances nécessaires pour nous présenter une Johanne convaincante. Elle est convaincante dans son amour de Noël comme dans ses peines, particulièrement nombreuses en saison 2, et sa solitude. Elle maîtrise les changements d’émotions, comme ça se voit bien dans le gif ci-contre, d’ailleurs. Tout se lit toujours dans son regard, c’est dingue !
L’avenir nous le dira… Je pense toutefois que oui : la série rencontre un bon succès international et permet à Netflix de s’installer plus confortablement en Europe, où la plateforme doit continuer de produire, normalement. S’ils gèrent bien la chose, ils peuvent tout à fait proposer un nouveau personnage principal en saison 3, si possible en gardant Johanne pour dire bonjour de temps à autres. Ce n’est jamais que mon point de vue – et un peu mon envie aussi, donc ce n’est pas à prendre pour argent comptant, hein !
Déjà, il faut bien souligner que les planètes s’alignent bien en ce qui me concerne : j’ai un écran relativement large depuis quelques années, parce que je voulais pouvoir regarder mes séries dessus en bonne qualité ; j’ai un abonnement à Disney + donc je n’ai pas eu à chercher bien longtemps pour avoir accès à Soul en bonne qualité, et j’ai un salon que je considère plutôt cool avec une guirlande LED derrière mon écran. Autrement dit, niveau ambiance, j’étais à fond pour ce dessin animé avec une lumière bleutée derrière l’écran, les volets fermés pendant la nuit, tout ça, tout ça.
Un autre truc que j’aime tout de même avec le cinéma, c’est l’assurance de voir le film d’une traite, sans être perturbé par des éléments extérieurs. Outre le téléphone (j’ai tendance de toute manière à le poser en mode silencieux et face caché quand je regarde un film, je n’ai pas envie d’être dérangé), je pense là aux livreurs, aux voisins et à tout un tas de choses qui nous forcent parfois à faire pause pendant les films qu’on regarde tout au long de l’année. En même temps, ça peut être pratique aussi de faire pause ou de revenir en arrière pour mieux comprendre quelques dialogues desquels on a décroché, non ?
Tout le monde ne s’en souvient pas forcément et je dois bien dire que
L’épisode spécial de la série cette année a mis un point d’honneur à montrer que les moyens financiers de certains pouvaient gêner les autres et être un véritable sujet de tension dans les familles. C’est un point que l’on voit rarement abordé dans les séries où les personnages ont toujours les moyens financiers de trouver ce qui fait le plus plaisir à l’ensemble des proches… Or, ce n’est pas toujours le cas. Au-delà de ça, les cadeaux peuvent raviver des tensions quand tout le monde n’y met pas les mêmes sommes… Déjà que Noël est un sujet de tension perpétuel (où le faire ? quand le faire ? que manger ? que préparer ?), nous voilà bien quand les cadeaux s’en mêlent ! Et chaque famille a ses habitudes, pour ne rien arranger. Bref, c’est plutôt bien vu de la part de cette série d’en parler, mais peut-être que ça paraît si VRAI parce que c’est français, aussi.
Quand les héros n’ont pas les moyens financiers de faire les cadeaux parfaits, ce n’est jamais un souci et tout le monde se révèle hyper créatif. Oh, il y a les cadeaux utiles de Friends à la station-service et il y a ceux de Malcolm qui sont faits maison et ne font pas forcément rêver, après. En tout cas, le message à retenir est que ce type de cadeau peut faire hyper plaisir – et parfois plus qu’un truc sans saveur ou une babiole achetée à l’arrache (coucou Friends donc). La conclusion à tout ça, c’est que c’est un cliché à la fois VRAI et FAUX : il n’est pas évident de trouver toujours de quoi faire des cadeaux maison qui fassent plaisir… Mais quand vous avez L’idée magique, c’est parfait. À vos risques et périls sur ce coup-là, mais je connais peu de gens à l’esprit aventureux !
C’est un grand classique des séries : pour Noël, un personnage en demande un autre en mariage ou annonce sa grossesse à ses proches. On ne va pas se mentir, c’est finalement un cadeau de radins, ça, parce qu’il ne coûte rien du tout, non ? En revanche, il fait sacrément plaisir – ou angoisser, c’est selon. Si j’ai bien au cours de mes vingt-sept petits Noëls l’occasion d’apprendre ce genre de nouvelle à l’occasion d’un réveillon, et si ça a bien été présenté comme cadeau, autant vous dire que le cliché est FAUX : ça n’a jamais été considéré par personne comme un cadeau suffisant. Tout le monde veut toujours plus, que voulez-vous ?
Trop facile d’évoquer cette série, je sais… Mais il faut bien le dire, beaucoup de téléfilms de Noël, et donc de séries, s’évertuent à trouver le vrai sens de Noël. C’est toujours le même message : l’espoir, l’amour et la solidarité sont ce qui permet finalement de célébrer Noël sereinement et de faire de cette fête un moment magique ! En revanche, ce qui est bien avec l’épisode sur Abed, c’est qu’il nous rappelle aussi que Noël a un sens particulier pour chacun d’entre nous, et que ce sens-là ne peut pas être le même que celui de votre voisin. On a tous nos traditions, nos envies et nos cadeaux parfaits. C’est ce qui procure tant de joie les 24 et 25 décembre… mais aussi tant de dépression et déception. Certains n’en attendent plus rien, mais cherchez bien, la magie de Noël existe encore, même lorsque le 25 décembre n’est pas aussi heureux que vous l’espériez – même lorsque vous apprenez de mauvaises nouvelles ce jour-là.